LdC (F) - J6
Metz sauve un point
Les filles du Metz Handball ont terminé leur phase de poule par un match nul face aux Hongroises de FTC (24-24). Un point de gagné, au vu de la physionomie de la rencontre.
Seul l'avenir dira si les Messines ont laissé filer un point ce soir, ou au contraire si elles en ont sauvé un. En se concentrant sur la rencontre de ce soir, le nul face aux Hongroises de FTC (24:24) semblait encore utopique à vingt minutes de la fin. Au bout de cinq minutes de jeu, alors que son équipe était menée 1:5, Manu Mayonnade disait au temps-mort : "Vous n'avez pas commencé le match, elles sont entrées dedans". Difficile de lui donner tort, sauf que la situation est restée peu ou prou la même pendant quarante minutes. Des balles perdues, des tirs ratés, des absences défensives, FTC semblait parti pour être la première équipe à venir s'imposer aux Arènes depuis janvier 2017. Curieusement, la formation hongroise était la dernière à avoir fait chuter Metz dans son antre. Mais, alors dans les cordes et menées de cinq buts, les Messines se sont mises à jouer. A défendre, surtout, pour s'offrir des ballons de montées de balle. Sans prendre de but pendant treize minutes, elles sont revenus au score, égalisant puis passant même devant par Luciano alors qu'il ne restait qu'une minute à jouer. Avant que Viktoria Lukacs n'égalise sur le gong. Un scénario improbable qui laisse quand même penser que Metz a sauvé un point qui pourrait bien compter lors du tour principal. "Il pourrait être important en janvier, mais tout de suite, c'est la déception qui domine, on avait largement moyen de les avoir. On a joué pendant un quart d'heure ce soir, c'est trop peu" pestait Manon Houette au micro de beIN Sports.
Au tour principal, Metz partira avec six points, tandis que Vipers en comptera cinq et FTC un. Le club lorrain, qui avait atteint le Final Four la saison passée, retrouvera sur sa route les Russes de Rostov, qui sera d'ailleurs son premier adversaire à domicile. Il faudra également dominer les Danoises d'Esbjerg et les Roumaines de Bucarest, que les Messines avaient écarté en quart de finale la saison passée. Et tenter, surtout de finir le mieux placé possible, pour s'offrir un quart de finale favorable avec match retour à domicile, privilège reservé aux deux meilleures équipes du groupe. Et tout cela pourrait se jouer à un point. Espérons que celui lâché ce soir ne fasse pas défaut à ce moment là...
Kevin Domas