Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

ESP

Le Barça d'Ortega entre en scène

, par Oscar

Ludovic Fabregas (FC Barcelone)
L'ère Xavi Pascual s'étant conclue avec succés par une Ligue des Champions remportée en juin dernier, le Barça commence un nouveau cycle avec le départ de plusieurs cadres et la nomination d'Antonio Carlos Ortega sur le banc. C'est l'heure de la rentrée en France comme un peu partout en Europe. C'est notamment le cas en Espagne, où les projecteurs seront de nouveau braqués sur le FC Barcelone. Les champions d'Europe en titre, auteurs d'une saison 2020-21 parfaite avec 100% de victoires au compteur, démarrent cette nouvelle édition attendus au tournant, notamment sur la scène européenne.

Gérer l'après Pascual

A.C. Ortega
Le principal changement effectué à l'intersaison concerne le banc de touche : après douze ans de bons et loyaux services, Xavi Pascual a été prié par la nouvelle direction d'aller voir ailleurs. Très apprécié pour le type de jeu qu'il a fait imprimer au Barça durant toutes ces années et alors qu'il restait sur une saison extraordinaire, Pascual laisse sa place à Antonio Carlos Ortega, arrivé d'Hanovre. Le club catalan a ainsi estimé qu'il était temps d'entamer un nouveau cycle, avec à sa tête l'Andalou (par ailleurs, ancienne gloire du club en tant que joueur). Très lucidement, l'une des premières déclarations d'Ortega a été de confirmer qu'il conserverait la base du style de jeu si caractéristique et efficace prôné par son prédecesseur, pour éviter ainsi un changement trop brutal et une prise de risque innécessaire. L'idée étant par la suite de venir greffer sa philosophie de jeu par dessus, notamment sur les phases offensives statiques.

Effectif toujous riche mais moins étoffé

Au niveau des forces en présence, le club catalan conserve le noyau dur de son groupe, mais a toutefois essuyé quelques pertes importantes, la crise actuelle du club le poussant à limiter la masse salariale de sa section handball. C'est ainsi que l'artificier islandais Aron Pálmarsson a quitté le navire, tout comme l'excellent portier danois Kevin Möller et le néo-retraité Raúl Entrerríos, métronome et leader hors pair. Le Barça se retrouve de fait avec un effectif toujours aussi impressionnant sur le papier (Dika Mem, Luka Cindric, Gonzalo Pérez de Vargas, Ludovic Fabregas, Aleix Gómez, Blaz Janc etc...) mais un peu moins fourni que ces dernières saisons. En effet, pour un total de huit départs, seuls quatre éléments sont venus renforcer l'équipe. Parmi eux, des noms dans la lignée des recrutements habituels du club, tels que le Français Melvyn Richardson ou encore l'ailier gauche Ángel Fernández, parmi les tout meilleurs à leur poste.

Saison trépidante en vue

Dika Mem (FC Barcelone)
Le nouveau Barça de Carlos Antonio Ortega se prépare à une saison excitante, avec un peu moins de certitudes que les éditions récentes, compte tenu des changements significatifs opérés à l'intersaison. Les observateurs du club scruteront avec attention et intérêt la prise en main du nouveau coach, de même que la volonté du club à faire de plus en plus confiance à ses jeunes issus du centre de formation (tels que le pivot Artur Parera, ou encore l'ailier Martí Soler, intégrés à l'équipe première). Il sera également intéressant de voir comment les Barcelonais vont supporter sur la scène européenne la pression qui découle de leur sacre obtenu en juin dernier, eux qui seront attendus au tournant sur tous les 40 x 20 du continent qu'ils fouleront. Enfin, les observateurs français ne manqueront pas de suivre les quatre concitoyens que sont Mem, Fabregas, M. Richardson et N'Guessan, tous récents champions olympiques.
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x