EHL (M)
Toulouse repart de Roumanie avec un match nul
Devant au score une grande partie du match, le Fenix Toulouse s'est fait peur en fin de rencontre et repart finalement de Turda avec un match nul (35-35). Tout se jouera à Toulouse la semaine prochaine.
Six ans après sa dernière campagne européenne, terminée alors précipitamment dès son entrée, le Fenix Toulouse a fait son retour à la compétition officielle avec un retour en Coupe d'Europe. L'adversaire, Potaissa Turda, est prenable, peut-être plus que l'était à l'époque Melsungen, le bourreau de 2014. Mais le club roumain, chez lui, n'est pas facile à manier. Le début de rencontre est d'ailleurs équilibré entre les deux équipes, qui restent au coude à coude (7-7, 10' ; 14-14, 26') avant que les Toulousains prennent deux buts d'avance juste avant la mi-temps, grâce à des réalisations de Pierrick Chelle et de Gonçalo Vieira (15-17, 30').
Les joueurs de la Ville rose, vêtus de noir en Roumanie, poursuivent sur leur lancée au retour des vestiaires, notamment grâce à des buts d'Ayoub Abdi (6 buts) et de Nemanja Ilic (8). Les hommes de Philippe Gardent prennent cinq buts d'avance, en profitant d'une défense roumaine alors très permissive (20-25, 40'). Mais les joueurs de Turda se reprennent, et profitent des exclusions toulousaines pour revenir au score. Une période à deux joueurs de moins permet à Turda d'égaliser (28-28, 49'). Les locaux, emmenés par l'arrière droit passé par Sélestat Radu Cristian Ghita (9 buts), prennent l'avantage quelques minutes plus tard, et même jusqu'à deux buts d'avance par Dragos Iancu (33-31, 56'). Dans le money-time, Toulouse parvient à revenir, et suite à un pastis de César Almeida, Gonçalo Vieira redonne l'avantage au Fenix (34-35, 59'). Une égalisation de Iancu et un dernier tir au-dessus d'Ilic permettent néanmoins à Turda de conserver un score de parité à l'issue du match (35-35). Si les Toulousains peuvent regretter d'avoir perdu leur avance confortable du milieu de la deuxième période, le résultat permet néanmoins d'envisager sereinement le match retour, à domicile cette fois.