Proligue
Ce qu'il reste encore à jouer
Il ne reste plus que deux journées à jouer en Proligue, et tout pourrait déjà être décidé, que ce soit pour les barrages ou la descente, dès le weekend prochain.
Ils sont déjà en Starligue
Pour Chartres, la réception de Créteil et le déplacement à Dijon les deux weekends prochains n'auront aucune importance, les joueurs de Jérôme Delarue ont validé leur remontée dans l'élite la saison prochaine. Désormais, le staff va fignoler son recrutement, avec l'arrivée d'un pivot étranger dans les tuyaux (comme confirmé par l'Echo Républicain ce matin) pour remédier à la blessure longue durée d'Edgar Dentz. Mais le gros du travail sur l'effectif de la saison prochaine a déjà été réalisé ces dernières semaines.
Ils sont presque en Finales
Il ne manque qu'un point à Créteil pour valider sa place aux finales de Proligue, qui auront lieu au mois de mai à Saint-Brieuc. Une victoire ou un match nul à Chartres vendredi soir et l'affaire serait dans le sac.
Ils ont leur billet pour les barrages
Depuis vendredi soir, Massy s'est joint à Dijon et à Nancy dans le lot des équipes ayant validé leur billet pour les barrages à deux journées de la fin. Les Dijonnais ont encore une infime chance de se qualifier pour les Finales, si tant est qu'ils battent Nice et Chartres et que Créteil s'incline par deux fois. Pour Nancy et Massy, en revanche, ce sera les barrages. Avec l'avantage pour celui qui finira quatrième (Nancy a pour l'instant un point d'avance) de recevoir au match retour.
Ils vont se battre pour le dernier ticket
Après le match nul de Limoges face à Strasbourg le weekend passé, les hommes de Nenad Stanic n'ont plus qu'un point d'avance sur Saran. Et on voit mal comment la sixième place, qualificative pour les barrages, ne pourrait pas se jouer lors de la rencontre entre les deux équipes, dans deux semaines, dans le Limousin. Le weekend prochain, Limoges se déplace à Caen, déjà relégué, tandis que Saran reçoit Grenoble.
Ils n'ont plus rien à jouer
Sélestat et Cherbourg ne sont pas encore en vacances, mais ils ont l'esprit tranquille. Hors course pour les barrages, les deux équipes ne peuvent plus être rejoints par les équipes de la zone rouge.
Ils jouent encore le maintien
Dans la zone rouge, l'équation est finalement assez simple. Strasbourg, en prenant un point face à Vernon vendredi prochain, s'assurerait le maintien, quels que soient les autres résultats. Grenoble et Nice vont devoir créer l'exploit (face à Saran et Dijon) pour en faire autant. Sinon, tout se jouera sur la dernière journée, les Grenoblois recevront Caen, déjà relégué, et Nice ira à Cherbourg. Si Grenoble et Nice venaient à s'imposer vendredi prochain et que Vernon s'inclinait à Strasbourg, les Normands seraient définitivement dans la charrette.
Kevin Domas