Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

Euro 2020 (F)

La Norvège sacrée face aux Bleues

, par Sterbik

Credit © Jozo Cabraja / kolektiff
Au terme d'une finale haletante, la Norvège récupère le titre européen face à la France. Après une première période compliquée, les Bleues auront tout tenté pour revenir mais s'inclinent 22-20. "Peu importe le résultat, à la fin, je sourirai" déclarait Krumbholz avant la rencontre. Le sélectionneur français aura quand même des regrets en voyant ses Bleues si proche de conserver leur titre. La Norvège, rouleau compresseur de la compétition, récupère un titre grâce à l'énorme performance de sa gardienne. Un titre loin d'être immérité pour une équipe si dominante dans cet Euro. La France n'aura connu qu'une défaite. Celle qui fait le plus mal. La défense des Bleues contre l'armada offensive des Scandinaves. Une confrontation qu'ont déjà connu Stine Oftedal et ses partenaires en demie contre le Danemark. De quoi partir avec un avantage ? C'est en tout cas le cas sur cette première période. La France a vécu 30 premières minutes compliquées face à la Norvège. Et dans quasiment tous les secteurs. Pourtant les Bleues débutent bien le match. La défense donne le ton, les Norvégiennes sont perturbées. Devant, Pauletta Foppa est trouvée et se démène pour mettre ses coéquipières sur le bon rail (4-2, 8'). Mais tout va changer après l'exclusion de Zaadi pour la deuxième fois. Offensivement, les Françaises n'arrivent plus à faire bouger la défense norvégienne. Elles se retrouvent obligées de prendre des tirs à 9m, mais ni Kanor, ni Niakaté à gauche, ou Kouyaté, Sercien ne trouvent le cadre. Quand elles le trouvent, c'est une immense Silje Solberg qui se dresse devant les cages. Derrière, Leynaud maintient brièvement ses cages pour compenser, mais Oftedal prend le dessus. La défense française devient perméable et Reistad trouve la solution au coeur des 9m pour donner 5 longueurs d'avance (6-11, 24'). Sans rayonner, la France parvient malgré tout à réduire l'écart avant la pause. Après une inspiration individuelle, Laura Flippes trouve une nouvelle solution face à Solberg (10-14, Mt).

Darleux relance les Bleues

Cette équipe de France a de la ressource. Avec un collectif fourni, Olivier Krumbholz lance Darleux à la place d'Amandine Leynaud. L'effet escompté ne se fait pas tarder. La Norvège est confrontée à ce que Solberg fait subir aux Françaises. A 6m, à 9m, sur les ailes, la gardienne de Brest est sur toutes les balles. Après 19 minutes de jeu, et bien aidée par une défense 1-5, elle n'a encaissé que 2 buts ! Et ça redonne de la confiance à l'attaque. Avec des récupérations de balles et plus de vice comme cette passe pour Foppa seule à 6m, les Bleues sont de retour dans la partie. Alexandra Lacrabère convertit son jet de 7m et le match est relancée (15-16, 43'). Les Scandinaves commencent à douter. Les ballons qui circulaient si facilement, sont maintenant insaisissables. Mais il manque encore ce petit plus pour revenir réellement à hauteur. Sinne Solberg repousse l'échéance en stoppant Laura Flippes. Après une nouvelle perte de balle norvégienne, Zaadi sur 7m remet enfin les deux pays au même niveau avant le money-time (17-17, 50'). La confiance a changé de camp. Grâce à un autre combat gagné par Foppa, Zaadi, à nouveau sur 7m, donne finalement l'avantage aux Bleues (19-18, 54'). Les dernières minutes sont irrespirables. Grace Zaadi est exclue une 3è fois à cause d'un mauvais changement. Si Silje a fait mal à l'attaque, c'est sa soeur Sanna qui donne de l'air. Les Bleues ne reviendront jamais et s'inclinent 22-20 face à une équipe de Norvège qui aura dominé la compétition.

Statistiques :

France : Nocandy (0/1), Coatanea (1/2), Valentini, Zaadi (3/7, dont 2/2 à 7m), Kouyaté, Niakaté (3/4), Dembele-Pavlovic (1/1), Ugolin-Sercien (1/6), Flippes (3/6), Kanor (0/2), Edwige, Foppa (5/8), Nze Minko (1/4), Lacrabère (2/3, dont 1/1) Leynaud (7/23, dont 1/3, 30%), Darleux (8/14, dont 1/1, 57%). Norvège : Reistad (2/6), Arntzen, Kristiansen (4/8), Frafjord, Loke, Skogrand (4/6, dont 1/1), Mork (4/8, dont 1/3), Oftedal (3/8), Aune (0/1), Dale (1/1), Jacobsen, Herrem (3/4), Solberg-Isaksen (1/2), Breistol Solberg (16/35, dont 0/2, 46%), Lunde (0/1, dont 0/1)

Nolann Rock

Prochain match TV

FC Barcelone

20:45

Jeu. 21 Nov.

HBC Nantes

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
76 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
caoca
caoca
3 années il y a

Foppa pour les Bleues !

Jean noel
Jean noel
3 années il y a

2020 toujours une belle année de merd* !

alex
alex
3 années il y a

Que de déchets en attaque et ce n’est pas que liés à la gardienne norvégienne. Dommage, la défense et Cléo en 2e ont été assez énormes pourtant.

cochonne
cochonne
3 années il y a

Bonjour
Il y avait la place, malheureusement il aurait je pense fallu exploiter les ailes un peu plus et assurer un peu plus certains tirs.
Malgré tout j'ai pris une heure de plaisir, merci les filles et a la prochaine.

Sohand
Sohand
3 années il y a

Beaucoup félicitent Darleux et Foppa pour avoir tenu le match, et à juste titre, mais Nze Minko a été magistrale défensivement, rarement vu une joueuse avancée défendre aussi bien sur un match, elle est à l’origine avec les arrêts de Darleux de tous les doutes de la seconde mi temps norvégienne, elle a mangé Oftedal, sans sa défense, je pense que la France se fait écraser. Honnêtement pour moi elle est la meilleure joueuse du match, mais Darleux le mérite tout autant! Cette défense 1/5 est prometteuse en tout cas, mais cela nous prive de Nze Minko en attaque…

oliv
oliv
3 années il y a
Répondre à  Sohand

Nze Minko 1/4 en attaque…
Le mauvais changement a fait mal aussi

Sohand
Sohand
3 années il y a
Répondre à  oliv

Le hand se resume pas à l’attaque et aux stats, même si cela compte plus que toute chose au final pour juger une performance… il faut se rendre compte aussi de la difficulté d’une défense comme a fait Nze Minko qui est energivore comme cela n’est pas imagineable, il est évident qu’elle ne peut pas faire du 10/10 en attaque par la suite

oliv
oliv
3 années il y a
Répondre à  Sohand

Le hand ne se résume pas qu’à la défense non plus…

Sohand
Sohand
3 années il y a
Répondre à  oliv

Si elle avait fait 10/10 en attaque, tous le monde aurait crié au génie, même si elle avait été mauvaise en defense, par contre lorsque c’est l’inverse….. c’est une autre histoire , bref je préfère ne pas juger une performance à sa valeur plutôt qu’à des stats mais c’est mon avis, et ça reste dommage de mettre plus en avant le rôle offensif au détriment du défensif, surtout lorsque la force française réside dans cette dernière 😉

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Sohand

T'as raison. Cette défense 1-5 en deuxième mi-temps, qui donnait l'impression que les Norvégiennes étaient complètement perdues, m'a fait croire que l'EDF ne pouvait pas perdre ce match. Mais les Norvégiennes ont également fait un énorme match en défense (il suffit de regarder le score pour comprendre que je viens d'écrire une lapalissade). C'est surement le niveau défensif de la Norvège qui fait qu'on a pas reconnu certaines Françaises en attaque: Nze Minko, Niakaté, Zaadi.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  oliv

Il faut particulierement ne rien connaitre au hand pour repondre aux eloges sur la defense de Nze Minko par ses stats en attaque…
L'un n'etant d'ailleurs pas forcement a l'autre puisque elle a defendu avance en 2nd mi temps alors que je crois que ses echecs en attaque sont en 1er.
Mais une telle defense est extrement energivore et tu ne peux pas assurer l'attaque derriere.
Sans cette performance defensive collective, mene en avant garde par Nze Minko, jamais sans doute la France ne serait donne un espoir de gagner le match.

Tribluchon
Tribluchon
3 années il y a
Répondre à  Sohand

Exactement Nze Minko a fait le travail de l ombre un travail énorme qui a permis à la France de revenir en seconde et on ne le souligne pas assez.
Bon match de sa part

deb
deb
3 années il y a

La finale était censée être en Norvège ? En tout cas bravo à la Norvège pour ce retour au sommet en particulier à Nora Mork après avoir enchaînée les grosses blessures et bravo à la France pour ce retour en force, la belle aux JO ?

AVOSCAN Stéphane
AVOSCAN Stéphane
3 années il y a

Pas à rougir
Cependant….je suis fou de voir les occasions manquées à 6 mètres sur les ailes….
La Norvège est championne, mais c’est plus les françaises qui se perdent….
Il y avait largement la place….

Siripomme
Siripomme
3 années il y a
Répondre à  AVOSCAN Stéphane

Je ne peux qu’être d’accord avec vous les française on été excellentes pendant 20 minutes et on jouer les 40 autres comme une équipe de seconde zone. C’est une grossièreté de jouer pour soi et non en équipe lors d’un match aussi important.
Et je pense qu’il n’est pas nécessaire d’epiloguer sur le carton rouge… À ce niveau c’est une honte de se faire sanctionner d’un mauvais changement…

greg
greg
3 années il y a

Pas vu tous les matchs mais à chaque fois que j’ai regardé les Bleues, j’ai eu l’impression que Cléopatre Darleux était assez dessus de Leynaud et pourtant elle ne commence pas le match, la hiérarchie Leynaud 1, Darleux en 2 est établie comme ça chez Bleues ?

rkj4
rkj4
3 années il y a

Il y a eu une sacrée défense, mais j'ai quand même eu l'impression d'un jour sans des Françaises. En particulier, je pense que trop de situations de tirs “simples” (disons, classiques) ont été loupées ou compliquées sans raisons. Par exemple, je voudrais bien savoir combien de tirs de l'aile avec un angle confortablement ouvert sont allés au fond : pas la moitié, je pense. Et combien de tir d'arrières hors cadre ou dans les mains ? Un certain nombre, pour ne pas dire un grand nombre. Et puis, quand on tente des chabalas ou des lobs, il faut être convaincu de ce que l'on fait ; cet aprèm', à chaque fois, c'était un cadeau à la gardienne.

Et ça, c'est un mec qui a joué le match sur son canapé qui le dit.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  rkj4

5/9 sur les ailes. Donc si, plus de la moitié.

simon
simon
3 années il y a

Allez les Bleus, il faut rattraper ce foppa Bleue et gagner le mondial égyptien

julien12
julien12
3 années il y a

ouais pour moi Darleux reste au dessus de Leynaud meme son style de jeu me fais beaucoup plus vibrer

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  julien12

Je ne vais pas te répondre: "Ouais, n'importe quoi! Leynaud est largement meilleur." Mais elle a quand même prouvé par le passé qu'on pouvait compter sur elle dans les matchs importants. D'ailleurs, sur le Danemark – France, elle joue une heure et c'est Toft qui est changée avant la fin du match. Et, à Győr, elle est la gardienne n°1 devant Solberg.

Aurais-tu la gentillesse de répondre à une question? Qu'en est-il à Brest, selon toi? Darleux devrait-elle également bénéficier du statut de n°1 devant Toft?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

On ne va pas se mentir, Leynaud est plutot en fin de carriere alors que Darleux est dans son pic de forme.
Pour moi Leynaud a ete une, sinon LA, meilleure gardienne des dernieres annees. Mais c'est vrai que sur ce mondial elle a paru un peu moins performante.
Il faut aussi ajouter que la defense francaise n'etait pas la meme en 1er et 2nd mi-temps et ca joue aussi sur les perfs des gardiennes.
Mais rejouissons nous surtout d'avoir un tel trio de gardiennes!

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Alors je te fais une réponse qui ressemble à celle que j'ai faite à julien12: pourquoi, dans ce cas là est-elle la n°1 à Győr? Elle serait n°1 devant une gardienne de second rang? Mais cette même gardienne de second rang serait capable de mettre la misère à l'EDF en finale et de mettre Glauser en tribune en LDC?

Quant à Darleux, je n'ai aucun problème avec elle mais elle est utilisée de la même manière à Brest. On compte d'abord sur Toft pour les entames de matchs parce-qu'on sait qu'elle est bonne en rentrant en cours de match. Vous êtes vous autant extasié sur les matchs qu'elle a commencé?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Attention, tu vas perdre tes honoraires d'avocat 🙂
Tu auras pourtant bien remarque toutes les precautions que j'ai prises pour repondre a la question Darleux/Leynaud.
Loin de moi l'idee jeter au rebus Leynaud que j'adore comme joueuse et aussi comme personne (pour ce que je peux en connaitre via les medias…).
Ceci dit, et meme si je sais qu'il y a ici beaucoup de statistophobes, Darleux est a 38% d'arrets contre 32% a Leynaud.

Eaulasse
Eaulasse
3 années il y a

Beaucoup de tirs précipités en attaque, beaucoup de tirs faciles ratés, c’est cool de bien défendre mais bon il faut marquer aussi quand même…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Eaulasse

T'iras dire ça aux Norvégiennes qui n'ont marqué que 22 buts! Mais bon, je veux bien me laisser convaincre que la Norvège ne sait pas attaquer…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Non, les Norges ont subi la défense dure pour la 1ere fois depuis le début de compétition. Une défense de fer + deux bonnes gardiennes, les Norges n'ont pas subi ca depuis longtemps. C'est pour ca qu'elles ont souffert. Tu as vu le statistique des nombreux d'arrets de Darleux ??? Et combien de tir des Norges arreté par la défense des Bleues ?
TU aurais du regarder un peu plus attentivement les matches.
Ca arrive svt dans un match entre la France et la Norvège
Ce que les Norges ont la chance, les Bleues font trop déchets techniques. Eaulasse a raison.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Et, toi, t'as vu les statistiques des nombreux arrêts de Solberg? 16, plus que Darleux et Leynaud. C'est bien gentil de ne regarder que l'EDF sans regarder ce qu'a fait l'équipe d'en face. Les statistiques aux tirs, c'est 20/44 pour la France et 22/44 pour la Norvège. Les déchets ont été des deux côtés.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

"les Bleues font trop déchets techniques."
Absolument pas!
Elles ont beaucoup de dechets au tir, ca oui, avec en particulier beaucoup de tirs hors cadre ou sur les montants (sans parler des arrets).
En revanche elles ont presque 2 fois moins de perte de balles que les norvegiennes.

Averell
Averell
3 années il y a

Dans un post precedent, j'avais dit que les atouts de la France etaient son binome de gardiennes et de ne pas etre dependantes d'1 ou 2 individualites.
Heureusement que Darleux a sortie la partasse en 2nd mi-temps parce que c'est surtout la gardienne norvegienne qui nous a fait la misere…
Et malheureusement il a manque aux Francaises LA grosse individualite capable de debloquer les situations difficiles en attaque. Certes Niakate a un peu joue ce role en 2nd mi-temps, mais avant ca ni Nze Minko (en attaque), ni Kanor, ni Sercien Ugolin, ni Kouyate, ni LAcrabere ni Nocandy n'ont trouve de solutions sur la base arriere. Certes il y avait une tres bonne gardienne norvegienne, mais elles ont aussi soit beaucoup arrose, soit refuse leurs responsabilites…
Dommage, il y avait largement la place avec un peu plus de reussite aux tirs. En tout cas, belle finale.
Une derniere question sur les combinaisons francaises: pourquoi aboutissent elles presque toutes a faire dezoner les joueuses, a mettre l'arriere droite a gauche et l'arriere gauche a droite et donc en impossibilite de prendre le tir???

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Averell

Il faut que tu poses ca directement au coach.

ted
ted
3 années il y a

Aucun but marqué en supériorité numérique…

Poursur
Poursur
3 années il y a

C'est con: je suis déçu pour les Françaises et je peux à peine me réjouir pour les Norvégiennes tant leur armoire à trophées est déjà pleine. Heureusement qu'il y a les Croates et leurs couronnes!

Bonyann
Bonyann
3 années il y a

Bravo les filles
Une médaille d’argent aux championnats d’europe c’est une belle performance même s’il y avait la place pour le titre

philippemhb
philippemhb
3 années il y a

Résultats tout à fait conforme à ce à quoi je m’attendais. Je suis juste surpris du faible écart à l’arrivée. Merci les gardiennes.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  philippemhb

Ben, tu as bien de la chance. Moi, je ne vois jamais rien venir. Au CM masculin, en 2019, je regardais les Danois déglinguer tout le monde en début de compétition en me disant qu'ils ne pourraient pas jouer à ce niveau tout un mondial. Et finalement, si.

Là, je regardais les Norvégiennes déglinguer tout le monde en début de compétition en me disant que, quand elles se retrouveraient en difficulté, elles risqueraient de déchanter. Et finalement, même en difficulté (demi-finale et finale), elles ont réussi à s'en sortir. En jouant à 10 sur toute une compétition (hormis le match contre la Hongrie).

willou
willou
3 années il y a

Les 2 2min dès le début de la 1ère période qui font qu’elle ne peut plus vraiment défendre + le mauvais changement en fin de rencontre de Graace font très mal je trouve…

vince
vince
3 années il y a

Tellement frustrant, il y avait la place en 2e mi-tps avec cette défense et Cléo héroïques mais par contre l’attaque française entre les tirs sur les poteaux ou hors cadres, ça fait un peu tâche quand même en finale bien que la gardienne norvégienne avait pris un certain ascendant psychologique, ça fait beaucoup trop d’immanquables manqués…

Sasori9
Sasori9
3 années il y a

Bah voila comme je disais, les déchets techniques ca ne pardonne pas ! Et l'autre trouve que c'est bien. n'importe quoi !
Avec les Norges, tu paies cash !

Dommage, les Bleues méritent la victoire !
L'objectif principale c'est JO. Il faut gagner ce JO au Japon pour effacer honteuse mondial Kumamoto.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Ce que tu écris est sans doute très vrai, à un détail près : Norge, ça veut dire Norvège et pas Norvégien(ne). Donc on ne peut pas écrire les Norge, pas plus que les Polska, les Deutschland… ou les France.

Et puis, “les Bleues méritent la victoire”, ça me parait un peu exagéré, vu leurs difficultés offensives constantes et le fait qu'elles ont presque toujours couru après le score. Je me contenterai de dire qu'elles auraient pu gagner et qu'on y a cru, ce qui est plus proche de la vérité de ce match.

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Merci rjk4 pour tes commentaires réfléchis, posés et dont je suis souvent en accord.
Quand à Sasori9, cette façon très singulière de s'exprimer me laisse circonspect…..
On dirait presque un commentaire étranger passé par un traducteur de Google….
Quand à la victoire des bleues (Allez les France!…..) supposée méritée….si c'était le cas, elles auraient gagnées….
Elles ont, pour cela, besoin d'un entraineur (vous l'aurez compris je ne suis pas fan de l'actuel) un peu moins gentil nounours, qu'il leurs fasse rentrer dans le crane qu'elles cessent de confondre vitesse et précipitation et qu'elles jouent aussi avec la tête….
Krumboltz a des résultats (comme Dinard en a eu dans un premier temps) parce qu'il a une équipe exceptionnelle qui ferait pas moins bien sans lui et j'ai l'intime conviction qu'il n'a la faculté d'en tirer le meilleur car les bleues n'auraient aucune rivale actuellement.

dano
dano
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

« car les bleues n’auraient aucune rivale actuellement » mouais pas convaincu, la Norvège c’est quand même une sacrée équipe même si les Bleues les ont déjà battues, pas pour rien qu’elles ont au moins autant gagné que la génération des « Experts » et puis ça reste une équipe encore jeune mais qui a des déjà des années d’expérience ensemble avec sans doute 2 joueuses dans le Top3 des meilleures attaquantes du monde (Oftedal, Mork…) bien qu’elles ont été bien canalisées par les Bleues sur ce match

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  dano

Oui. Moi qui suis un grand fan de la Russie, je dois bien reconnaître que cette Norvège est sûrement meilleure que la Russie médaillée d'or à Rio.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

T'as raison. Krumbholz, quand il a repris les reines après Portes, les résultats ont immédiatement chuté. Et ne venez pas me ressortir les vielles histoires du mondial 2015 entre Portes et les joueuses. Ou alors, soyez précis quant au faits cités. Ne restez pas dans le vague si vous avez des informations précises.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

J'adore la comparasion Krumboltz/Dinart.
Le premier reprend une equipe en plein doute, moribonde qui vient de passer 2-3 annees a "vegeter" aux places d'honneur mais sans medaille. A son retour il enchaine avec 4 medailles de suite, dont 2 d'or. Il en accroche une 5e, apres une defaite d'un rien contre la meilleure equipe du monde de hand feminin, mais il n'est pas l'homme de la situation???
Alors que Dinart reprend une equipe au sommet et entame une longue glissade dans la hierarchie.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Ooh un membre de génération identitaire ????
C'est petit et lache en m'attaquant sur mes fautes de francais. Pour ta gouverne, toi aussi tu fais bcp de fautes de grammaire et de syntaxe. Est ce que je me plains ? Non alors !

Regarde ton commentaire sur le hand féminin. Tu ne sais meme pas de quoi tu parles !!!!!

Je te cite la citation :
Lorsque l'on veut donner des leçons de morale et prêcher la bonne parole et les bonnes manières, il faut soi-même être exemplaire et exempt de tout reproche.
Ce qui n'est pas ton cas !
Alors contente toi de bien respecter le hand féminin, Dinard, OK, et le sport de handball.
Tu écris ca " les bleues n'auraient aucune rivale actuellement." ah ouai ??? Depuis quand ???
Tu n'as pas regardé les matches !
Un conseil : reste à ta place, occupe ton club préféré et ne vient pas salir l'équipe de France féminin.

Sasori9
Sasori9
3 années il y a
Répondre à  rkj4

Mais en quoi ca te pose pb ?
La langue Same, la langue des Laponiens disent "Norge", ca veut dire les "habitants de long de la cote". J'étais labas plusieurs fois, j'ai la chance d'assister au entrainement de Larvik, de formation des jeunes de l'équipe de Norvège, faire un tour au Norvège du Nord au Sud. Curieux que je suis : j'ai appris à connaitre le pays, son histoire, sa mentalité, et bien sur la langue oups pardon LES langues. C'est comme ca que j'ai compris que les filles Norvégiennes méprisent les Francaises à chaque fois qu'elles gagnent. Très arrogantes.
Donc merci de ne pas faire bashing Sasori9. Ici c'est handball.
Alors je continue d'employer les Norges.

Pour le reste, tu n'as pas tort, j'exagère un peu. Dans l'ensemble et vu la prestation de Darleux, les remontada spectaculaire des Bleues contre les Russes, le match de ouf entre la France et le Danemark…..Alors que la Norvège, depuis le début, n'a pas souffert ! à part la finale, bien sur.
Alors j'aurai préféré que la France gagne et elle mérite le titre Européen. Je pense à Darleux qui n'a pas eu son médaille d'Or avec les Bleues en 2018 à cause ses blessure…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Sasori9

Moi aussi je t'aime….💘
Allez les France!!!!!
Allez le MAHB!!!!!

Morcheeba
Morcheeba
3 années il y a

45% de réussite contre 50%…voilà où se fait la différence sur le match. Des norges plus efficaces, plus sereine à l’image du temps-mort alors qu’elles n’arrivaient plus à marquer et que la France venait d’égaliser à 18 partout. Sur les 2 minutes de Zaadi, on fait 1-1 donc elles n’ont pas été décisives dans cette fin de match.

rkj4
rkj4
3 années il y a
Répondre à  Morcheeba

L'autre jour, quelqu'un comparait handball féminin et masculin (à l'avantage du premier).
Mais un taux de réussite au tir de cet ordre (très bas pour les deux équipes), ça ne doit pas arriver souvent chez les garçons. Moi en tout cas, ça ne me rappelle rien.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  rkj4

La personne qui comparait les deux pratiques du handball commençait justement par cette réserve ("Il y a toujours du déchet dans le hand féminin"). La comparaison portait sur la manière de jouer. Et puis là, tu prends un match en exemple. Sur l'ensemble de la compétition, l'EDF est à 61% de réussite aux tirs. Serait-ce si honteux pour une équipe masculine?

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

Merci Poursur. Tu m'enverras tes honoraires d'avocat? :-))))

Et je confirme: je crois que je prefere regarder un Norvege/France qui se termine a 22-20 (meme si moi aussi je suis horripilie par certains echecs) qu'un Danemark/Suede masculin a 34-30 score finale.
Et il y a plus de joie et d'expressivite dans le hand feminin: chaque but, chaque parade est l'occasion de voir l'ensemble des joueuses ET du banc de manifester leur hargne

Imladrik
Imladrik
3 années il y a
Répondre à  Averell

Oui! Ce qui m’a marqué sur cet euro c’était de voir la joie de toutes les équipes, qu’elles étaient toutes contentes d’être là.
Bon, et les larmes (les Danoises m’ont brisé le cœur).

kylian
kylian
3 années il y a

J’ai trouvé le début de match très prometteur, solides en défense avec pas mal de vols de ballons norvégiens, passes au pivot bien trouvé et puis quand la gardienne norvégienne a commencé à faire ses premiers arrêts, ça s’est assez vite délité côté Bleues en attaque bien sûr avec des tirs précipités mais aussi en défense.. Le +4 à la pause est presque flatteur pour les Bleues… La 2e aura permis d’espérer avec à nouveaux plein de vols de ballons norvégiens mais à nouveau aussi en fin de match des tirs et des passes trop brouillons. Dommage ça se joue à quelques détails près en fin de match où la France prend la mène à 10 min de la fin je crois. Tant pis, ce sera l’occasion de faire mieux aux JO..

Antinomique
Antinomique
3 années il y a

Un match se gagne en défense, mais se perd en attaque.
Grosse impression de déjà-vu: un adversaire qui attaque et qui défend, et EDF qui ne fait que défendre, en multipliant les erreurs offensives.
Toujours le même problème récurent chez les Bleues depuis près de 25 ans: tout pour la très bonne défense, mais un niveau indigne du classement de la France en attaque, malgré un potentiel humain et financier inégalé dans le handball mondial .
Tant qu'on ne se décidera pas à défendre et à attaquer, l'EDF n'arrivera pas à avoir des résultats réguliers, ni à jouer à un niveau en rapport avec ses énormes moyens.

Keavenz
Keavenz
3 années il y a

Oftedal est la meilleure joueuse du monde actuelle. Par contre j’ai pas trop compris la contre performance de grâce zaadi. Mork est monstrueuse… le collectif norvégien prime face aux individualités françaises : normal

Averell
Averell
3 années il y a

L'article sur la France qualifiee pour les 1/2 a recueilli 15 commentaires.
Celui sur sa defaite en finale en est deja a plus de 50…
C'est comme dans le journalisme, le malheur fait plus vendre que le bonheur.
Apres, je trouve normal de lire certains commentaires sur ce qui a pu faire la difference.
En revanche m'agacent beaucoup tous les commentaires genre "Zaadi la honte", "l'attaque francaise, quelle plaie" etc etc
Rappelons quand meme que c'est une defaite certes, mais en finale de l'euro. Contre la meilleure equipe du monde. Et sur un ecart tres reduit. Et que franchement il n'aura pas fallu grand chose pour que ca tourne en faveur de la France.
On doit se rejouir d'avoir une telle defence qui doit provoquer des insomnies a tous les selectionneurs de nos adversaires (y compris norvegiens).
Mais effectivement il faut aussi savoir pourquoi on a autant d'echecs aux tirs (et non pas de dechets techniques car la France avait pres de 50% de perte de balles de moins que la Norvege hier). Alors certes il y avait en face une grande gardienne. Mais le probleme c'est les echecs repetes de l'ensemble de la base arriere (Niakate exceptee) avec beaucoup de tirs hors cadre ou sur les poteaux…
Dommage, parce que ce n'est pas passe loin et on peut etre fier de cette equipe.

jeff
jeff
3 années il y a
Répondre à  Averell

La demi a rassemblé 700 000 téléspectateurs, la finale a sans doute rassemblé plusieurs millions de personnes. Plus « facile » d’avoir des commentaires sur une finale que sur une demi

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  jeff

Sans compter les audiences de Bein qui doivent, au minimum, faire tripler ces nombres…

Philippemhb
Philippemhb
3 années il y a
Répondre à  Averell

Cool Averell. Tu viens de t'apercevoir qu'une finale en handball c'est plus important qu'une demi-finale.
Et non, je ne pense qu'une victoire de la France aurait entrainé moins de commentaires.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Mon point est surtout de dire que:
1 le hand feminin reste tres peu commente, y compris helas sur un site specialise de hand (pour comparaison, un article du 14 decembre sur la proligue a rassemble presqu'autant de commentaires que celui sur la victoire des bleues)
2 des que la france perd, ceux qu'on n'entend pas pour celebrer les victoires n'hesitent pas a venir denigrer le bon resultat obtenu.
Et l'argument que la finale aurait rassemble plus de telespectateurs, donc c'est normal qu'il y ait plus de commentaires, cet arguement ne tient pas car HN est un site specialise et loin d'etre grand public.

magic
magic
3 années il y a
Répondre à  Averell

Pour l’article de Proligue, j’imagine qu’il y avait peu de commentateurs variés, que c’étaient 2-3 supporters qui ont posté en masse…

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Averell

Merci de souligner qu'il y a beaucoup de monde qu'on n'a pas lu du tout pendant cet Euro qui arrive avec des réflexions du style "que de déchets", "quel faible niveau"!

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a

Mon résumé
La France a bien joué 30 min : de 0 à 10 et de 35 à 55
La Norvège a bien joué 45 min : de 10 à 30 et de 45 à 60

La gardienne Norvégienne fait très très mal, 50% en 1ère mi temps + une grosse capacité à faire baisser le mental des françaises.
Darleux fait la même chose en 2ème mi temps.

La défense Française est extraordinaire (celle de la Norvège aussi, mais moins impressionnante de force), le nombre d'interception, etc est impressionnant.

Pauletta Fopa fait un match de folie (et c'est la plus jeune de l'équipe, ça promet)

Mais en attaque les Norvégiennes sont clairement au dessus (surtout mentalement, les tirs sur le poteau, non cadré, ou sur la gardienne norvégienne, c'est le mental ça)

Le rouge de Zaadi fait mal dans les 5 dernières. Surtout avec un 2 min évitable dans le match + un 2 min inacceptable à ce moment (le mauvais changement).

Je ne les voyais pas gagner en commençant le match, j'y ai cru jusqu'à la 55ème, donc elles m'ont fait rêver et c'est l'essentiel ! J'espère les revoir aux JO si JO il y a

Poursur
Poursur
3 années il y a

Quelqu'un a des informations sur la santé de Kanor? Elle n'est entrée qu'un court instant sans trop de succès alors qu'elle est la plus dangereuse de loin.

chantereyne
chantereyne
3 années il y a

Dans un match comme celui la ou on a la chance de revenir de nul part grâce a l'énorme performance de Cléopâtre darleux qui a elle seule ou presque a fait douter voir plus l'équipe de Norvège et qui a remis la tete a l'endroit de ses partenaires et qu' a 5mns du terme on a le score et que l on prend 2 minutes Plus un rouge c 'est pitoyable et inacceptable . Et comme d'habitude on se console avec une médaille d'argent mais ne jamais oublier que des occasions de remporter des titres dans une carrière , comme dirait certains ' faut pas gâcher et la on c'est fait harakiri comme des grands .

Cela dit au regard des commentaires toujours excessifs qu' il y a pu avoir après la victoire dans la douleur contre le Monténégro en ouverture du tournoi et les speudo connaisseur qui voulait déjà la tète d' OK et parlaient d'une équipe vieillissante , il repasseront ….la tournerons 7 fois dans leur bouche la prochaine fois .

tok tik
tok tik
3 années il y a

Perdre comme ça en finale est toujours frustrant mais rappelons nous où était cette équipe l’an passé ! Et puis la Norvège est la meilleure équipe du monde depuis des années même si elle a connu une très légère baisse de niveau avec les blessures Nora Mork. La Norvège n’a marqué que 8 buts en 2e mi-tps, quelle équipe peut se targuer d’avoir encaissé si peu de but face à la meilleure équipe du monde ?

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  tok tik

Sur les 8 buts pris en deuxième mi-temps (merci de le souligner), je suis partagé entre les regrets car je pense que les Norvégiennes auraient pu craquer et l'admiration pour la Norvège qui a su ne pas paniquer et repartir de l'avant avec les buts de Reistad et Skogrand.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Poursur

La Norvege en filles, c'est l'equivalent des Experts de l'EDF masculine.
Une equipe qui est sure de sa force, qui doute pas ou peu, et qui est capable de retourner des situations mal embarquees.

galileo
galileo
3 années il y a

On oublier trop de souligner que la Norvège est au handball féminin ce que les Experts fûrent au handball masculin, une équipe hors normes « quasi » imbattable et pourtant les Bleues sont une équipe excellente à l’image du Danemark, de la Croatie, de l’Espagne chez les Hommes qui se sont souvent cassés les dents face à aux Experts, la marche est tout simplement encore trop haute face à cette équipe norvégienne là…

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  galileo

Je trouve au contraire que l'on répète en boucle après chaque défaite que la Norvège est un pays quasi imbattable (valable aussi pour la Russie, les Pays-Bas et n'importe quel autre pays qui battrait l'EDF).
Mais bon, dans la réalité, la Norvège est un pays de 5 millions d'habitants, qui n'a ni les moyens humains, ni les moyens financiers, ni les structures de la formation française, ni le volume de joueuses qu'a la France, qui n'a pas 30 internationales de haut niveau, mais qui trouve des ressources dans son projet de jeu, sa formation cohérente et son vivre en groupe. Mais en fait, qu'est-ce que fait la Norvège que la France ne pourrait pas faire?
C'est un peu facile de se présenter à chaque fois en petit poucet du hand mondial, alors qu'on a le plus grand nombre de licenciés, d'entraineurs/éducateurs salariés, la plus grosse structure de formation et un gros championnat.
Mais c'est vrai que c'est tellement plus simple de répéter en mantra "c'est un bon résultat, la Norvège était bien trop forte pour nous", plutôt que de se lancer dans des changements qui feront mal aux ego, mais qui feront avancer la filière féminine.

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Antinomique, ton commentaire n'est pas pertinent. On ne peut pas juger la valeur d'un pays en sport par son nombre d'habitants, sinon la Chine gagnerait toutes les medailles dans tous les sports et la Nouvelle-Zelande ne serait pas la nation reference en rugby…
Je ne crois d'ailleurs pas que personne ici ne presente l'edf comme un petit poucet du hand mondial, car ce n'est evidememnt pas le cas.
L'EDF filles, c'est 5 medailles depuis 2016: 2 d'or, 2 d'argent, 1 de bronze. Avec un tel bilan, difficile de dire que la filiere feminine n'evolue pas ou se complait dans la mediocrite.
A moins de considerer que le seul resultat acceptable soit 100% de medailles d'or? Mais enfin, rappelons que c'est la loi du sport, qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant et que personne ne peut tout gagner (pas meme d'ailleurs la Nouvelle Zelande en rugby)

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  Averell

La Chine ne s'est pas mis au handball, ni aux autres sports co d’ailleurs, mais il ne faut pas se faire d'idée, si elle le faisait vraiment, la concurrence serait quasi impossible. Si tu as 4 fois plus de licenciés que les autres pays, tu as 4 fois plus de chance de voir des profils de haut niveau. Si dans 10 ans la Chine présente 3 millions de licenciés, et mets les moyens financiers sur l'encadrement, aucune nation ne lui arrivera à la cheville, un peu comme avec le basket US.
Je ne veux pas dire que la France doit gagner à chaque fois, mais elle doit au moins avoir plus d'ambition dans le jeu. Qu'est-ce qui empêche les française de faire ce que les norvégiennes, les russes ou les hollandaise sont capables de faire balle en main?
Les écoles d'entraineurs nordiques et espagnols ont le vent en poupe depuis pas mal de temps. Elles ont développés un réel savoir faire dans l'animation du jeu offensif et sur la gestion de groupe, avec des gros résultats en équipes nationales et en clubs. Pourquoi la France leur ferme-t-elle ses portes encore et encore, sans rien proposer de mieux?
Actuellement, avec le peu de travail offensif réalisé, l'équipe est à 60-70% de son niveau max. Peu d'équipes rivaliseront si la France commençait à se dire que ne pas prendre but c'est bien, mais que ça ne sert pas à grand chose si dans le même temps on ne marque pas pour creuser l'écart.

Quand au bilan de l'EDF, regarde depuis la prise en main par Krumbholz, soit les 22 dernières années, et pas uniquement les 3 dernières. Oui il y a des résultats, mais on ne peut pas dire non plus qu'il y a pléthore de pays prétendants pour un titre depuis 20 ans. A chaque fois le même constat sur le jeu offensif, et à chaque fois la même communication pour explique que l'EDF était à fond mais que l'adversaire était intouchable.

Poursur
Poursur
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Bon, déjà tu affirmes pas mal de choses qui demanderaient à être vérifiées. Par exemple sur la France qui aurait plus de moyens humains et financiers que la Norvège. Je pense que la fédération de Norvège ne lésine pas sur les moyens humains et financiers pour ce qui concerne son équipe féminine.

Ensuite, je rejoins Averell sur le fait que tout ne se résume pas à un nombre de licenciés sinon l'Allemagne gagnerait toutes les compétitions féminines et masculines.

Enfin, tu as l'air de déplorer le fait que la France privilégie la défense et néglige l'attaque. Pourquoi pas. Toujours est-il, que je n'ai pas trouvé les Norvégiennes flamboyantes en attaque sur cette finale. C'est je pense le résultat de deux équipes qui avaient très bien préparé leur match et qui ont su se neutraliser. Je ne sais pas quels autres matchs de l'Euro tu as regardés, mais lorsque tu cites les Pays-Bas je suis surpris. Leur niveau offensif était, selon moi inférieur à celui de la France.

Tu ne souhaites pas qu'on se focalise sur les trois dernières années lorsqu'on évalue l'EDF. Mais les trois dernières années devraient quand même te réjouir sur les progrès offensifs de cette EDF. En effet, celle-ci s'est traditionnellement appuyée sur sa défense pour obtenir des résultats. Et les traditions, ça ne se change pas du jour au lendemain. Il ne suffit pas de "commencer à se dire" que marquer des buts, c'est bien comme tu sembles l'indiquer. Faire une suggestion comme celle-ci, c'est apporter une réponse simpliste à un problème complexe qui est: comment faire progresser tout un secteur de jeu dans une équipe de haut niveau?

Et je ne trouve pas ça bien de minimiser les résultats de l'EDF sur les 20 dernières années comme tu le fais. Certes il y eu des compétitions sur lesquelles elle est retombée aux alentours des 7e ou 8e places. Mais le nombre de médailles gagnées sur ces 20 ans est incontestablement bon. Mais, comme beaucoup de gens qui regardent les sportifs se démener depuis leur canapé, je suppose que tu réclames des titres puisque, selon toi, "on ne peut pas dire non plus qu'il y a pléthore de pays prétendants pour un titre".

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Si tu as plus de licencies, tu as en effet plus de chance de sortir des champions, mais la correlation n'est pas automatique. La fede francaise de biathlon avait 150 licencies en 2013 ca ne l'a pas empeche de se hisser au rang des meilleures nations mondiales. Alors qu'en Norvege, Finlande, Allemagne ou Bielorussie, il y a beaucoup plus de pratiquants.

Reprendre le bilan d'OK sur 22 ans, pourquoi pas. Donc, a partir de quand? Disons de 1998 a 2016? Ca reste quand meme un titre mondial, 3 medailles d'argent mondiales, 2 bronzes europeens. Mais tu as raison, c'est vrai, a l'epoque l'EDF devait realiser un semi exploit et etait tres indigente e n attaque. Mais n'oublions pas non que ce n'etait pas la meme generation de joueuses.
Enfin, relis les declarations d'OK apres la finale de ce dimanche. Il ne dit pas du tout "on etait a fond, mais l'adversaire etait intouchable". Au contraire, il dit: "Les filles ont fait un match très courageux mais elles n’ont pas réalisé leur meilleure prestation."
Quant aux problemes offensifs, la aussi il faut eviter de generaliser et etre precis. C'est vrai, il y a 10 ans, c'etait faible. Depuis beaucoup de progres ont ete accomplis meme si ce n'est pas encore parfait. Mais si tu regardes la finale, des solutions de tir franches, les francaises en ont eu. Quant elles tirent hors cadre, ce n'est pas la faute de l'entraineur ou du plan de jeu. Et je cite pour conclure une derniere fois OK qui est aussi conscient de se probleme: "Mais cela pose des questions sur l’apprentissage du tir en France"

doudou
doudou
3 années il y a
Répondre à  Antinomique

Poursur, c’est assez antinomique en effet cette non relation de cause à effet concernant cet exemple de la Chine !

76
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x