Partenariat
A la découverte de Pastaga, la première fantasy ligue de Handball
Petite révolution dans le monde de la petite balle pégueuse puisque, depuis peu, il est désormais possible de jouer à la première Fantasy ligue de Handball. Les fans de football n’ont qu'à bien se tenir, il est désormais possible pour les fans de hand - à l’instar de MPG pour le foot - de jouer à un jeu de fantasy handball.
Pastaga est né d’une idée de deux potes, fans de hand et joueurs de MPG qui rigolaient en se disant que puisque personne ne le faisait, ils créeraient eux-même la première fantasy ligue de handball. Après pas mal d’embûches, plus d’un an de travail et trois mois de test avant l’été 2018, Pastaga - Fantasy Handball a été lancé début Septembre 2018. Un seul championnat est pour l’instant disponible sur Pastaga, “le meilleur championnat du monde : la Lidl Starligue”. Découverte du jeu et de cette communauté qui grandit rapidement.
Un concept qui séduit
Le concept même de “fantasy sport”, qui est très populaire en Amérique du Nord sur les sports phares : le Basket, le Baseball ou encore le Hockey, est très simple : les joueurs deviennent propriétaire d’une équipe virtuelle, créent une équipe via un système d’enchères et s’affrontent entre eux sur la base de statistiques réelles.
Les fantasy leagues “classiques” sont ouvertes, c’est à dire qu’un joueur joue contre l’ensemble des autres joueurs de la plateforme. Chez Pastaga, la particularité est que les ligues sont fermées et accueillent 6 participants : un joueur ne jouera donc que contre les joueurs de sa ligue. Ce n’est donc pas un système de points qui est utilisé, comme dans les fantasy leagues des USA mais un système de match entre plusieurs joueurs Pastaga d’une même ligue, “beaucoup plus personnel et beaucoup plus marrant” selon les créateurs.
Des équipes plutôt improbables, façonnées à coups de millions
Après un mercato sanguinaire effectué via un système d’enchères et les différentes équipes Pastaga constituées, un algorithme vient utiliser les nombreuses données des matchs réels de Lidl Starligue (Buts, passes, pourcentage de réussite, 2 minutes, etc.) afin de simuler des matchs virtuels sur Pastaga. Pour pimenter un peu les championnats Pastaga, des bonus sont également ajoutés (on n’en dit pas plus pour laisser la découverte aux joueurs mais le nom “Pastaga” vient justement de l’un des bonus, un bonus que les gardiens apprécieront sans doute ;) ).
Un championnat Pastaga dure 10 journées (5 matchs aller-retour entre les 6 joueurs d’une ligue), il est donc possible de débuter une ligue Pastaga à n’importe quel moment de la saison.
Une communauté qui grandit
Depuis le lancement début Septembre, la communauté grandit de semaines en semaines, au rythme des journées de Lidl Starligue. Pastaga compte maintenant bientôt 2 000 joueurs “pas mal de fans ou de joueurs amateurs qui jouent entre potes ou équipiers. Le point commun de toutes ces personnes étant évidemment qu’ils aiment le hand et qu’ils suivent la Lidl Starligue”.
L’un des fondateurs précise : “On a beaucoup de personnes qui viennent nous écrire ou nous contacter directement sur les réseaux sociaux pour nous dire “merci, les gars”, “enfin un jeu comme ça pour le hand !” C’est génial d’avoir ce genre de retours et ça nous encourage à tout donner pour optimiser et améliorer Pastaga”. L’application mobile, très sollicitée par les joueurs depuis le lancement, devrait d’ailleurs voir le jour d’ici peu accompagnée de quelques nouveautés.
Si le jeu vous intéresse, vous pouvez vous inscrire (c’est gratuit) et les suivre sur Facebook et, depuis peu, sur Twitter. Une ou plusieurs ligues Handnews seront mises en place la saison prochaine avec de nombreux lots à gagner, profitez de la fin de la saison pour vous échauffer ;)