CdF
Une coupe de France new-look la saison prochaine
Après avoir été annulée la saison passée en raison de la crise sanitaire du Covid-19, la coupe de France sera présentée dans une version inédite la saison prochaine. Avec comme mot d'ordre principal, l'allégement des calendriers pour les équipes professionnelles masculines et féminines.
Ainsi, la coupe de France nationale masculine se résumera à un match sec entre les deux premiers du championnat de Starligue à l'issue de la 21ème journée de championnat, avec une place en European Handball League (ex coupe EHF) en jeu. "Cette date n’est pas idéale car elle est placée entre les deux quarts de finale de la Ligue des Champions mais il a fallu aussi composer avec les disponibilités de l’Accor Arena et le calendrier européen féminin et masculin" explique Pascal Baude, le président de la commission d'organisation des compétitions de la FFHB. "Si l’un ou les deux clubs participent à ces quarts, ils pourront être remplacés par le 3e et, éventuellement, le 4e du championnat." Paris et Nantes sont engagés cette saison en Champions League. Ce nouveau format prive, en revanche, les clubs de Proligue et de N1 de la possibilité de rencontrer les ténors de l'élite et de rêves de Bercy, comme Nancy, qui avait échoué en demi-finale en 2019.
Chez les filles, les équipes engagées en coupe d'Europe seront elles aussi protégées, puisque les deux participants à la Champions League (Brest et Metz) et les trois participants à la European Handball League (Fleury, Nantes et Paris) n'entreront en coupe de France qu'au stade des quarts de finale. Les autres équipes de Ligue Butagaz Energie seront réparties, avec les équipes de D2F, dans cinq poules dont les deux premiers et les deux meilleurs troisièmes obtiendront leur ticket pour les seizièmes de finale.
Chez les départementaux et les régionaux, les premiers tours se dérouleront sous forme de tournois à trois et à quatre équipes dans chaque département.
Comme les années précédentes, les six finales se dérouleront le samedi 15 mai à l'Accor Arena de Paris.