Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ESP

Clap de fin pour José Manuel Sierra

, par Oscar

Un peu plus d'un an après la retraite du gardien espagnol Arpad Sterbik, c’est au tour d’un autre portier ibérique de tirer sa révérence, José Manuel Sierra.

Après trois décennies passées au plus haut niveau, le gardien du Bidasoa Irun tirera sa révérence en juin prochain, à 44 ans. Champion du monde en 2013, son parcours ne fut pas des plus évidents malgré un palmarès assez impressionnant. Arrivé au FC Barcelone à l’âge de 18 ans, José Manuel Sierra y passera quatre ans, en tant que troisième gardien, derrière David Barrufet et Tomas Svensson. Il y remportera quatre championnats d’Espagne et trois Ligue des Champions, sans avoir été acteur majeur de ces succès.

Après un passage express d’un an au Ciudad Real, c’est à Valladolid qu'il explosera entre 2004 et 2012. Ces nombreuses saisons au sein du club castillo-léonais lui permettent de se démarquer mais également de remporter la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe en 2009. L’Espagne étant rudement impactée par la crise financière qui toucha le handball, Sierra rejoindra ensuite la France et le PSG, tout juste racheté par QSI. En duo avec Patrice Annonay, l’Espagnol sera champion de France en 2013 et remportera la coupe de France en 2014.

Son tour d’Europe lui fera poser ses valises en Hongrie, au club du SC Pick Szeged durant quatre ans. Il y remportera le championnat de Hongrie en 2018, devançant ainsi l'ogre Veszprém. Après un retour en France durant deux ans au sein du club de Saran Loiret, José Manuel Sierra retourna en Espagne à Irun, où il retrouva Julen Aguinagalde, avec qui il fut champion du monde en 2013.

Avec la sélection espagnole, Sierra comptabilise plus d'une centaine de capes, et a donc remporté le Mondial en 2013.

Théo Alleaume

Prochain match TV

Pays Aix UC

20:00

Jeu. 25 Avr.

Saint Raphaël Var HB

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Etienne221
Etienne221
2 années il y a

44 ans c'est l'âge qu'à Omeyer maintenant ça. Quelle longévité…

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Hombrados a fait mieux, il vient juste d'arrêter à 49 ans !

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Je me souviens d'un MHB/PSG à l'Aréna durant lequel match Sierra m'avait bien agacé avec une prestation de haute volée…

Sasori9
Sasori9
2 années il y a

Bonne retraite et longue vie !

4
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x