
Équipe de France masculine durant les JO de Tokyo – crédits : FFHB – Icon Sports
L’Observatoire du Sport Business (groupe Le Figaro) a publié l’audience tous médias confondus des Jeux Olympiques avec le détail du suivi de chaque sport représenté durant la quinzaine. Pendant la deuxième semaine de la compétition, qui correspondait au mois d’août, c’est le handball qui a été la discipline sportive la plus suivie de l’ensemble des Jeux, avec un total de 9,7 millions de suiveurs (+ 2 millions en juillet, durant les phases de groupe).
Il s’agit sans aucun doute d’une excellente nouvelle pour le monde du handball, dont l’attrait a été renforcé par le superbe parcours des équipes féminines et masculines, avec l’heureux dénouement que l’on connaît. Le hand devance ainsi d’autres disciplines phares des Jeux, telles que l’athlétisme, ou encore le basket et le volley, sports collectifs où les Français ont également brillé, mais ont été moins suivis que le handball.
Pour information, l’audience recensée par l’Observatoire du Sport Business comptabilise tous les supports médias, à savoir la télévision, la presse, la radio, Internet, les réseaux sociaux et les plate-formes vidéos.
2/2
Focus Perf des sports #Tokyo2020 en Août I @VertigoSAS
🥇 Handball : 9.7 M (+2 M vs juillet)
🥈 Athlétisme : 9.6 M
🥉 Basket : 9 M
👋 Volley : 8.5 M (+3.6 M)
Escrime : 7 M
Escalade : 4.2 M
Tennis de table : 3.9 M
Boxe : 1.9 M
Badminton : 1.6 M
Plus de détail 👇 pic.twitter.com/BKPthy6lin— Observatoire du Sport Business (@Obs_Sport_Biz) September 20, 2021
Et pourtant quand il y a des championnats du monde ou d'europe d'athlétisme, on sait ce que France TV décide de diffuser en intégralité…
3,9M pour le ping-pong, quand même…
Pour juillet, c'est le judo qui arrive 1er.
Conclusion peut-être hâtive, ce sont les médailles qui intéressent les français(es).
2nde conclusion : Diffusons plus de handball si on veut voir des champion(ne)s.