CdL
Le retour de la Coupe de la Ligue !
Après presque deux ans sans match, covid oblige, la compétition créée en 2002 redémarre sous un nouveau format. Exit les clubs de Proligue, seuls les 16 pensionnaires de Starligue s’affronteront pour essayer de succéder au Paris Saint-Germain, dernier club titré en 2019. Ce mardi soir, les deux premières rencontres de barrages, opposeront Istres à Saran et Cesson-Rennes à Nancy.
Interrompue au stade des demi-finales en 2019-2020 (comme toutes les compétitions de la saison), puis non programmée la saison dernière, la Coupe de la Ligue est de retour. Cette saison, seuls les clubs de l’élite la disputent et le format est dessiné de sorte de ne pas surcharger le calendrier des clubs européens. Les 4 clubs qualifiés en Ligue Européenne (Aix, Nantes, Nîmes et Toulouse) entreront au 2e tour, tandis que Paris et Montpellier ont déjà leur place pour les quarts de finale.
Et donc les derniers seront les premiers à entrer en piste. Pour les barrages, les deux moins bien classés de la saison dernière (hors relégués), Cesson et Istres, et les promus Saran et Nancy ont l’honneur d’ouvrir le bal.
Istres recevra Saran avec sans doute l’idée de repartir de l’avant après deux défaites honorables en ouverture face aux ogres parisiens et montpelliérains. Les Provençaux, qui accueilleront Chartres vendredi en championnat, ont l’occasion de pouvoir retrouver le goût de la victoire avec deux rencontres à domicile à leur portée cette semaine. Ils pourront compter sur l'expérience de Samuel Honrubia, qui a gagné à de nombreuses reprises cette compétition (essayez de trouver combien en commentaires). Face à eux, ils trouveront les hommes de Fabien Courtial, eux aussi toujours « fanny » en championnat (défaite à Nîmes puis face à Créteil). Le vainqueur de ce match recevra Nantes au second tour, début octobre.
Dans l’autre rencontre, Cesson-Rennes qui a justement surpris Nantes en ouverture du championnat accueillera Nancy. Les Lorrains, cruellement défaits à Chartres en lors de l’ouverture du championnat, ont ensuite souffert face à Aix (26-38). Les Bretons sont également tombés sur un os lors de leur déplacement dans le Var face à Saint-Raphaël (28-21). Le vainqueur de ce barrage affrontera Toulouse, à domicile au prochain tour.
LE PROGRAMME DE LA SOIREE : Istres - Saran (20h) Cesson-Rennes - Nancy (20h)Tristan Paloc