Euro 2020 - Qualif
Les Bleus tombent face au Portugal
Les Bleus ont manqué leur premier rendez-vous face au Portugal (33-27). A Guimares, pour les qualifications à l'Euro 2020, les hommes de Didier Dinart ont déjoué face à des Portugais plein d'envie.
La France qui va au Portugal pour une qualification à l'Euro, on aurait logiquement pensé un autre scénario que celui auquel on a assisté, circonspects. Les Bleus, dominés en défense notamment, où le secteur central a ressemblé à un grand boulevard, largement ouvert à Alexis Borges, bien servi par sa base arrière, profitant de la supériorité numérique apportée par le jeu à 7, n'ont pas vu le jour. Le passage en 1-5 opéré par Didier Dinart n'a rien changé et n'a pas empêché les Portugais d'accroitre leur avance, bien au contraire. Alors qu'en face, la 0-6 faisait le travail, elle profitait des bons arrêts de Gomes dans le but qui permettaient aux Portugais d'enchaîner sur grand espace. Avec une efficacité au tir qui laissait à désirer, les Bleus rentraient logiquement derrière au vestiaire, face à une sélection portugaise, pleine d'envie qui faisait son match (17-13, MT).
Pas l'ombre d'une révolte
Si on attendait une révolte du nouveau sept aligné par Didier Dinart en deuxième période, il n'en a rien été. Les Portugais ont continué leur festival face à des Français inefficaces en attaque face à un Humberto Gomes impérial dans le but, comme en première période semblant spectateurs de ce qui leur tombait sur la tête. Même quand ils arrivaient à arracher des 7 mètres, les Bleus avaient du mal à les transformer. Melvyn Richardson, Michaël Guigou et Kentin Mahé ont tous les trois butté sur les portiers. L'entrée de Wesley Pardin (21-15, 37e) n'a rien changé aux maux de la défense qui n'est pas parvenue à se mettre au pli. A l'image de la roucoulette de Miguel Soares Martin, sur Vincent Gérard revenu terminer la rencontre (30-22, 55e), les Portugais ont joué décontracté, plein d'enthousiasme et c'est ce qui leur a permis de l'emporter. Outre leur belle prestation, les Bleus ont tout de même manqué de précision et n'ont à aucun moment, été en mesure de revenir dans la rencontre (33-27, FM).Maxime Cohen
Coup de tonnerre ! La France s'incline 33-27 face au Portugal 😣 #lequipeHAND pic.twitter.com/2cFfvmLNCg
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) April 11, 2019