EHF
La France perd la première place du ranking masculin
La Lidl Starligue n'est, en tout cas provisoirement, plus le meilleur championnat du continent. Le dernier ranking EHF, qui attribue les places en coupe d'Europe en fonction des résultats européens des trois dernières saisons, est sorti cet après-midi. Et, pour moins d'un point, la France se fait coiffer par l'Allemagne, inversant un ordre établi depuis deux saisons.
Néanmoins, ce classement est provisoire et sera remis à jour après le Final Four de la Champions League, qui aura lieu les 28 et 29 décembre prochains. Si le Paris Saint-Germain venait à s'imposer, dans un tournoi où il retrouvera Kiel, Veszprem et Barcelone, la Starligue reprendrait la tête.
Dans les faits, pas de souci à se faire pour le championnat français, qui conservera en 2021/22 le même quota de places attribuées en coupe d'Europe que les saisons précédentes : un ticket automatique pour la Champions League et quatre pour l'European Handball League, avec la possibilité de convertir un de ces sésames en deuxième entrée pour la Champions League.
L'Espagne, la Hongrie et la Macédoine, qui complètent le quinté de tête, restent néanmoins loin derrière le duo de tête.
Chez les filles, la France reste classée cinquième d'un ranking dominé par la Hongrie et la Russie. Ce classement est définitif, le Final Four de la Champions League féminine ayant été définitivement annulé. La France conserve le droit à une place automatique en Champions League et trois autres en European Handball League.
Kevin Domas