Pour le compte de cette dix-neuvième journée, le leader Barça recevait Valladolid. Une affiche intéressante opposait León à Granollers, tandis qu'Irún se déplaçait à Puente Genil et Logroño à Cangas.
Résumé de la journée
Barcelone n'a fait qu'une bouchée de Valladolid (43-28), notamment au cours d'une seconde période ponctuée d'une profusion d'interceptions et contre-attaques catalanes. Le trio Dolenec-Mortensen-Mem a brillé, avec respectivement 9, 8 et 7 buts. León, mal en point en Europe, continue de carburer en Asobal et bat Granollers 31-27. Bien que privés de David Fernández, les hommes de Cadenas ont livré une prestation solide et continuent comme dauphins du Barça. Irún se ressaisit et gagne enfin, à Puente Genil (28-32), avec 7 buts de R. Salinas. Logroño gagne facilement à Cangas, aidé par les 9 buts de Garciandia. Score final : 20-29.
Cuenca est venu à bout de Pampelune ce dimanche (27-23). Huesca sort un peu la tête de l'eau après sa belle victoire à Benidorm 27-30, et ce malgré les 10 buts de Cabanas pour les locaux. Dans le duel des promus, Nava a pris le dessus sur Puerto Sagunto (28-23) et recolle au milieu de classement. Enfin, Guadalajara réalise une excellente opération après sa victoire à Santander (20-25, voir plus bas).
Au classement, le Barça reste leader invaincu (19 victoires, 38 points). León conserve sa deuxième place (16V-1N-2D pour un total de 33 points), suivi à la troisième place par Logroño (15V-4D, 30 points). Irún reste quatrième (12V-3N-4D, 27 points). Cuenca est cinquième avec 23 points (11V-1N-7D chacun) devant Granollers (21 points, 10V-1N-8D) .
La perf de la journée
Ce gardien semble éternel. Âgé désormais de 47 ans (48 d'ici un mois), Javier Hombrados continue de montrer son talent sur les parquets espagnols, sous les couleurs de Guadalajara. Certes, il se distingue de plus en plus au compte-gouttes, mais le genre de prestation comme celle réalisée ce week-end force le respect. C'est bien simple, les joueurs de Santander se sont heurtés à un véritable mur durant les 60 minutes de jeu : 19 arrêts sur 37 tentatives, soit près de 52% de réussite pour le vétéran gardien madrilène. L'ancienne idole du mythique club de Ciudad Real ne semble pas près de raccrocher, à la vue de ce genre de performance. Grâce à lui, son club de Guadalajara remonte à la septième position du classement.
Et nos Français dans tout ça?
À Barcelone, N'Guessan était titulaire et a marqué à 2 reprises (2/4). Les trois autres tricolores sont entrés en cours de match : Mem auteur d'une brillante prestation (7/8 aux shoots), Fabregas (1/1) et Sorhaindo (aucun tir). En face, Dourte est sorti du banc pour inscrire 3 buts (3/5).
Dans les rangs d'Irún, Tésorière (0/1), Renaud-David (3/5) et Seri (aucun tir, double exclusion) étaient tous alignés d'entrée. Barthe est toujours indisponible. Scott est entré en jeu pour Logroño et a signé 1/1 aux tirs. Enfin, Lignières remplaçant au coup d'envoi n'a converti aucune de ses tentatives (0/2).
Résumé Barcelone-Valladolid (compte youtube Asobal) :