LdC (M)
Montpellier termine quatrième
Pour son dernier match de la phase de groupes de Champions League, Montpellier a battu le Vardar à Skopje (27-31). Dans le même temps, Kielce a battu Kiel (32-30) : les Montpelliérains terminent donc à la quatrième place du groupe.
Les joueurs de Skopje entament la rencontre pied au plancher (3-0, 4ème) dans une salle toujours aussi bouillonnante, malgré les déboires que vit le club actuellement. Le premier but montpelliérain survient à la 6ème minute, œuvre de Truchanovicius. Mais les hommes de Canayer ne sont pas vraiment rentrés dans le match, et ce dernier effectue son premier temps mort (7ème) afin de remobiliser ses troupes. Du côté de Vardar, le jeune Kizic réalise un début de match assez spectaculaire dans les cages, enchaînant parade sur parade. Cependant Montpellier rattrape son retard au fil des minutes : Descat sur pénalty puis Porte en pénétration réduisent l’écart (6-5, 13ème) avant qu'Afgour n'égalise (6-6, 15ème). Le MHB passe devant grâce à Descat en contre, bien servi par Richardson (8-9, 18ème), obligeant les locaux à demander un temps mort. Le score devient par la suite plus serré et le match indécis. Dibirov d'un superbe enroulé redonne l'avantage (12-11, 24ème). Lenne de loin marque dans les buts vides (13-14, 28ème). Le score en reste là à la pause.
Les Montpelliérains reviennent bien après la pause, aidés par 2 réalisations consécutives de Richardson (13-16, 31ème), et semblent contrôler en ce début de deuxième mi-temps, avec un Duarte inspiré offensivement. Jusqu'à une erreur de relance profitant à De Toledo (19-20, 38ème). S'en suit un temps mort demandé par Canayer. "On joue comme des gens qui ont peur", s'agace le coach français. Le jeu se durcit (exclusion de Gorbok) et le public se fait entendre. Mais Montpellier ne craque pas pour autant (20-23 grâce à un but de Descat, 41ème). L'ailier gauche confirme sa grande forme du moment en Ligue des Champions et empile les buts (21-24, 45ème, puis 22-25 sur pénalty, 47ème). Le MHB va mieux et Villeminot offre un avantage de 5 buts (23-28, 49ème). Bonnefoi réalise au passage quelques arrêts déterminants, bienvenus pour consolider cette avance confortable. Cupic réduit toutefois l'ecart (26-28, 55ème) avant qu'un missile de Gorbok ne sème à nouveau le trouble dans les rangs héraultais (27-28, 56ème). Après plusieurs minutes de disette, les visiteurs retrouvent le chemin des filets grâce à Porte depuis l'aile (27-29, fin 56ème). Et respirent mieux après une superbe interception Villeminot pour Lenne qui marque en contre face au but vide (27-30, 57ème). Un dernier shoot longue distance de Richardson clôt les débats. Score final : 27-31. Le MHB affrontera donc en huitièmes de finale le cinquième du groupe A, c'est à dire Aalborg (en cas de non victoire des Danois demain face à Elverum) ou Flensbourg (si Aalborg gagne demain). Les hommes de Canayer recevront pour le match retour.