Proligue
Limoges seul leader, Billère enfonce Saran
Un duel du haut de tableau et un autre de bas de tableau ce vendredi soir en Proligue. Le championnat a un nouveau leader, et une nouvelle lanterne rouge.
"Je n'ai jamais vécu ça de ma carrière d'entraineur." Fabien Courtial, l'entraineur de Saran, est dépité. Pour ne pas dire plus. Son équipe occupe ce matin la dernière place du classement, après s'être incliné à la maison face à Billère (24:25). Pourtant, les Loiretains ont eu l'occasion de l'emporter, ils avaient même quatre buts d'avance à moins d'un quart d'heure de la fin. C'était le moment où Chema Rodriguez arrivait à faire illusion, seul ou presque à surnager tandis que ses coéquipiers baissaient la tête au moindre échec. Mais les Saranais n'avaient pas maitrisé grand-chose avant de prendre le large. Et à force de ne rien maitriser et de pas tuer le match, ils ont laissé les Béarnais espérer. Jusqu'à se faire reprendre et dépasser, quand Valentin Doudeau a pris les choses en main pour punir une équipe saranaise en complète déroute. "On est d'une fébrilité ahurissante. A un moment, je me dis que même en jouant mal, ça va passer, mais non. On rate des contre-attaques, on perd des ballons, j'ai le sentiment qu'on est des morts-vivants. On vient de jouer Besançon et Billère, les deux promus, des équipes au dessus desquelles on est sensé être...mais non. On se fait siffler par notre public, ça blesse mais je le comprends. Ce soir, on est dernier, et le seul point positif c'est qu'on ne pourra pas faire pire" disait Courtial.
Première victoire pour Billère
Alors qu'à Saran, désormais seule lanterne rouge du championnat, c'est la soupe à la grimace, à Billère, on était tout sourire. Logique, après une première victoire en championnat sur un terrain où les Palois ne partaient certainement pas favoris. Mais la fin de match, avec quelques arrêts importants de Padasinau et un Doudeau en maitre de cérémonie, a montré que Billère prendrait des points chez qui ne le prendrait pas au sérieux. "Je savais que Saran aurait la pression, j'avais insisté là dessus avec les joueurs. Même à -4 ou -5, on n'a pas baissé la tête, et on a joué avec nos tripes en défense. On ne prend que 24 buts et ça a été la clé de notre réussite" souriait Dragan Mihailovic. "Je suis sûr que Saran, dans un mois, sera beaucoup plus compliqué à battre. Ce soir, on est arrivé au bon moment, et on a su en profiter."
Limoges bat Cesson et prend la tête
Dans le haut de tableau, il ne reste plus qu'une équipe en tête : Limoges. A domicile, dans le choc de cette journée, les hommes de Tarik Hayatoune l'ont emporté face à Cesson (24:21). Une victoire qui s'est dessinée dans le dernier quart d'heure alors que les Bretons avaient un temps pris la tête en fin de première période. Mais Yassine Idrissi a fermé la boutique limougeaude et chaque perte de balle cessonnaise a été punie. D'autant que Cesson, entre la 43ème et la 51ème, est resté muet tandis qu'Antoine Léger creusait l'écart. Le gaucher, une fois n'est pas coutume, a fini meilleur buteur de son équipe avec 5 réalisations. Si Limoges est désormais seul leader, Cesson occupe la seconde place du classement avec Massy.
Kevin Domas