EHFCL
Plus de 4.1 millions de téléspectateurs en Chine pour les débuts de deux joueurs chinois
Le chiffre a de quoi faire rêver ! Pour les grands débuts de leurs compatriotes, le gardien Quan Wang (28 ans) et de l'arrière droit Xueyan Yao (23 ans), plus de 4.1 millions de téléspectateurs chinois ont regardé la rencontre opposant Zagreb à Barcelone en Ligue des Champions il y a dix jours. Cette incroyable statistique s'explique par le fait que jamais aucun joueur de l'Empire du Milieu n'avait foulé un parquet dans la plus prestigieuse compétition européenne.
L'arrivée de ces deux joueurs est le fruit d'une collaboration débutée l'année passée entre Zagreb et l'Université des Sports de Pékin. Vingt handballeurs ont pu s'entraîner en Croatie sous les ordres d'entraîneurs croates, tandis que le club de Beijing participe cette saison à la SEHA League, avec les meilleurs clubs des Balkans. Et alors que le club chinois n'avait pas de match au programme pendant quelques semaines, Quan Wang et Xuehan Yao ont été sélectionnés pour jouer avec Zagreb avec Barcelone.
"Je suis si fier d'être le premier Chinois à jouer la Ligue des Champions, explique Yao sur le site de la Fédération Européenne de Handball. J'ai toujours rêvé de pouvoir participer à cette compétition mais je ne pensais pas que mon rêve se réaliserait un jour. Je remercie beaucoup mes entraîneurs pour m'avoir donné cette chance incroyable".
Wang, rentré pour le dernier quart d'heure face à Barcelone a rendu une bonne copie avec 4 arrêts sur 10 tentatives catalanes, dont une belle parade face à Victor Tomas en contre-attaque, qui a fait le tour des réseaux sociaux. "C'était un moment extraordinaire, explique l'intéressé. Mon premier arrêt restera à jamais gravé dans ma mémoire."
Si tous deux ont été retenus dans le groupe face à Barcelone, ils devraient reprendre la compétition en SEHA League la semaine prochaine avec leur club, avant tout de même rentrer en Chine prochainement afin de participer au prochain championnat national avec l'Université des Sports de Pékin.