Handball 21
Du mieux et du moins bien
Le Handball est un sport assez important en Europe surtout, mais sa présence dans le paysage vidéoludique laisse clairement à désirer. Très peu médiatisé il y a encore quelques années, de gros progrès ont été faits pour notre sport. Maintenant, serait-ce au tour de la simulation de handball de faire des progrès ? Notre preview sur le Beta test de Handball 21 :
Du mieux et du nouveau contenu
Si le nouvel épisode reprend le même moteur graphique que l'épisode précédent, il y a tout de même du mieux sur la représentation des joueurs. Il y a quelques têtes reconnaissables (Nikola Karabatic, Mikkel Hansen, Fabian Wiede), mais les améliorations graphiques restent, de manière générale assez mineures. Si les fonctionnalités classiques des jeux de sports sont bien présente dans ce BETA Test (match simple, championnat, matchs en ligne), une nouveauté a fait son apparition, à savoir le mode My Squad. Au moment de créer son équipe, on peut personnaliser l'ensemble des éléments cosmétiques (shorts, maillots, logos, nom, etc) et on démarre avec un set de joueurs généré aléatoirement, piochés parmi les championnats disponibles dans le jeu. Pour ensuite monter en gamme, il faut remporter des matchs et acheter des boosters avec la monnaie du jeu. Chaque booster génère 4 joueurs de l'équipe qui deviennent membres de votre effectif. Par exemple, lorsque vous avez assez d'argent pour acheter un booster de Kiel, 4 joueurs de l'équipe seront choisis aléatoirement et feront partie de votre effectif. Une expérience nouvelle dans les jeux de handball. En ce qui concerne le gameplay à proprement parler, on reprend les mêmes bases que les épisodes précédents mais avec quelques changements. D'abord, le joueur n'est plus forcé d'utiliser des enclenchements pour marquer, même si cela reste la manière la plus "simple". La défense a été remaniée, pour permettre au joueur d'être plus agressif que les épisodes précédents, où seuls les passages en force et les contres permettaient de récupérer la balle. La prise en main reste assez difficile en premier lieu, et demande de passer un peu de temps pour comprendre les différentes mécaniques, balle en main comme en défense. Si le joueur ne se sent pas vraiment à l'aise en défense, il y a possibilité d'automatiser les mouvements de la défense autour de la zone, pour permettre au joueur de se focaliser sur les actions des attaquants et non de ses défenseurs. Contrairement aux épisodes précédents, la défense se mouve face aux attaquants de manières collective, et n'est plus faite de 6 faces à faces individuels. Les animations ont également reçu une petite remise à neuf, plus fluides et plus réalistes. A part ces quelques nouveautés, toutes les équipes des premières et deuxièmes divisions françaises, allemandes, espagnoles, polonaises et danoises sont disponibles dans le jeu.Bilan : ça reste mieux !
Si ce n'est encore qu'un Beta qui a été mis à notre disposition, cette version reste un gros pas en avant par rapport à l'épisode précédent. Si on est encore loin des standards des jeux comme FIFA ou NBA 2K, le handball fait des progrès petit à petit. En effet, après avoir essayé toutes les simulations de handball précédentes, il y a quand même eu un sacré bond en avant si on se rappelle du premier épisode alors nommé IHF Handball Challenge 2012. Et s'il faut le rappeler, c'est une version Beta test que nous avons reçu pour effectuer cette preview, pas la version finale.