Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EHF Cup (M)

Nantes avec Magdeburg, Nîmes tire Rhein-Neckar

, par Dalibor

Ce matin avait lieu le tirage au sort de la phase de groupes de la coupe EHF, qui concerne trois clubs français : Aix, Nîmes et Nantes. Chacun affrontera un club allemand.

Si Aix savait d'ors et déjà qu'il affronterait Berlin, vainqueur de l'épreuve en 2015 et 2018, le club provençal devra également dominer les Hongrois de Tatabanya, quarts de finaliste de deux des trois dernières éditions, et les Espagnols de La Rioja, actuels troisièmes de Liga Asobal. Le combat pour la seconde place risque d'être fort compliqué face à trois clubs expérimentés quand le PAUC participe pour la première fois à la phase de poule de la coupe EHF. "C'est un tirage équilibré qui nous permet d'avoir un espoir de qualification. Berlin, de par la qualité de son effectif et son expérience européenne, fait évidemment figure de favori, mais je pense qu'on aura notre chance. Il faudra absolument prendre les points chez nous, et aller en prendre à l'extérieur, en Hongrie ou à Logroño" commente le manager général Stéphane Cambriels.

C'est Nîmes qui a tiré l'autre gros lot allemand, les Rhein-Neckar Löwen. Absent pour la première fois de la Champions League depuis 2013, le club de Romain Lagarde fait partie des prétendants au titre, au même titre que les Danois de Holstebro, demi-finalistes l'an dernier, et que le tirage a également placés dans le groupe B. Ces trois là seront accompagnés par les Espagnols de Cuenca, qui avaient déjà participé à la phase de poules la saison passée, pour un solde de cinq défaites et une victoire. Si ce n'est pas un groupe de la mort pour l'USAM, c'est en tout cas un challenge sacrément relevé pour les hommes de Franck Maurice. "Je suis super satisfait de ce tirage, j'appelais de tous mes voeux Rhein-Neckar, c'est ce qui fait de mieux. On va jouer différents types de handball, ça va donner de belles affiches, même si une nous semble un peu déséquilibrée, contre Rhein-Neckar. Holstebro, c'est la meilleure défense du championnat danois, gagner là bas sera compliqué, mais on aura notre mot à dire dans cette poule" réagit le coach gardois Franck Maurice. "On va démarrer fort, à Rhein-Neckar, on sera tout de suite dans le bain, mais on ne se plaint pas. Il y a un vrai enthousiasme dans le club autour de cette coupe d'Europe, il faut faire perdurer tout ça."

Enfin, le HBC Nantes devra se méfier du SC Magdeburg, qui pointe à la septième place de Bundesliga à l'heure actuelle mais dont la GETEC Arena est une forteresse difficile à prendre. Le SCM, triple vainqueur de la coupe EHF, avait atteint le Final Four en 2017 et 2018. Les hommes d'Alberto Entrerrios devront également faire avec les Slovènes de Velenje et les Espagnols de Leon dans le groupe C, dauphins de Barcelone dans leur championnat.

Pour rappel, le club de Berlin organisera les finalités de la compétition les 23 et 24 mai prochains. En tant qu'hôte, il sera qualifié directement pour les demi-finales s'il termine premier ou dans les trois meilleurs deuxièmes. Dans ce cas, le plus mauvais deuxième sera éliminé de la compétition. Si Berlin terminait quatrième meilleur deuxième, il serait qualifié pour les quarts de finale, avec sept autres équipes.

Le tirage complet

Groupe A : MT Melsungen (ALL), Bjerringro-Silkeborg (DAN), KPR Gwardia Opole (POL), SL Benfica (POR) Groupe B : Rhein-Neckar Löwen (ALL), Liberbank Cuenca (ESP), USAM Nîmes Gard (FRA), TTH Holstebro (DAN), Groupe C : SC Magdeburg (ALL), HBC Nantes (FRA), RK Gorenje Velenje (SLO), Abanca Ademar Leon (ESP) Groupe D : Pays d'Aix UC (FRA), Grundfos Tatabanya (HUN), Füchse Berlin (ALL), BM Logroño La Rioja (ESP)

Kevin Domas

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jt73chy
jt73chy
4 années il y a

Dur dur pour Aix en Provence.
Pour Nantes ça devrait le faire
Difficile à dire pour Nîmes pour la 2ème place.

brunhand
brunhand
4 années il y a

Il y a de bonnes équipes dans tous les groupes des Français. C’est tant mieux car cela nous promet de belles affiches presque à chaque match.

Ricardtube
Ricardtube
4 années il y a

Comment peut-on faire une compétition où on élimine sans raison un de 4 2èmes ? Si on a peur de ne pas remplir la salle d’un club qui ne participe pas au final four soit on prend une salle plus petite ou encore mieux on fait une demi finale comme les quarts en aller retour et une finale sur terrain neutre et pourquoi pas à Cologne à côté du final four d’en la LDC. En tout cas si l’usam Fini moins bon second ça va m’énerver comme pour les supporters de Nantes et d’aix J’imagine

chavi92
chavi92
4 années il y a
Répondre à  Ricardtube

EHF Business is business …

cochonne
cochonne
4 années il y a

Bonjour
Nîmes cette année à l'équipe avec le meilleur rapport qualité-budget, il faut en profiter pleinement.
J'y crois et je pense même qu'ils peuvent aller loin, très loin.
Un dernier sacre en club pour Guigou et un première pour Prandi serait une transition du meilleur effet.
Attention toutefois car la meilleure façon de finir troisième est…de viser la deuxième place.
Nantes est dans une période transitoire et je ne les sens pas prêts cette année mais ça reste costaud et il ne va pas falloir les prendre des haut.
Aix est une équipe que j'ai du mal à cerner, je pense qu'ils peuvent au mieux viser un parcours honorable.

ricardtube
ricardtube
4 années il y a
Répondre à  cochonne

Nîmes a le groupe le plus dur par contre le calendrier est bon.
1er match RNL à l'extérieur rien à perdre mais même avec une défaite au 2ème tu reçois Cuenca et là si tu ne gagnes pas tu ne peux pas espérer les quarts.
tout peut donc se jouer aux journées 3 et 4 avec la double confrontation avec holdesbro et c'est important, le retour à la maison.
ensuite, si la différence n'est pas faite, au match 5 à domicile, RNL peut éventuellement lâcher dans un match dur s'ils sont déjà qualifiés et match 6 à Cuenca éventuellement éliminé pour prendre les points nécessaires afin d'éviter la place du con moins bon deuxième.
ceci n'est ce que de la fiction mais tirage compliqué et calendrier intéressant

paul
paul
4 années il y a
Répondre à  ricardtube

« Nîmes a le groupe le plus dur » pour toi..
Le groupe d’Aix est d’après moi tout aussi dur niveau clubs français dans le sens où Berlin sera nécessairement ultra motivé et donc dur à battre étant donné qu’ils organisent le F4 et comme cela été dit dans un précédent post, ils ne baisseront pas de rythme sous prétexte qu’une 2e place (3e meilleur 2e) leur suffirait pour sauter les 1/4 là où RNL a parfois tendance à se focaliser sur leur championnat et a « délaissé » les coupes d’europe bien qu’ils aient déjà remporté la coupe EHF.
La Rioja c’est quand même un niveau au dessus de Cuenca même si les 2 équipes ont le même nombre de points actuellement en Asobal, ils ont une bonne expérience européenne et notamment en LDC. Pas d’expérience européenne pour Cuenca si ce n’est une phase de poules EHF l’an dernier où ils n’ont gagné qu’1 match contre … Holstebro alors que dans le même temps Tatabanya se qualifiait pour les quarts pour la 2e fois en 3 ans et participe à sa 10e coupe EHF consécutive.
Maintenant, c’est sûr que Holstebro c’est assez solide aussi puisqu’ils étaient au F4 l’an passé en ayant par ailleurs battu Tatabanya de justesse en quarts..
Bref, ça c’était la saison dernière mais je pense pas qu’on puisse vraiment dire aujourd’hui que Nîmes ait le groupe le plus dur, c’est vraiment kif kif avec celui d’Aix à mon sens.

ricardtube
ricardtube
4 années il y a
Répondre à  paul

effectivement je préfère Cuenca que la rioja mais j'aurais préféré la rioja qu'Holstebro pour jouer la 2ème place ainsi que tatabanya que Cuenca.

Crazy Hand
Crazy Hand
4 années il y a
Répondre à  ricardtube

Merci pour ces prévisions… calendaires !
Franchement, ces poules, ça va être la folie…
Si Nyateu tient le coup physiquement, ça peut passer… Il est incroyable à la baguette en ce moment…

oeil52
oeil52
4 années il y a

Mais vous dites pas tout au long de l'année que le championnat d'Espagne est faible ? Il y en a qui on un peu pede doute maintenant ?

10
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x