Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

All

La Bundesliga en chiffres 2/2

, par Schmid

Bjarki Mar Elisson (Islande). Crédits : Bertrand Delhomme

On continue de faire le tour de la Bundesliga ! Meilleur buteur, meilleur passeur, on passe en revue cette fois les statistiques individuelles avec notamment une saison exceptionnelle de la part de l'ailier gauche de Lemgo : Bjarki Mar Elisson.

Après avoir regardé les statistiques collectives, poursuivons notre tour d'Allemagne avec tout d'abord, le meilleur buteur. Cette année, comme dit précédemment, il s'agit de Bjarki Mar Elisson. L'ailier gauche islandais a marqué un total de 216 buts en 27 matchs, soit une moyenne de 8 buts par matchs ! Relances, jeu placé, jets de 7m, Elisson a mis 10 buts ou plus à 10 reprises. Un joueur très précieux, encore plus avec les nombreux blessés. A la seconde place, on retrouve un vétéran : Hans Lindberg (Berlin). Alors qu'il souffle ses 38 bougies, il a eu le double de responsabilités avec la blessure de Zachrisson. Mais ces ailiers, pour marquer encore faut-il qu'on leur passe la balle ! On comprend mieux pourquoi les deux meilleurs passeurs du championnat sont l'arrière gauche Jonathan Carlsbogard (Lemgo) et l'arrière droit Fabian Wiede (Berlin). Wiede totalise 116 passes décisives, et sa blessure s'est fortement ressentie à Berlin ainsi qu'en équipe d'Allemagne. Quant à Carlsbogard, il pointe à 103 passes décisives et 111 buts, il se retrouve donc impliqué dans au moins 214 des buts de son équipe ! Une belle saison pour l'arrière suédois. On retrouve dans les buteurs un détail important. Ce sont des tireurs de 7m. Du côté des buteurs de champ, on retrouve l'arrière Danois Michael Damgaard de Magdeburg. Artilleur en chef, il est à la fois celui qui a mis le plus de buts sans 7m (166 buts) mais aussi celui qui a le plus tenté (150 tirs) : en résulte un taux de réussite à 52%. Joker du coach Bennet Wiegert, il joue souvent toute la première période et sort du banc lors des 10 dernières minutes achever l'adversaire si besoin.

Il n'y a pas que la balle dans le handball

Derrière chaque défense, il y a un gardien. Dans ce domaine, la Bundesliga est plutôt gâtée. Johannes Bitter, le vétéran à nouveau sélectionné pour l'Euro est le gardien qui a effectué le plus de parades (281) mais aussi celui qui cumule le plus de minutes sur le terrain (22 heures et 16 minutes de jeu !). C'est clairement le meilleur joueur de Stuttgart cette saison encore, même s'il est loin d'avoir un pourcentage fou d'arrêts (31%). Dans ce domaine, il y a deux gardiens qui brillent : Niklas Landin et Dejan Milosavljev. Les deux gardiens tournent autour des 35% d'arrêts cette saison, avec 15 heures de jeu pour le Danois, et seulement 8 pour le Serbe, qui a eu pas mal de pépins physiques cette année.

Autre élément directement lié à la défense : les sanctions. Et on a quelques bouchers en Bundesliga. Le boucher en chef : Gunnar Dietrich, défenseur de Ludwigshafen qui a été sanctionné 26 fois cette saison, sur 27 matchs. Il est directement suivi par un coéquipier, Kai Dippe, avec 24 sanctions pour deux minutes. Dans les équipes majeures, c'est Jakov Gojun, défenseur de Berlin qui a été le plus sanctionné, à 23 reprises en 24 matchs pour être précis. Celui qui a collecté le plus de cartons rouges cependant, c'est le pivot Sebastian Firnhaber. Avec 4 rouges, on reconnait bien là l'élève d'un autre défenseur rugueux, lui qui a souvent évolué aux côtés de Wiencek à Kiel.

Et nos Français dans tout ça ?

L'ancien Nantais Romain Lagarde pointe à un petit 39 buts en 23 matchs, avec un taux de réussite au shoot pas transcendant (48%). Il a vécu une saison très compliquée, à l'image de celle des Rhein-Neckar Löwen.

Du côté de Quentin Minel, l'expérience à l'étranger a tourné court. De retour en France après 1 saison passée à Erlangen, le futur nîmois a eu beaucoup de mal à s'imposer avec seulement 35 buts en 27 matchs (47%). En mal de temps de temps de jeu, dans une équipe qui a changé d'entraîneur 3 fois dans la saison, il retrouvera la Starligue avec l'USAM dès la saison prochaine.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x