Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LBE - J9

Metz trop fort pour Brest

, par Sterbik

Meline Nocandy (Metz Handball)
La 9e journée a démarré avec le choc des dernières années de Ligue Butagaz Energie. Aux Arènes, Metz a accueilli et dominé Brest (31-24). Dans les autres rencontres des clubs européens. Chambray a partagé les points, Nantes s'est baladé. Le choc était attendu en championnat entre les deux mastodontes après la supériorité brestoise de la saison passée. Depuis le début de la saison de Ligue Butagaz Energie, les tendances sont largement inversées et le rapport de force aussi. Metz, avec une défaite toutes compétitions confondues, avançait avec énormément de certitudes fort des dernières démonstrations. En face, Brest en était déjà à deux revers rien qu'en championnat. Aux Arènes, le miracle n'a pas eu lieu et sans forcément être transcendantes, les Messines ont maîtrisé leur adversaire.

Brest a essayé de résister...

Sans être transcendantes car les Dragonnes n'ont pas réussi à enclencher son mode rouleau compresseur avant la fin de la rencontre. Pourtant, elles n'ont jamais été inquiétées par Brest. En début de rencontre, Darleux dans les cages a tenté de ne pas se faire décrocher. En attaque, Fauske a trouvé les décalages, Toublanc a été efficace à l'aile quand Niakaté et Foppa ont tout tenté pour trouver les espaces. Mais en face, même si la copie n'est pas parfaite, le score reste à l'avantage du Metz HB (9-6, 18').

... Metz a dominé

En attaque comme en défense, les joueuses de Manu Mayonnade ont gardé un niveau supérieur à Brest. Ce dernier n'a pas profité des quelques opportunités lâchées par leur hôte. Au fur et à mesure, l'écart s'est creusé. Metz s'est affirmé à l'image de la triple parade d'Hatadou Sako, enchainé par un bloc de la défense messine et un énième tir breton ralenti et récupéré par la gardienne mosellane. Le tout a été conclu par une montée balle et une passe sautée de Nocandy pour Debbie Bont à l'aile (11-7, 20'). À la pause, les Messines sont rentrées avec cinq buts d'avance (17-12, MT). Pour la reprise, Metz a accéléré le rythme. Brest a tenté de suivre. Pendant une grosse partie de la seconde période, Coralie Lassource et ses coéquipières ont réussi à tenir le rythme. Mais les jaune et bleu en avaient encore sous le pied. Dans les dernières minutes, les Brestoises ont complètement craqué (31-24, SF). Sans être dans leur standard, les Lorraines étaient malgré tout supérieures aux Finistériennes et enchaînent un neuvième succès de suite. Pour le BBH, c'est déjà la troisième défaite en championnat sans pouvoir rien n'y faire.

Chambray et Nice se quittent bons amies

Dans le match des deux équipes en forme, Chambray et Nice n'ont pas réussi à se départager. Elles poursuivent ainsi leur série positive. Durant la rencontre, chaque équipe a eu sa période. Les Niçoises ont mieux commencé la rencontre. L'écart est de suite parti en leur faveur (2-7, 13'). Avant la pause, les locales ont réagi pour réduire l'écart (10-12, MT)... Pour continuer sur la lancée au retour sur le parquet. Pendant le second acte, elles ont recollé au score avant de prendre la tête à dix minutes du terme (20-19, 20'). Avant le money-time, Lacrabère a même donné un petit break d'avance (22-20, 55'). Mais dans un dernier effort, Abdelmahlek, encore et toujours, a arraché l'égalisation pour partagé les points après avoir partagé les périodes (24-24, SF).

Nantes enfonce Fleury

Enfin, la victoire d'une unité contre Mérignac aura remis la confiance chez les Neptunes. Lors de la réception de la lanterne rouge, Nantes a déroulé d'un coup après avoir pris la mesure de son adversaire. Longtemps à la lutte, Fleury a résisté un bon quart d'heure (8-7, 15') avant de totalement craquer jusqu'à la pause (16-10, MT). Derrière, il n'en fallait pas plus pour les locales qui ont enfoncé le clou dès la reprise avant de gérer un avantage conséquent et remporter facilement son deuxième match de suite. De son côté, Fleury suit exactement la trajectoire inverse des Messines avec un neuvième revers de suite (33-26, SF).

Nolann ROCK

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x