Alors que le handball de clubs a repris aussi en Espagne après la trève internationale, faisons le point sur quelques anecdotes qui ont récemment émaillé l'Asobal.
Un conte de fées pour un gardien habitué à son équipe de village, un petit jeune de 15 ans qui vit un rêve puis un cauchemar, les traditionnels couacs propres au handball espagnol...on vous présente un petit florilège de faits marquants récents en Asobal.
D'une modeste équipe de village au Barça
S'il ne s'est rien passé d'extraordinaire sur le plans sportif au cours du Barça-Villa de Aranda d'hier soir (hormis peut-être un terrifiant score à la pause de 24-8 pour les locaux), Xavi Pascual a offert un beau cadeau au gardien de l'équipe B, Jordi González, en le faisant jouer une bonne quinzaine de minutes en seconde période. Ce gardien de 32 ans a passé 26 ans dans le club de Bordils, un petit village catalan où il a effectué toute sa carrière jusque là (en D2 espagnole à l'heure actuelle). Repéré à l'intersaison pour compléter l'effectif du Barça B (la réserve du club barcelonais), il a pu profiter hier de l'absence de Pérez de Vargas pour se faire une place sur la feuille de match...et au vu du déroulement de la rencontre, Pascual lui a donc octroyé du temps de jeu.
Les dégâts causés par le rassemblement en sélection
En parlant de Pérez de Vargas, passons à la sélection espagnole où au moins trois cas positifs ont été détectés après le regroupement de la semaine dernière. De ce fait, tous les clubs possédant au moins un joueur international ayant participé au rassemblement ont décidé d'annuler leurs prochaines rencontres...cela concerne Irún (Kauldi Odriozola), Granollers (Adriá Martínez), Logroño (Antonio Serradilla) ou encore Pampelune (le jeune Ander Izquierdo). Benidorm et Puente Genil pourraient suivre également. Pour info, un club comme Benidorm a déjà repoussé 9 rencontres sur les 13 premières journées...la plupart des reports concernant des cas positifs chez leurs adversaires. Sacré micmac donc également de l'autre côté des Pyrénées...
Un rêve qui vire au cauchemar pour un tout jeune joueur
Pour finir, on reste sur le match d'hier entre Barcelone et le promu Villa de Aranda. L'équipe de Castille et León, confronté à des soucis d'effectif pour ce match, a joué pendant une bonne partie du match avec de très jeunes joueurs, en particulier le demi-centre Alberto Montiel, qui n'a pas encore 16 ans. Une expérience forcément inoubliable pour cet adolescent, confronté à des joueurs tels que Palmarsson ou Cindric, pour ne citer qu'eux. Malheureusement, la soirée s'est très mal terminée pour lui car il s'est blessé gravement au genou à 20 secondes de la fin du match.