Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

Usé par le calendrier, Nikola Karabatic arrêtera les Bleus en 2020

, par Dalibor

Depuis hier, les plus grands joueurs de la planète handball se rassemblent pour lutter contre les cadences infernales dans le handball. Domagoj Duvnjak, Nikola Karabatic, Mikkel Hansen, Uwe Gensheimer ou Rasmus Lauge Schmidt, tous se sont rassemblés dans un clip vidéo pour dénoncer les rythmes de folie auxquels ils sont soumis. Les équipes de la télévision danoise TV2 se sont même déplacées à Paris pour des entretiens avec plusieurs des joueurs du Paris Saint-Germain qui ont participé à cette campagne. Et Nikola Karabatic y avoue que,  désormais, ce genre de calendrier n'est plus vraiment de son âge. "J'aurais 36 ans en 2020, il sera alors temps que je pense à ma santé pour qu'après ma carrière, je puisse jouer au handball avec mes enfants. Je serai alors heureux d'en avoir terminé avec ces calendriers de folie et ces séries de matchs dont on ne voit pas le bout" déclare-t-il, quelques instants après avoir évoquer son souhait de finir sur une bonne note lors des Jeux Olympiques de Tokyo : "Ce serait bien d'arrêter l'équipe nationale sur un bon souvenir. 2020 va être une année olympique avec trop de combats. Tout au long de ma carrière, je me suis battu pour mon équipe nationale et mon club, sans vraiment penser à ma santé."

Nikola Karabatic est encore lié avec le Paris Saint-Germain jusqu'en juin 2022, et nul ne sait si cette date marquera la fin de sa carrière. Après avoir été opéré du pied en octobre dernier, il a fait son retour avec l'équipe de France lors du Mondial en Allemagne début janvier, sa vingtième compétition internationale de suite avec l'équipe de France. "C'est à ce moment que je me suis rendu compte que la santé comptait aussi beaucoup pour moi" confie-t-il à la télévision danoise, alors qu'il n'a été utilisé qu'avec parcimonie par Raul Gonzalez, l'entraineur parisien, depuis le retour du championnat du monde. A 34 ans, et malgré un physique hors du commun, les facultés de récupération de l'icône de l'équipe de France vont logiquement en déclinant. Et, devant l'accumulation des rencontres, Nikola Karabatic va sans doute se retrouver obligé de faire un choix. "Si je dois jouer moins de matchs, ce sera malheureusement avec l'équipe nationale. Parce que je dois penser à ma famille, mon corps, mon avenir, ma carrière...Donc, après les Jeux de Tokyo, si nous y allons, j'arrêterai l'équipe nationale et je continuerai encore deux ou trois ans avec mon club" explique-t-il.

Cet entretien, où le triple meilleur joueur du monde IHF confie sa lassitude de ne pas voir sa voix et celle des autres joueurs prises en compte par les instances, fait suite à la mobilisation #DontPlayThePlayers lancée hier à travers l'Europe. Le but ? Que les joueurs s'unissent pour que leur avis soit entendu lors des décisions concernant, notamment, le rythme des compétitions internationales. "La saison prochaine, qui sera une année olympique, nous allons disputer le championnat, les coupes, la Champions League et le tournoi de qualification olympique avec trois matchs en trois jours, sans doute les trois les plus importants de tout le processus olympique, qui n'a lieu qu'une fois tous les quatre ans. Quand on joue le Final4 de la Champions League en deux jours, les deux matchs les plus importants de la saison, c'est complètement fou. Rien n'a changé depuis dix ou quinze ans, alors je suis un peu pessimiste. Il me reste encore deux ou trois ans, et je pourrai m'arrêter. Heureux, d'une certaine façon, car j'en aurais fini avec ce calendrier de folie" conclut l'ainé des frères Karabatic.

Kevin Domas

Prochain match TV

République Tchèque

18:00

Ven. 22 Nov.

Angola

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
30 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Mais est-ce que sa carrière ne va pas finir avant finalement ? Il a l'air mal en point notre Karabatic…

Moorgan9
Moorgan9
5 années il y a

Ça devait arrivé… La faute à un calendrier EHF surchargé (20 matchs Final4 compris) et des matchs tout les 3 jours. Et un calendrier IHF qui pause problème. Jouer une compétition internationale tout les ans n’a pas de sens, et laisse des traces physiques pour beaucoup de joueurs. Surtout lorsque l’on voit les calendriers et modes de compétitions internes de ces compétitions!!! Mais à 35 ans, il a apporté beaucoup à son sport, comme les Lövgren, Wislander, Richardson, Balic, Dujshebaev, Omeyer (même si son poste est à part). Même si aucun n’a eu son parcours et son palmarès. LE meilleur…

Yann
Yann
5 années il y a

Juste un petit message pour vous demander une info ..qui est le sélectionneur de l’équipe de France ? N’est ce pas Dinart ? Avec tous le respect pour tout ces immenses joueurs tels Karabatic ou Guigou, comment peuvent t’il dire j’irais jusqu’au jeux olympiques ou voir d’autres compétitions. Les joueurs cadrent de l’équipe de France s’auto sélectionne c’est fou. Il n’y a que dans le HB que l’on voit ça. Même s’il est vrai que ces joueurs sont plus qu’important mais ceci veut dire que même meilleurs à leur poste des jeunes joueurs n’auront pas leur chance à moins que les cadres partent un jour ?. Je pense que ce discours ne fait pas preuve d’humilité ceci ne tiens qu’à moi

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  Yann

C'est souvent "j'irais jusqu'aux jeux, si je suis sélectionnés" ils ne sont pas aussi cons que ça, ils disent quand ils veulent arrêter, mais le sélectionneur peut très bien les arrêter avant (cf Fernandez)

Principal
Principal
5 années il y a

Yann, c’est vrai que si tu te base par rapport à d’autres sport ça peut paraître différent en effet, mais je penses qu’avec tout les titres que ces cadres ont gagnés, et tout ce qu’ils ont donné à la France, ils peuvent se le permettre, c’est comme ça et le respect se gagne comme partout, mais tu n’as pas tord de souligner ce point là

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a

Après les JO 2020 : plus de Guigou, plus d'Abalo, plus de Karabatic, peut être plus de Sorhaindo… ça va faire étrange ! Mais la relève est déjà là et déjà compétitive !

Niko reste un très grand joueur et aura apporté énormément à l'EDF, j'espère qu'il sera toujours compétitif en club pour les 2/3 saisons à venir après les JO.

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

… Et peut-être plus de Dinart non plus, après Tokyo.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Je sais pas, il faut laisser du temps quand même. Onesta n'a pas eu des résultats tout de suite non plus (2 médailles de bronze en 2003 et 2005, 5eme place au JO 2004) avant l'Euro 2006…

Dinart a quand même 1 médaille d'or (2017) et 2 de bronze (2018 2019) depuis qu'il est entraineur principal.
C'est sur que s'il n'y a pas beaucoup de titres, la ffhb pensera à changer. Mais je ne vois pas ça avant les JO de Paris 2024.

jpf_hb
jpf_hb
5 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Mais oui bien sur, quand l'équipe gagne c'est pas grâce à l'entraineur mais quand elle perd c'est de sa faute, grosse logique…

"des échecs au final", laisse moi rire ! Beaucoup révéraient d'échouer avec 2 médailles de bronze 🙂

emilcostarica
emilcostarica
5 années il y a

En partant à l'usam cet été, il va avoir un calendrier moins chargé et bénéficiera d'un statut d'ancien à ménager;

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

je demande le lancement d'une pétition afin qu'il soit porte drapeau de l'EDF pour les JO de tokyo. j'invite tous ceux qui pensent que le hand français mérite cela, après Jackson Richardson en 2004 à relayer ma proposition.
je pensais déjà cela pour un des plus grands sportifs français de tous les temps en 2016 à Roi, trouvant plus logique que Riner soit le porte drapeau au japon, pays de judo. mais bon on a préféré le mettre à Rio.
je compte sur vous, il faut mettre notre sport au niveau qu'il mérite en France.

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

c’est mort, oublie ! Karabatic a été condamné en justice, impossible qu’il soit porte drapeau…

ricardtube
ricardtube
5 années il y a
Répondre à  jo

effectivement je me disais ça en 2016 et je soutenais donc omeyer.
mais il me semble que dans ce pays on a droit à une 2ème chance non ? il me semble qu'on aurait pu élire comme président juppé qui a aussi été condamné non ? ce n'est pas une condamnation à mort. ceci dit, s'ils veulent éviter une polémique alors ce coup-ci je soutiendrai Guigou ! mais ce doit être un handballeur (ou bien une handballeuse bien entendu) mais niveau palmarès on a quand même NK en premier, puis Guigou, abalo, sohraindo et Pineau.

jo
jo
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

« mais il me semble que dans ce pays on a droit à une 2ème chance non  » en théorie, oui mais dans les faits pas toujours. Peu importe le motif de la condamnation, le symbole de porte drapeau est trop important au niveau de l’image et celle de Karabatic est malheureusement trop écornée par cette affaire pour lui donner..

nikola
nikola
5 années il y a
Répondre à  jo

Exact jo ! Cette affaire a malheureusement été beaucoup plus médiatisée que ses différents titres et donc pour beaucoup de personnes en France qui ne suivent pas forcément le handball (et même pour certains handix), 7 ans après les faits, Karabatic reste associé à l’affaire des paris, beaucoup plus qu’à un des sportifs français les plus titrés et un des plus grands si ce n’est le plus grand handballeur de tous les temps…
S’il n’avait pas été condamné, je pense qu’il aurait pu être porte-drapeau mais là non je n’y crois pas… mais je pose d’ailleurs la question de savoir qui pourrait être porte drapeau après Riner en 2016, Flessel en 2012, Estanguet en 2008, Jackson en 2004, Douillet en 2000.

Par contre, il n’aura pas le temps d’avoir un énorme palmarès lui permettant d’être légitime dans ce « rôle » mais pour l’histoire j’aurais bien aimé voir Melvyn Richardson en porte drapeau à Paris 2024, 20 ans après son père…

Sasori9
Sasori9
5 années il y a
Répondre à  ricardtube

Non, en France, on ne donne pas une deuxième chance aux joueurs, et encore moins aux joueurs d'origine étrangère. Seul le milieu le pardonne mais pas le reste, c'est comme ca !

ricardtube
ricardtube
5 années il y a

toujours + de matchs, les grands clubs européens qui veulent + de matchs en LDC, les fédé qui veulent 5 compet sur un cycle de 4 ans (1JO, 2CM, 2CE) ok, mais il y a des dates à gagner.
par exemple les qualifs pour CE et CM ne devraient plus exister. il suffit de dire qu'on se qualifie pour le CM N+1 à partir des résultats du CE année N.
et pour se qualifier pour le CE N+2, on prend les qualifiés du CM N+1, plus des barrages entre équipes non qualifiées pour le CM N+1 pendant cette même compétition.
ça serait déjà un grand pas d'effectué, quand on voit par exemple cette année des matchs de l'EDF encore mi juin qui seraient ainsi supprimés.
pareil pour les JO, pourquoi faire des TQO ? il suffit de prendre le pays organisateur, les 7 premiers du CM précédent les JO, ça fait 8, il reste 1 place pour les 4 continents, distribuée à l'équipe non qualifiée la mieux classée des différents championnats continentaux.

cochonne
cochonne
5 années il y a

Bonjour
Il parle sous le coup de son état d'esprit actuel.
Il revient de blessure et sa remise en jambe ne doit pas être aussi aisee qu'espérée.
Eh oui, passe trente ans il faut un peu plus de temps mais c'est nouveau pour lui qui n'a quasiment jamais été arrêté longuement.
Apres avoir remporté les JO de 2020 son rôle peut très bien changer dans le sens où il pourrait être un bon soutient pour les nouveaux arrivants.
Jouer et s'entraîner au contact d'un tel joueur ne peut être que bénéfique, et s'il faut rentrer un quart d'heure pour en claquer deux trois à un moment un peu complique…
Ce n'est pas parce qu'un restaurant 3 etoiles en perds une que la cuisine n',est plus bonne.

alexis
alexis
5 années il y a

Pour moi, la formule actuelle de la Ligue des Champions qui existe depuis 2015 a clairement changé la donne avec 14 matchs de poule hyper relevés contre 10 avant 2015 dont certains qui permettaient quand même parfois de « souffler » un peu avec des équipes de niveau poules basses actuelles…

Et ce n’est pas la future formule de ldc qui va changer la donne…

manu
manu
5 années il y a

Parfois, j’ai l’impression que l’IHF est proportionnellement plus corrompue que la FIFA !

ouistiti
ouistiti
5 années il y a
Répondre à  manu

En tout cas, Moustafa n’a pas badiné avec Bana qui avait osé remettre en cause cette surcharge de calendrier !
https://www.lequipe.fr/Handball/Actualites/Philippe-bana-sur-la-surcharge-du-calendrier-il-faut-dire-la-verite/1005431

Syahn
Syahn
5 années il y a

La groupie que je suis est triste.

Mais après force est d’avouer qu’avoir des enfants a fait du bien à notre NK national qui a trop souvent joué avec sa santé et la douleur.

Begin
Begin
5 années il y a

ça « choque » personne que Karabatic annonce sa retraite internationale à une TV Danoise ?

gardarem_lo_but
gardarem_lo_but
5 années il y a
Répondre à  Begin

Non. Il s'est exprimé lors d'une interview sollicitée par une chaine de TV, qui se trouve être venue du Danmark dans le contexte de "Don't play the players".
Au Danmark, plus de la moitié de la population du pays était devant la dernière finale… Il y a une vraie exposition médiatique du hand, et une réelle ferveur populaire là-bas. Il était normal qu'il fasse cette déclaration à une télé venue de Copenhague plutôt qu'à une chaine pas venue depuis Boulogne-Billancourt. Ou à un quotidien sportif pas venu de la rue d'à côté (550m me dit GoogleMaps : les Uber n'acceptent pas les trajets si courts).

C'est donc à l'image de la situation médiatique du hand en France. A mettre en parallèle avec la fin du magazine Hand'Action. Le SEUL magazine de hand, apparemment c'était un de trop pour le marché. Quand on voit qu'à nombre de licenciés égaux, le basket a quatre ou cinq magazines en kiosque…

C'est bon pour l'avenir du hand : il y a de la marge de progression…

coachouicoach
coachouicoach
5 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

C'est pas super comparable avec le basket vu que les médias de ce sport se basent avant tout sur la NBA que sur le championnat européen 🙂

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  gardarem_lo_but

… Et d'ailleurs, à quand un article de Handnews sur la fin soudaine de HandAction ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Putain j'avais pas vu ! Et mon abonnement ??? Quel bordel..

cedric_cph
cedric_cph
5 années il y a

Sont gonflés ces Danois… Ou alors j'ai rêvé mais il me semble avoir lu / entendu une itw de Cyril Dumoulin après le dernier CM : avec les défaites de l'Allemagne et du Danemark pendant les poules en 2017 à l'Euro en France, les diffuseurs de ces 2 pays ont eu un gros manque à gagner puisque les audiences de la suite de la compétition ont été plus faibles… Et pour éviter que cela ne se reproduise, les médias de ces 2 nations auraient proposé d'avoir davantage de matchs en phase de poules, pour assurer un nombre minimum de diffusions TV…
C'est un peu gros à avaler, un diffuseur qui pousse à avoir plus de matchs pour diffuser plus et là en même temps, relaie le message des joueurs tirant la sonnette d'alarme sur le calendrier démentiel…

mile
mile
5 années il y a

FAKE NEWS HANDNEWS ! Karabatic arrêtera PEUT-ETRE les Bleus en 2020…
Vous croyez vraiment que Karabatic allait annoncer sa fin de carrière sur une chaine danoise ? https://twitter.com/NKARABATIC/status/1114466950430830592
Bien joué pour l’article putaclic en tout cas !
A modifier !

Gass lassana
Gass lassana
5 années il y a

Depuis sa dernière blessure, Niko a du mal à revenir…. au PSG c’est pareil. Il reviendra mais la fin approche. Respect pour cet homme et pour tout ce qu’il a apporté au handball Français

30
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x