All
Ça bouge sur le banc des lions !
Il y a du changement du côté de Mannheim ! Le club de Romain Lagarde, les Rhein Neckar Löwen vont changer deux fois d'entraîneur les deux prochaines saisons. On vous explique tout !
Si l'on sait déjà que Martin Schwalb, le vainqueur de la ligue des champions 2013 avec le HSV Hambourg s'en ira à la fin de la saison et devrait retrouver le club hanséatique, seule une longue liste de rumeurs concernant son successeur avait fuité. Dagur Sigurdsson (Japon), Raul Alonso (Meshkov), Iker Romero (engagé à Bietigheim la saison prochaine) et d'autres encore étaient les noms qui avaient circulé pour remplacer Schwalb. On a désormais la réponse, puisqu'il s'agit ni plus ni moins que de son adjoint, Klaus Gärtner. Au club depuis de nombreuses années, il a d'abord travaillé avec les équipes jeunes de 2012 à 2014 avant d'être promu adjoint de l'équipe première (2014-2018). Parti ensuite faire ses armes du côté de l'Autriche avec le club d'Alpha Hard, il est revenu en tant qu'adjoint cette saison.
Sauf qu'il ne restera pas coach principal plus d'une saison ! En effet, les Lions se sont déjà octroyé les services de l'actuel entraîneur de Bergischer, Sebastian Hirze. Ancien joueur de Bergischer pendant de nombreuses années, il y réalise depuis une belle carrière d'entraîneur. Avec un recrutement revu à la hausse depuis quelques saisons, le club se surprend à viser l'Europe et continue tranquillement de se développer. Les Rhein Neckar Löwen y ont vu une belle opportunité alors que le club est en pleine phase de transition depuis quelques saisons, transition qui a du mal à payer sur le terrain... Gärtner prendra ensuite de nouveau les fonctions d'adjoint.
Oliver Roggisch, le directeur sportif du club s'est exprimé à ce sujet dans un communiqué du club : «Dans notre recherche d'un entraîneur principal pour l'avenir, nous avons établi le profil requis et sommes rapidement arrivés à la conclusion que Sebastian Hinze était la solution parfaite pour ce poste. Un avenir difficile se profile pour les Rhein-Neckar Löwen, nous voulons continuer notre transition sportive et devons également faire face économiquement aux conséquences de la pandémie, qui nous touchera certainement pendant encore longtemps. Avec Sebastian Hinze, nous récupérons un entraîneur de première classe sur le long terme. Le développement impressionnant du Bergischer HC ces dernières années est remarquable et nous sommes heureux d'avoir réussi à le convaincre de rejoindre les Rhein-Neckar Löwen. »
Le moins que l'on puisse dire, c'est que la stabilité n'est pas le point fort de Mannheim à ce poste. Depuis le départ de Nicolaj Jacobsen en 2019, le club a connu déjà deux entraîneurs différents (Andrésson, Schwalb). Sebastian Hirze sera donc le 4ème entraîneur en 4 saisons pour les Rhein Neckar Löwen.
Julien Baudry