Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Leur remontada, ils la racontent

, par Dalibor

Le Paris Saint-Germain a dix buts à remonter face à Kielce pour se qualifier pour le Final Four de la Champions League. Et même potentiellement onze, si les Polonais scoraient 25 buts ou plus à Coubertin. Compliqué, mais pas impossible, comme d'autres l'ont prouvé par le passé.

Remonter dix buts de retard en Champions League, ce n'est pas du jamais vu. C'est seulement du "vu trois fois dans l'histoire de la compétition". Les derniers à avoir réussi un pareil exploit étaient les Füchse Berlin en 2012, eux aussi en quarts de finale. Les Allemands avait alors remonté un débours de onze buts concédé sur le terrain des Espagnols d'Ademar Leon pour finalement se qualifier pour leur premier et unique Final Four de la Champions League. Leon a d'ailleurs l'habitude d'être le dindon de la farce, puisque l'équipe castillane a le mauvais rôle dans la plus grande remontée jamais réalisée dans une phase à élimination directe en Champions League. C'était juste avant les fêtes de Noël 2003 et Celje, battu 25:38 en Espagne, l'avait emporté 34:21 au retour. Et pourtant, dans l'équipe espagnole, on retrouvait des pointures comme Raul Entrerrios (absent au retour), Juanin Garcia, Roberto Garcia Parrondo ou Kasper Hvidt. La troisième équipe à avoir réussi à retourner une telle situation, ce sont les Allemands de Flensburg, qui avaient sorti Celje en huitièmes de finale en 2006/07, en l'emportant 36:26 au match retour à domicile.

Montpellier, deux retours de neuf buts

Mais en France aussi, remonter de tels écarts, on sait faire. Montpellier a réalisé deux fois l'exploit dans son inénarrable histoire européenne. Evidemment, on se souvient de cette finale retour face à Pampelune il y a 16 ans. Battus de huit buts en Espagne (27-19), les Héraultais avaient surclassé la bande à Jackson Richardson au retour (31-19), dans un palais des sports Bougnol chauffé à blanc. Rebelote deux ans plus tard en seizièmes de finale, où Michaël Guigou et ses coéquipiers avaient repris neuf buts de débours face à Kolding (29-38) pour l'emporter de onze (36-25) dans leur antre et se qualifier. Et l'ailier gauche de l'équipe de France de se souvenir : "Dans ces moments là, quand tu perds d'autant, tu es touché dans ta fierté. Tu as deux options : ou tu t'apitoies sur ton sort, ou tu as envie de montrer un autre visage. C'est ce que nous avions fait les deux fois. Le lendemain, tu as la gueule de bois, tu es mal, tu dors mal. Le voyage retour dure des jours, à la maison tu es fermé...Mais quand tu te retrouves à la reprise de l'entrainement, tu es déjà concentré."

Guigou : "Il faut que le public te suive tout de suite"

Quand arrive le jour du match, il n'y a pas de recette miracle. En 2003, le MHB n'avait remonté que quatre buts en Pampelune à la pause, alors que contre Kolding, il avait repris ses neuf longueurs d'écart après seulement trente minutes de jeu. Alors oui, il faut commencer fort mais surtout, bien gérer les moments clés du match. "Je me souviens, en 2003, dès l'échauffement, la salle était déjà à 90% remplie, les gens nous poussaient, on était presque dans un état second. Il faut surtout rentrer à fond dans le match, que le public te suive tout de suite" souligne Guigou. Des propos qui font écho à ceux de Dagur Sigurdsson, le coach de Berlin, quand il revenait il y a quelques mois sur le retournement de situation des siens face à Leon dans les médias allemands : "Toute la semaine, l'atmosphère était spéciale. On a tout de suite basculé sur le match retour, déjà dans le bus de retour de Leon, on pensait déjà à la tactique à mettre en place. La remobilisation a été d'autant plus facile qu'il y avait un Final Four à la clé. Lors du match, je me souviens que Silvio Heinevetter avait été irréel. Et il avait chauffé la salle tout seul." Le portier allemand n'avait encaissé que quatre buts sur les vingt-six premières minutes, avec 73% d'arrêts sur la première période et Leon n'avait jamais trouvé la solution face au jeu à sept proposé par les Berlinois. La machine était lancée. Et son demi-centre Iker Romero de continuer : "On avait fait l'un des pires matchs possibles à Leon. L'important était que tout le monde, absolument tout le pense, pense qu'on pouvait le faire." 

"Paris a largement les moyens de le faire"

La question reste la même. Paris peut-il le faire ? Nikola Karabatic et Thierry Omeyer étaient déjà sur le terrain lors de la finale de 2003 et leur expérience, combinée à celles de leurs coéquipiers, va être cruciale dimanche après-midi. "Paris a largement les moyens d'y parvenir. Quand tu joues face à eux, tu sais que tu peux en prendre dix. Si les performances des gardiens de but et des défenses s'inversent, Paris ne sera pas loin de la vérité" prédit Guigou, avant d'appuyer sur un détail qui pourrait avoir échappé à la majorité : "On a vu que de suite après le match, Talant Dujshebaev et Aguinagalde ont dit à tout le monde de se calmer. Ils savent que rien n'est fait. Kielce ne sera sans doute pas aussi déterminé dimanche, mais c'est humain, il est compliqué de garder tout le monde sous pression quand tu as gagné de dix buts à l'aller." Il ne reste désormais plus à Paris qu'à en profiter. Très compliqué, mais finalement pas impossible.

Kevin Domas

Prochain match TV

Chambéry Savoie HB

16:00

Dim. 24 Nov.

PSG Handball

Voir le programme TV

Plus d’actualités

0 0 votes
Évaluation de l'article
24 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dede83
Dede83
5 années il y a

Je leur souhaite de tout mon coeur afin de voir une équipe française à Cologne

De trois l’année passée à rien cette année je veux même pas l’imaginer

Philippemhb
Philippemhb
5 années il y a
Répondre à  Dede83

Donc Nantes est éliminé?…….

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Disons que battre Kielce de 11 buts à domicile a l'air sur le papier plus 'réalisable' que de battre Barcelone chez eux de 8.
Même si j'espère une double remontada, le PSG est a priori celui qui a le plus de chances de la réaliser.

Dede83
Dede83
5 années il y a
Répondre à  Dede83

Comme Korogo je pense que Nantes étant en déplacement ce sera plus dur que pour PSG qui reçoit
On verra dimanche soir

korogho
korogho
5 années il y a
Répondre à  Dede83

Et je suis sûr que Rock est un tueur à la crapette

Jack3544
Jack3544
5 années il y a

Il faudrait, en effet pour le hand tricolore que le PSG fasse l'exploit. Après il faudra qu'ils tirent les enseignements de ce match et de leur saison. Il ont 8/9 joueurs exceptionnels, mais leur banc est "moins" bon. Le deuxième sept de Montpellier ou du H est meilleur que celui de Paris qui aligne régulièrement des joueurs du centre (sans les faire jouer). Et en comparaison des équipe étrangères (Barcelone, Kielce, Vardar, Vesprem), c'est encore plus flagrant…

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Jack3544

Je voudrais bien être d'accord avec toi au sujet des remplaçants du Psg, mais je ne le suis pas complètement.
Les 2 gardiens se complètent bien : Corrales a pris le dessus et Omeyer est un bon recours (en principe).
Les 2 pivots principaux assurent.
Les 2 AD aussi : un Remili brillant et un Stepancic moins sûr de lui et moins complet offensivement, mais une très bonne gâchette quand même. Pas fulgurants en défense l'un et l'autre : dommage.
Sander est trop seul comme DC; ça je vous l'accorde. Niko ne joue plus guère à ce poste et je regrette d'autant plus que Paris ne se soit pas positionné sur Minne : faute du directeur sportif !
Hansen : no comment. Il est suppléé par Niko (impeccable sur le papier, moins en vrai, mais ça va revenir) et Kim qui fait malheureusement une saison de fantôme (si quelqu'un n'a pas d'explication, il faudra que je demande à Martini pourquoi on l'a recruté).
Gensheimer prend beaucoup (trop) de place à l'aile droite, mais comme il est assez infaillible, on lui pardonne tout et on ne demande pas grand chose à ses suppléants qui sont quand même de bons gars.
Abalo joue au yoyo avec sa réputation, et malheureusement, ses 2 suppléants sont blessés : c'est sûrement là que ça coince le plus à Paris.
Donc l'effectif, s'il n'est pas pléthorique, n'est pas non plus famélique. Loin de là.
Samedi, il faudrait d'abord éviter que l'un des gars soit dans un jour sans. Les gardiens en premier. Interdiction formelle de rater son match !

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  rkj4

Oui, je me rappelle que tu avais écris ça quand il a signé à Paris. Je l'avais vu joué quelque fois avec RNL, et ça me semblait un bon plan à moi aussi.
Mais qu'est-ce qui lui arrive cette saison ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a

Ah, pour les anti-Heinevetter : petite dédicace !

Crazy Hand
Crazy Hand
5 années il y a

Quand je me remémore les commentaires l’an passé, qui nous expliquaient que le Final 4 en Allemagne n’avait plus de sens, et qu’il fallait le faire en France..! J’en sortirai presque mon maillot Jaune dimanche, devant ma télé.
Puis à la Lanxess Arena, les supporters de Kielce, c’est autre chose.
Pour la beauté de notre sport, pour l’évocation (ces derniers jours) du désengagement du Qatar au PSG… vraiment le seul exploit dont je rêve ce we est la victoire de Nantes en Catalogne… qualifiés ou pas… juste une belle victoire là-bas pour remettre quelques pendules à l’heure !

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Crazy Hand

Enfin, sauf autre remontada, il n'y aura pas de clubs allemands non plus à ce Final 4… Donc les commentaires tiennent toujours non ?

Borzov44
Borzov44
5 années il y a

Moi abonné du H je m’interroge sur l’effondrement du H et du PSG en quart de finale sans oublier Flensburg
N’est-ce pas du à la densité de nos deux championnats français et allemands ?

jbclamence35
jbclamence35
5 années il y a
Répondre à  Borzov44

Nantes est tombé sur plus fort et tout le monde le savait. On a juste été surpris de l'ampleur de la déroute mais c'est normal que Nantes perde face à Barcelone vu ce que propose Barcelone depuis le début de la saison.

Flensburg, ça fait 4 ans qu'ils échouent en quarts ou huitièmes (Kiel en 2015, Kielce en 2016, Vardar en 2017, Montpellier en 2018) avec ces deux dernières années, des faillites sur au moins un des deux matchs.

Là ils jouent contre Veszprem, sur qui tout le monde chie depuis leur défaite l'an dernier, mais qui reste sur 10 victoires consécutives en LDC depuis leur défaite à Kristianstad. Donc c'est loin d'être des tocards, ils sont d'ailleurs sans doute meilleurs que Flensburg.

Enfin, le PSG s'est fait traquenarder en Pologne, ya pas d'autres explications.

passagenzone
passagenzone
5 années il y a
Répondre à  jbclamence35

De manière plus globale, je n'ai pas trop l'impression que les équipes allemandes, Flensburg et les autres, aient une énorme envie de briller en LDC. C'est bien de la faire, mais dans la construction de l'équipe, le jeu proposé et les impasses faites sur certains matchs, j'ai le sentiment que la LDC passe clairement dans les objectifs secondaires.

Barto04
Barto04
5 années il y a

Question Remontada j'en ajouterai 2 pour le MHB :
– une contre Velenje en 2005 ou 2006 il me semble : -4 là-bas, -8 en cumulé à la mi-temps du retour, + 5 à la fin. De la folie à Bougnol, peut être plus que contre Kolding ( mais moins que Pampelune bien sur )
– et une qui'ls ont failli subir à Flensburg de…14 buts. Mais c'était sans compter sur le coup de génie de Greg Anquetil

Pour le coup, le PSG peut le faire. C'est sur que ce n'est pas idéal comme situation mais s'ils y arrivent, ça peut leur donner le supplément d'âme pour aller chercher le titre.

oeil52
oeil52
5 années il y a

il y avait une poule trés haute , une poule haute et 2 poules basses !!!! 😉

Vardarian
Vardarian
5 années il y a

Je suis partagé: comme vous savez, je n'aime pas Kielce (euphémisme), mais une élimination du PSG ferait augmenter nos chances d'arriver en finale.

À propos du Vardar, j'ai fait un cauchemar horrible: remontada de Szeged avec un but décisif de Maqueda à la dernière seconde

KatzenKraken
KatzenKraken
5 années il y a

Je suis absolument convaincu que cette remontada parisienne va arrivée, on va assisté à un des plus match de handball depuis très longtemps. Kielce va se faire dévorer.

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Septique que je suis …..perso le PSG était une meilleure équipe les 2 années précédentes que cette année
Je les trouve plus fébriles lorsqu’ils sont confrontés à une équipe de cogneurs comme le sont les équipes de l’est
Il manque à ce PSG cette rage indispensable à ce stade de la compétition
Perso je ne refais pas le match avec ceux des années antérieures
C’est une recette qui n’est pas toujours pertinente….
Kielce sont remontés à bloc et le niveau de rage de nos parisiens a faibli cette année

rkj4
rkj4
5 années il y a
Répondre à  Bonitos

Ces dernières années, comparé à la qualité de l'effectif, le fond de jeu de Paris était si pauvre que les gars étaient obligés de mettre les muscles, et les ••• aussi, pour évacuer la concurrence directe. Et à mon avis, ça leur a coûté 1 ou 2 titres européens. Parce qu'en gros, il suffisait que l'adversaire comprenne le truc et appuie là où ça fait mal (Montpellier ou Nantes, plus souvent qu'à leur tour) pour les dérégler. Mais paradoxalement, c'est aussi cette faiblesse collective qui les obligeait à mettre physiquement le paquet sur les grosses affiches européennes. C'est pour ça que tu as l'impression qu'ils étaient plus forts.

Cette saison — second paradoxe —, on dirait que leur aisance collective les fragilise au moment de rencontrer un adversaires doté de gros arguments et pas trop regardant sur les moyens à employer : Kielce, version 1/4 de finale de la LdC, semble le premier de ce genre qu'ils croisent. Car en poules hautes, même si les adversaires sont prestigieux, les matchs ne sont pas forcement si engagés que les matchs à éliminations. Parce qu'il y a tellement de qualifiés que tout le monde n'est pas obnubilé par l'ambition de finir premier de sa poule : beaucoup gèrent la qualification en attendant le printemps pour sortir les longs couteaux.

Mais je reste persuadé qu'avec la grinta des années précédentes et le niveau de jeu de cette année, personne ne peut leur résister. En tout cas, la leçon devra être retenue. En espérant qu'elle n'arrive pas trop tard.

Sasori9
Sasori9
5 années il y a

Ce serait bien qu'on parle le remontada après le match plutot qu'avant. C'est une espèce de mode ????

Le Seul moyen de battre Kielce, il faut que les Polonais s'énervent, et que les Parisiens soient tordu; le pire de tout mais alors la le pire de tout. Comme ca, Talant va s'énerver et il perdra ses moyens. Les Parisiens sont des guerriers mais trop gentils. Il faut être cruel et impitoyable comme les Bleus contre les Croates lors la finale 2009.
C'est la deuxième mi temps qu'il faut enfoncer les Polonais. Pas la premère mi temps, surtout pas. Talant garde tjs ses plan B, C et D à la deuxieme mit emps quand ca se passe mal la première mi temps !
On a vu la semaine dernière, le plan tordu avce jeu agressif et provocation des Polonais qui ont exaspéré les Parisiens, avec un gardien en feu !
J'espère que les Auteuils viennent en masse au Arena.

Au cours de saison, depuis 2013, les Parisiens n'ont pas connu une défaite désastreuse voire humiliante. C'est pour ca qu'ils échouent svt de prendre le bras doré.
Il faut une défaite désastreuse qui transforme Paris. C'est dans la défaite qu'on devient meilleur.
Contre Kielce, les Parisiens ont été humilié. Je trouve ca bien parce que PSG en a besoin. Le dimanche prochain tout dépend des joueurs, des réactions. Le coach Parisien joue contre son maitre.

Barca, c'est chaud. PAscual n'est pas le genre à répéter le même erreur. Les barca ont été humilié l'année dernière. J'ai vu leurs réactions. Il faut que Nantais soit fort physiquement et mentalement pdt 120min. Non pas 60min mais 120minutes.

rkj4
rkj4
5 années il y a

Je me rappelle d'une autre remontée de score. C'était il y a 4 ou 5 ans je crois. RNL avait bien mouché Barcelone a domicile. Je ne me souviens plus de l'écart, mais il était conséquent. Geinsheimer avait marqué un but magnifique dans un angle ultra-fermé. Au retour, les Catalans — Karabatic à leur tête — avaient complètement renversé la vapeur. Et ils avaient remporté le titre dans la foulée.

Pour revenir à nos Parisiens, c'est Coubertin qui m'inquiète un peu. L'architecture du stade est trop fragmentée et ne propose pas cette espèce de mur humain que l'on voit dans les meilleures salles. En plus, c'est vrai que notre public est plutôt calme habituellement, mais je ne m'en fais pas : vu la circonstance, ils sauront pousser leur équipe. Et puis il y aura les ultras… Ok, leurs encouragement sont complètement à contre-temps (ils font leur truc sont trop suivre ce qui se passe sur le terrain; défense ou attaque, évolution du score, ils poussent la même chansonnette, agitent les écharpes et ça leur suffit), mais ça fait son effet quand même. Est-ce que les Polonais vont faire le voyage ? Je me rappelle des gradins remplis des Hongrois de Veszprem ou des Macédoniens du Vardar à la salle Carpentier. Tous vêtus du maillot de leur club, ça avait de la gueule et nous, supporters parisiens discrets, limite timides, on avait à peine l'impression de jouer à domicile.

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

J’écoute actuellement B Martin qui vient de lâcher que cette année de LDC est une réussite pour le PSG (avant que le match commence….)
Si c’est l’état d’esprit du staff, bon…..

Bonitos
Bonitos
5 années il y a

Martini et non Martin

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x