Ldc 1/8ème
Nantes rejoint le PSG et le FC Barcelone en quarts !
Au bout d'un match tendu du début à la fin, Nantes s'est qualifié pour les quarts de finale. Après un match compliqué dans le secteur défensif à l'aller, cette fois c'était une performance complète de la part des Nantais. Avec des gardiens aux abonnés absents du côté des lions, Nantes continue sa route vers Cologne, avec une prochaine rencontre contre le grand FC Barcelone.
Le match commence sur un bon rythme. Lagarde va chercher Schmid très haut : le H l’a bien compris, il faut maîtriser le maître à jouer des lions. Mais les deux défenses sont trop permissives, et les buts s’enchaînent rapidement (3-4 à la 6’). Trop d’imprécisions en attaque permettent aux lions de faire l’écart (3-6 à la 9’). Thierry Anti se voit obligé de prendre son premier temps mort. Lazarov met fin à 6 minutes d’apathie offensive (4-7 à la 12’). Alors que le show Kohlbacher continue de plus belle en ce match retour, Nicolas Tournat n’est pas en reste. Il accroche un jet de 7m qui permet à Nantes de rester au contact, Lagarde ensuite bien lancé marque une nouvelle fois (7-9 à la 18’).
Valero Rivera ne tremble toujours pas sur 7m, l’écart n’est plus que d’un but et c’est au tour de Jacobsen de poser son temps mort (8-9 à la 19’). Kévin Bonnefoi veille au grain et Lagarde égalise (9-9 à la 20’). Et c’est le joker de luxe Olivier Nyokas qui donne le premier avantage aux Nantais, avec un tir croisé hors secteur (11-10 à la 23’). Un peu plus en peine dans le secteur offensif, le H décide de faire sans gardien, et Rivera trouve le chemin du but sur décalage (12-11 27’). Les deux équipes sont au même niveau, vitesse et précipitation se confondent malheureusement. Olivier Nyokas marque peu avant la pause (14-14). Il reste encore deux buts à rattraper, rien d’insurmontable.
Une deuxième mi-temps de haut niveau
Nantes commence la seconde période à fond, et prend rapidement un court avantage (16-15). Un nouvel arrêt de Kévin Bonnefoi et Nantes a la balle du +2, convertie par Balaguer de loin, secteur central (18-16 à la 7’). Quelques actions plus tard, c'est Rivera qui prend l’avantage sur jet de 7m (20-17 à la 38’). Mais un excès d’engagement fait sortir Tournat trop tôt, et est sanctionné. Résultat, Mannheim peut recoller (21-19 à la 43’).
RNL récupère bien des ballons, mais ne les convertit pas, alors que Lagarde inscrit un nouveau but : Nantes mène de trois buts (23-20 à la 46’). La connexion Schmid - Kohlbacher reprend, enfin (25-23 à la 49’). Les deux équipes s’ajustent, et Tollbring réduit à nouveau l’écart à un seul but (52’). A l'approche de la fin du match, le rythme se fait plus intense, Groetzki rate son lob et Nantes a la balle de +3 une nouvelle fois… Mais c’est le moment choisi par Palicka pour se réveiller, et il arrête le tir de Nyokas (29-27 à la 59’), mais Siffert lui répond. Le match tourne définitivement à la faveur de Nantes, Romain Lagarde fusille Palicka de loin à la toute fin du match. Nantes jouera les quarts de finale face au FC Barcelone. Score final : 30-27 (score cumulé : 62-61).
Réactions à suivre.Julien Baudry