All
Un appel à décaler la reprise à janvier
Les plans de reprise des compétitions de handball en septembre ou en octobre sont critiqués en Allemagne. Des responsables de Kiel et de Flensburg plaident pour une reprise le 1er janvier, et une annulation du Mondial en Égypte.
Alors que les clubs ont d'ores et déjà entamé leur préparation pour la saison prochaine, des voix s'élèvent contre une reprise du handball dès septembre ou octobre. En Allemagne, où la Bundesliga masculine doit reprendre le 1er octobre (le calendrier de la saison n'a cependant pas encore été dévoilé), deux responsables du THW Kiel et du SG Flensburg-Handewitt s'opposent ce mercredi dans les colonnes de Sport Bild à cette reprise jugée prématurée. Marc Weinstock, président du conseil de surveillance du THW, craint "une saison désastreuse" en cas de match à huis-clos, estimant les pertes du club à 250.000€ par réception sans spectateur. Des coupes dans les salaires ont déjà eu lieu, ajoute Boy Meesenburg, le chef du conseil consultatif de Flensburg, affirmant que les joueurs du SG ont accepté de réduire leurs salaires de 40%. Les deux hommes avancent que, pour mettre en place au mieux leur dispositif sanitaire et éviter toute reprise hâtive, il serait mieux de reprendre les championnats au 1er janvier 2021, avec une jauge de spectateurs plus haute que celle actuellement estimée par les responsables de la Bundesliga.
Demande d'annulation du Mondial 2021
Il y a deux semaines, le responsable de la Bundesliga Frank Bohmann assurait que le championnat pourrait bien reprendre selon les plans fixés : "En l'état actuel, je suis sûr que nous pourrons démarrer début octobre comme prévu, avec des spectateurs", a-t-il déclaré au Sport-Informations-Dienst (SID), considérant qu'une jauge de remplissage des salles "entre 20 et 50%" était "réaliste". Opposés à ce calendrier, les deux responsables des meilleurs clubs allemands sur la saison écoulée estiment donc que le handball doit encore attendre avant de faire son retour.
Et puisque le calendrier international prévoit un Mondial en Égypte au moment où eux souhaitent la reprise des championnats, Weinstock et Meesenburg répondent que ce Mondial égyptien ne doit purement et simplement pas avoir lieu. "Je n'ai rien contre l’Égypte, mais les joueurs devront probablement passer 14 jours en quarantaine. Ça n'a absolument pas de sens", affirme Weinstock. "L’Égypte n'a actuellement pas la réputation d'avoir les plus hautes conditions d'hygiène du monde", renchérit Meesenburg, sceptique à l'idée de rassembler "24 troupes de handballeurs du monde entier, une partie venant de pays en crise du coronavirus". Le débat est sans doute loin d'être clos.
Mickaël Georgeault