LdC (M)
Nantes face au géant blaugrana
Le HBC Nantes va affronter ce soir le FC Barcelone en quart de finale aller de la Champions League. La rencontre entre un des clubs les plus jeunes sur la scène européenne et un des plus anciens.
Tout ou presque sépare les deux clubs de Nantes et Barcelone. Du nombre de Champions League remportées (9 pour les Catalans, aucune pour les Nantais) à celui de sacres domestiques. Si les trophées s'entassent au Palau Blaugrana, à la H Arena, on les compte encore sur les doigts d'une main. Ce qui ne veut pas dire, on l'a vu l'an dernier, que le résultat de la double confrontation entre les deux équipes, dont la première manche se jouera ce soir, est décidé d'avance. Car Nantes, depuis quelques saisons, monte les marches de la hiérarchie quatre à quatre, jusqu'à arriver sur l'avant-dernier en juin dernier, celle de la finale de la Champions League. Quand Barcelone était éliminé dès les huitièmes de finale, une première en neuf ans. Ce qui ne fait néanmoins pas perdre le nord à Thierry Anti, le coach nantais. "On va se battre, croyez-moi, pour faire cet énorme exploit, mais quand je dis qu'on est outsider, je pense que je ne dis pas de bêtise. Mais on n'a pas peur non plus de Barcelone" disait Thierry Anti hier en conférence de presse. "C'est un défi énorme, mais il y a une petite opportunité" continue Eduardo Gurbindo sur le site de l'EHF. Pour faire de cette petite opportunité une grande surprise, il faudra d'abord faire le trou ce soir à domicile. Au tour précédent, la fournaise de Beaulieu avait aidé à retourner la tendance face aux Rhein-Neckar Löwen. Cette fois, il faudra arriver avec quelque chose à jouer au Palau Blaugrana. "Jouer le retour à l'extérieur, c'est un gros désavantage. Autant face à d'autres équipes, on se dit que ce n'est pas un si gros handicap que ça. Mais là, ce n'est pas simple. J'en connais qui ont fait des matches retour à Barcelone et qui ont quand même bien ramassé" continue Anti.
La mission va quand même être rude ce soir à la H Arena. Parce que le Barcelone de cette année, ce n'est pas cet ersatz qu'on avait parfois pu voir la saison passée et qui était venu s'incliner au Hall XXL en décembre 2017. L'arrivée de Ludovic Fabregas a fait un bien fou sur le poste de pivot, tandis que la défense est désormais sécurisée par le Brésilien Thiagus Petrus. "L'an dernier, c'était dur pour eux mais pour moi, on a là le favori pour aller gagner la Champions League" continue Gurbindo. Pour les Blaugrana, il faudra encore se qualifier pour Cologne avant de soulever le trophée, mais en attendant, ils ont laissé une sacrée impression en phase de poules, une de celles que seul Paris a pu offrir cette saison. Si Dika Mem, Aleix Gomez étaient peut-être un poil trop jeunes il y a un ou deux ans pour supporter le poids des ballons importants à eux tout seuls, ils ont désormais bien grandi, et Ludovic Fabregas est venu s'ajouter à cette brochette qui est bâtie pour rester sur le toit de l'Europe pour les dix prochaines années. "Une très belle équipe" résume Thierry Anti. Une qui a fait trembler une bonne partie de l'Europe cette année. Mais les Nantais ont prouvé ces derniers temps qu'ils ne se laissaient pas impressionner aussi facilement. Alors pourquoi pas.
HBC Nantes - FC Barcelona Lassa à 20h45 (en direct sur beIN Sports 1)
Kevin Domas