Serbie
Toni Gerona, nouveau sélectionneur de la Serbie
Décidément, les coachs espagnols ont la cote, que ce soit en sélection ou en club ! L'actuel entraîneur de Chartres, Toni Gerona, est désormais le nouveau sélectionneur de la Serbie. Ce n'est pas la première expérience dans une sélection étrangère pour lui puisqu'il a coaché la sélection tunisienne de 2017 à 2020, glanant au passage 1 titre de champion d'Afrique en 2018. Il restera l'entraîneur de Chartres et cumulera les deux postes.
L'espagnol de 47 ans voit déjà un bel avenir pour cette équipe de Serbie, un peu à la dérive depuis l'argent à l'Euro 2012 en Serbie : « Il suffit simplement de regarder les meilleures équipes et ligues en Europe et tout devient plus clair : de nombreux joueurs serbes y jouent. Bien sûr, je ne connais pas beaucoup les équipes serbes, mais j'ai regardé les saisons de Metaloplastika et Vojvodina en ligue SEHA et en Coupe EHF, où j'ai découvert des jeunes joueurs qui, je pense, sont l'avenir de la Serbie. Bien sûr, je connais beaucoup mieux certaines générations plus âgées, car j'ai eu le plaisir de travailler avec certaines d'entre elles. »
Il rejoint cependant une sélection dont les entraîneurs se succèdent les uns après les autres. En effet, c'est le neuvième sélectionneur de la décennie, le deuxième qui n'est pas natif des Balkans.