Trophée des nations émergentes
Vainqueur, la Géorgie se relance pour l'Euro 2022
La troisième édition du trophée des nations émergentes mis en place par l'IHF a été remporté ce week-end par la Géorgie. Elle a battu Cuba en finale (31-21).
Tous les deux ans, cette compétition rassemble les six nations européennes éliminées lors du premier tour de qualification à l'Euro 2022 et six autres pays du reste du monde. Elle était d'autant plus importante pour les Européens que la première nation du continent se voyait attribuer une place au tour de play-offs de qualification à l'Euro 2022 en compagnie de la Belgique, Chypre, l'Estonie, la Finlande et le Luxembourg. Les Géorgiens ont donc pris ce seul sésame.
Mais il faut reconnaître que, sur cette compétition qui se déroulait à Tbilissi, la Géorgie n'a jamais tremblé devant son public. En phase de poule, elle s'est d'abord jouée du Nigéria (27-14), de Malte (39-13), de l'Irlande (37-17), des USA (28-22) et de la Bulgarie (35-19). Avant de battre largement Cuba en finale, les Géorgiens avaient aussi éliminé la Grande-Bretagne en demi-finale (28-21).
Le meilleur buteur de la compétition est un visage connu de Nationale 1 françaises puisqu'il s'agit de Sébastien Edgar, capitaine de Valence. Il a inscrit 66 buts en 7 matchs sous les couleurs de la Grande-Bretagne.
Médaille d'or : Géorgie Médaille de bronze : Cuba Médaille d'argent : Bulgarie 4ème : Grande-Bretagne 5ème : USA 6ème : Chine 7ème : Nigeria 8ème : Colombie 9ème : Inde 10ème : Azerbaïdjan 11ème : Irlande 12ème : Malte