Proligue
Strasbourg relégué en N1
Battu à Nancy (32-30) vendredi soir alors que ses concurrents directs, Grenoble, Vernon et Nice, s'imposaient dans le même temps, Strasbourg est relégué en Nationale 1. Le scénario catastrophe pour l'ESSAHB.
Comme en 2014-2015, Strasbourg n'aura évolué qu'un an en deuxième division. Les strasbourgeois accompagnent en effet Caen en Nationale 1 à l'issue d'une dernière journées terrible, qui ressemble au scénario catastrophe pour le promu. Dominé à Nancy (32-30) malgré un match appliqué, l'ESSAHB a appris que, dans le même temps, Grenoble s'était imposé de six buts (31-25) à Caen et que Vernon l'avait aussi emporté chez le voisin Sélestat (26-25).
Malgré une saison qui l'aura vu s'imposer à six reprises, soit plus que Nice (5 victoires), Strasbourg est donc condamné à repasser par la case Nationale 1 l'année prochaine. Un vrai coup d'arrêt pour le club, d'autant plus que son sort s'est joué au goal-average particulier avec Grenoble. A égalité de points, les deux équipes ont été départagées par leurs deux oppositions directes cette saison en Proligue. Les grenoblois s'étaient imposés de trois but au retour (29-26) après avoir perdu d'un but à l'aller (27-26). Pour deux buts, Strasbourg voit donc son rêve de maintien lui échapper. Le challenge est désormais de garder une équipe compétitive à l'étage inférieur, où la lutte fait toujours rage pour gagner sa place en Proligue. Besançon, relégué la saison passée, peut en témoigner. Les bisontins, actuellement deuxièmes au classement, n'ont plus leur destin en main et doivent espérer un faux pas de Valence pour espérer retrouver la Proligue dans quelques semaines. Le futur entraîneur strasbourgeois, Denis Lathoud, aura pour mission de relancer le club en N1 avant de l'installer durablement en deuxième division.
Olivier Poignard