Euro 2020 (F)
Un bon point pour la France contre la Russie
Menées de cinq buts en première période, les Bleues sont revenues dans le match et ont failli l'emporter face à une solide équipe de Russie. Au final, le match nul (28-28) a de quoi contenter tout le monde.
Il y avait un fort enjeu pour cette rencontre entre la Russie et la France. Les deux équipes occupaient ensemble la tête du groupe I du tour principal de l'Euro 2020 avec trois victoires chacune et devaient s’imposer pour éclaircir leur chemin vers les demi-finales – dans le cas de la France, un succès aurait même été synonyme de qualification pour le dernier carré. D’entrée, la Russie prend le contrôle de la rencontre et trouve des solutions dans la défense 5-1 concoctée par Olivier Krumbholz. Un temps revenues au score, les Bleues prennent deux buts de retard lors de leur deuxième infériorité numérique dans les dix premières minutes de jeu (4-6, 10’). Les Russes sont patientes pour trouver les solutions, et les trouvent sur la base arrière avec Vladlena Bobrovnikova (3 buts en première mi-temps), sur les ailes avec une Iuliia Managarova (5 buts) et au pivot par Kseniia Makeeva (3 buts). Dans le même temps, la France connaît un passage à vide en attaque, et ne trouve les filets presque uniquement par ses arrières. Les Russes parviennent à faire un trou conséquent (7-12, 18’), un avantage large qu’elles parviennent à conserver quelques minutes, en trouvant des espaces dans une défense un peu trop lente et donc trop permissive (11-16, 24’).
Un nouveau souffle en deuxième période
Avant la mi-temps, les Bleues reprennent des couleurs. Le jeu d’attaque est plus varié, l’écart se réduit mais des exclusions temporaires brident cette amélioration. Pauletta Foppa marque le premier but d’une pivot et ramène les Françaises à deux longueurs (14-16, 28’). En infériorité, les Bleues ont l’opportunité de revenir à un but avant la pause, mais une mauvaise passe d’Orlane Kanor est récupérée par la gardienne Viktoriia Kalinina qui marque dans le but vide avant la pause (16-19, 30’). Ce n’est que partie remise : les Bleues reviennent bien des vestiaires, dans la lignée de leur mieux en fin de première période, avec de meilleures intentions défensives. Les Russes, portées par Antonina Skorobogatchenko (5 buts) gardent l'avantage, mais voient les Françaises revenir. En contre, Estelle Nze Minko ramène ses coéquipières à une longueur (21-23, 39’). Les Russes n’y arrivent plus en attaque, restent pendant plusieurs minutes sans marquer. La France en profite : la capitaine Siraba Dembélé-Pavlovic égalise (23-23, 44’) après un arrêt d’Amandine Leynaud, bien mieux dans ce deuxième acte. Un peu plus tard, Laura Flippes donne le premier avantage français (24-23, 46’), mais se blesse sur le tir : la gardienne russe retombe sur son genou droit.
Peut-être marquées par ce fait de jeu et la sortie de leur coéquipière, les Françaises perdent un peu leur dynamique. La Russie reste dans le match, et la fin de rencontre est assez stressante, les deux équipes se tenant en un but. Après quatre minutes sans but des deux côtés, Océane Sercien Ugolin égalise pour les Bleues (26-26, 57'), avant qu'Orlane Kanor leur donne l'avantage (27-26, 59'). Les deux jeunes arrières, toutes deux à cinq buts sur le match, sont précieuses dans cette fin de rencontre. Les Russes sont alors tout près de la défaite, elles qui ont menées si longtemps au score. La dernière minute est étouffante. Sur un exploit personnel, Orlane Kanor trouve à nouveau les filets, mais la Russie parvient à égaliser sur sa dernière attaque en jeu à sept (28-28). Au final, les deux équipes peuvent se contenter de ce résultat : elles restent toutes les deux premières, et en ballotage favorable pour la qualification pour les demies. Pour l'équipe de France, cet enchaînement d'une deuxième rencontre en moins de 24 heures, très crainte, a finalement été bien géré, malgré la fatigue perceptible en début de rencontre. L'agressivité retrouvée en fin de première période mais surtout en seconde période a permis de gêner une des équipes favorites de la compétition. La série de victoires est certes stoppée, mais la prestation n'en reste pas moins encourageante pour les Bleues.
La feuille de match
France-Russie : 28-28 (16-19).
Arbitres : Mmes Marta et Vania Sa (Portugal).
France : Leynaud 8 arrêts sur 30 tirs (dont 1/3 pen.), Glauser 2/7 – Nocandy 0/1, Coatanea 1/2, Valentini 2/2, Zaadi Deuna 2/4, Kouyaté, Niakaté, Dembélé-Pavlovic (cap) 2/3, Sercien Ugolin 5/5, Flippes 1/2, Kanor 4/4, Edwige, Foppa 2/2, Nze Minko 5/6, Lacrabère 4/5 (dont 2/3 pen.). Entraîneur : Olivier Krumbholz. Exclusions : Sercien Ugolin (6’), Edwige (9’, 27’), Zaadi Deuna (30’), Kanor (53').
Russie : Sedoykina 1 sur 9 arrêts (dont 1/2 pen.), Kalinina 4/24 arrêts et 1 but – Dmitrieva (cap) 2/4, Vedekhina 0/2, Bobrovnikova 5/9, Samokhina 3/4, Makeeva 3/4, Fomina 2/2, Sabirova, Ilina 1/3, Malashenko, Managarova 5/7, Skorobogatchenko 5/5, Maslova 1/2, Kozhokar, Illarionova. Entraîneur : Ambros Martin. Exclusions : Dmitrieva (20’, 32’), Kozhokar (35’), Makeeva (40’).
Mickaël Georgeault