LBE
Les qualifiées pour les play-offs connues

Bourg-de-Péage surprend encore
Le podium se dessinait pour le NAHB, mais Bourg-de-Péage en a décidé autrement. Après son succès contre Paris 92 ce week-end, c'est chez un autre candidat au podium que se déplaçait le club Drômois. Pourtant le début de rencontre est compliqué pour les visiteuses. Nantes, plus solides en défense, profite des récupérations pour prendre rapidement l'avantage (8-3, 12'). Mais les Nantaises jouent au yo-yo sur cette première période. Alors qu'elles étaient en tête, les déchets techniques ont relancé leurs adversaires. Nascimento (12/12), une nouvelle fois inarrêtable, a ramené les siennes sur 7m (12-12, 23'). Dans un dernier sursaut, Nantes est rentré malgré tout en tête aux vestiaires (17-15, MT). Mais à force de jouer au chat et à la souris, on peut se faire rattraper. Et c'est ce qu'ont fait les Péageoises. Après avoir résisté en première, les Péageoises ont fait jeu égal dès la reprise du jeu, encore une fois sous la houlette de Léna Grandveau (6/9). La meneuse de jeu qui va remettre les deux équipes à égalité (19-19, 39'). Les locales ont repris la tête sous l'impulsion de son ailière Sylla (8/9) (24-20, 45') pour la dernière fois. Car les Abeilles ont piqué et plus durement cette fois. Après un énième retour, elles ont gardé le rythme pour enfin prendre les devants dans le money-time grâce à Grandveau (28-29, 56'). Les joueuses de Guillaume Saurina ne reviendront pas et perdent un match qu'elles semblaient maitriser (29-31, SF). Bourg-de-Péage, avec cette victoire, se qualifie pour la première en play-offs.
Paris loupe le coche, Besançon remporte le derby
Une mauvaise opération pour Nantes mais sans conséquence. Puisque dans la lutte au podium, Paris n'a pas réussi à s'imposer à la maison contre Nice. Dans une rencontre équilibrée, les deux formations se sont rendu coup pour coup et après 15 minutes personne n'a pris l'avantage (7-7, 15'). Si les Niçoises ont pris le premier break avec leur maître à jouer Abdelmalek (8-10, 20'), la même Ehsan (8/10) a permis à son équipe de rentrer à la tête (12-13, MT). Les Azuréennes, invaincues en 2021, veulent poursuivre cette série. Ainsi, elles ont attaqué fort l'entame de seconde période. Véronica Mala a bien ramené ses partenaires à hauteur (18-18, 42'). Mais à l'image d'une Laura Flippes (2/7) ou Niada Offendal (8/15), les Parisiennes ont eu trop de déchets au tir pour rester à niveau. L'OGC Nice en a profité pour s'imposer (20-24, SF).
Dans le Doubs, le suspens du derby n'a pas tenu bien longtemps. Besançon a ouvert la marque et n'a plus jamais quitté la tête au tableau d'affichage. Sous l'impulsion de Lara Gonzalez décisive autant en attaque (7/7) qu'en défense, les Bisontines ont progressivement pris le large, jusqu'à 5 buts (9-4, 15'). En réaction, Dijon a bien essayé de réduire la marque avec Céline Sivertsen (8/16), mais c'est avec un retard de 4 longueurs qu'elles atteignent la pause (16-12, MT). Le seconde acte n'est qu'une progression constante de l'écart en faveur des protégées de Raphaëlle Tervel. Jamais inquiétées dans ce derby, elles ont remporté ce match avec une différence de 10 buts, et une jolie performance pour Pauline Robert à 8/8 (34-24, SF). Besançon confirme sa place parmi les 8 meilleures équipes de la phase aller.
Toulon sombre dans les Bouches-du-Rhône

Nolann Rock