Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

LdC (M)

Montpellier surclasse le Vardar à Skopje !

, par Balic

Julien Bos (Montpellier HB)

En déplacement en Macédoine pour la 4e journée de Ligue des Champions, Montpellier s'est imposé avec la manière face au Vardar (25-31). Bien lancés dans la partie grâce à un Julie Bos détonnant (7 buts), les Héraultais ont ensuite dominé tout le match. En effet, les tentatives de retour macédoniennes ont été éteintes avec brio, notamment grâce à Kevin Bonnefoi (12 arrêts à 43 % en 40 minutes), dont l'entrée a été prépondérante.

« Une inconstance désarmante ». Voici ce que fustigeait Patrice Canayer sur le site du club au moment de revenir sur les dernières performances de ses joueurs. Capable de sombrer à Nantes avant de fesser Kiel à domicile (37-30), puis d’à nouveau s’incliner à Cesson-Rennes (25-21), le MHB manque effectivement de régularité sur ce début de saison. Quel visage allait donner Montpellier en déplacement au Vardar Skopje ? Bien difficile de se prononcer, d’autant plus face à un adversaire aussi imprévisible que le mythique club macédonien.

MONTPELLIER COMMENCE BIEN...

Montpellier a bien commencé son match. Avec de la jeunesse et de la fougue sur le terrain, les Héraultais répondent tout de suite présents. Ils sont emmenés par Julien Bos, en feu, qui marque les 4 premiers buts de l’équipe (2-4, 9e). Dans une ambiance hostile, la jeune garde du MHB ne se laisse pas impressionner et conserve l’avantage au score. Après Bos, ce sont tour à tour Pellas, Wallinius ou encore les frères Lenne qui se mettent en avant. En parlant de frères, les jumeaux Nyokas sont eux moins inspirés en ce début de rencontre, à l’image de leur équipe.

Le Vardar, qui a décidé de jouer à 7 en attaque, ne se laisse pas distancer. Les Macédoniens, malgré quelques approximations, parviennent à marquer régulièrement, peu gênés par Marin Sego en difficulté dans ses buts (1/10 en première mi-temps). Ainsi, alors que Montpellier domine, le Vardar ne lâche pas l’affaire et reste au contact sur un but de Toto (9-10, 22e).

L’entrée de Kevin Bonnefoi (3/5 sur les 7 dernières minutes), couplée à de meilleurs choix à la finition permet au MHB de creuser un peu l’écart. Un dernier but dans les cages vides de Valentin Porte donne ainsi 4 buts d’avance à Montpellier avant la pause (11-15, MT).

... PUIS RESISTE AU BOUILLON DU RETOUR DES VESTIAIRES…

Le Vardar revient avec de nouvelles intentions des vestiaires. Les locaux augmentent nettement leur agressivité en défense et commencent à châtier les jeunes Montpelliérains. On se dit alors que ces derniers vont commencer à douter, d’autant qu’ils écopent de 2 sanctions temporaires en moins de 5 minutes (Bataille puis Wallinius). Il n’en est finalement rien, dans le sillage de Villeminot, auteur notamment d’un tir en appui stratosphérique, Montpellier parvient à conserver son avantage. Et quand l’attaque se grippe ou que la jeunesse d’Arthur Lenne est sanctionnée d’un 2 minutes, c’est Kevin Bonnefoi qui ferme ses cages.

Kevin Bonnefoi (Montpellier HB)

…GRÂCE A SON GARDIEN

Le gardien héraultais sauve littéralement les siens en arrêtant consécutivement 4 tirs sur 4 exploits. Dans un premier temps, il effectue un pastis sur Stoilov à 6 mètres, avant de stopper Kevynn Nyokas en contre-attaque puis un 7 mètres de Dibirov. Il enchaîne ensuite sur un arrêt à 9 mètres suivi d’un but dans les cages vides. Pourtant en difficulté dans le jeu, le MHB garde son avance grâce à des arrêts de gardien (17-23, 45e). Facteur X.

Grâce à son gardien en paratonnerre, le MHB possède ainsi 6 buts d’avance. Le jeu à 7 macédonien, trop prévisible et manquant de liant ne perturbe pas excessivement la défense montpelliéraine. Lorsque celle-ci est battue, le Vardar bute sur Bonnefoi ou tire hors cadre. On commence à y croire (20-26, 21e).

Les 10 dernières minutes sont maîtrisées par le MHB qui ne laisse pas le Vardar le faire douter. A l'image d'un très bon Villeminot qui envoie une sacoche sous la barre à 7 mètres ou de l'ultime arrêt de Kevin Bonnefoi sur 7 mètres, Montpellier enfonce même le clou. Patrice Canayer et ses hommes s'imposent finalement (25-31).

ON AURA AIMÉ

Deux acteurs sont nécessairement à citer même si l’effectif héraultais a globalement été au diapason. Tout d’abord, Julien Bos a décidé de devenir le « Monsieur Ligue des Champions » de Montpellier. Après son énorme match face à Kiel (7 buts), Bos a remis ça dans une partie vraiment aboutie personnellement. Il a surtout mis les siens sur de bons rails dès le début de match alors qu’ils auraient pu douter. Patron.

Ensuite, même si nous avons déjà chanté ses louanges plus haut, Kevin Bonnefoi mérite sa mention. Avec 12 arrêts à 43 %, il a clairement permis au MHB de ne pas douter au retour des vestiaires. 40 % d'arrêts sur penalty, 71 % d'arrêts à 9 mètres, l'ancien Cessonnais a été un mur sur lequel Montpellier a pu bâtir son succès.

Enfin, la jeunesse montpelliéraine a encore montré toutes ses qualités. Kyllian Villeminot enchaîne une nouvelle grosse partie à la mène avec 7 buts. Les Suédois Pellas et Wallinius ont encore montré de belles choses également. Tous ces jeunes joueurs ont des qualités frappantes. L'enjeu pour eux et pour le staff montpelliérain est de les exprimer avec régularité désormais.

LES STATISTIQUES :

Gardien Arrêts Tirs % Buts encaissés
SEGO 1 10 10% 9
BONNEFOI 12 28 43% 18
Total 13 40 32% 27
Joueur Buts Tirs % 7M 2 minutes
SIMONET 0 1 0% 1
VILLEMINOT 7 10 70% 2/3
GUDMUNDSSON
DESCAT
PELLAS 5 7 71% 1/1
BOS 7 9 78%
BONNEFOI 1 1 100%
BATAILLE 0 1 0% 1
PANIC 2 3 67%
LENNE A. 2 3 67% 1
MOSCARIELLO
PORTE (CAP) 2 3 67%
LENNE Y. 2 3 67%
WALLINIUS 2 5 40% 1
NACINOVIC 1 1 100%
Total 31 47 66% 3/4 4
Les statistiques du Vardar Skopje : Gardiens  Borko RISTOVSKI : 6/20arrêts dt 1/3 pen. Martin TOMOVSKI : 4/21 arrêts dt 0/1 pen. Buteurs : Bakary DIALLO Stojanche STOILOV : 2/3 Olivier NYOKAS : 1/4 Patryk WALCZAK Yoël CUNI MORALES : 1/2 Goce GEORGIEVSKI : 1/1 Alix Kevynn NYOKAS : 2/5 Jan CZUWARA : 0/2 dt 0/1 pen. Jérémy TOTO : 6/8 Ante GADZA : 2/3 Filip TALESKI Timur DIBIROV : 7/11 dt 3/4 pen. Darko DJUKIC : 1/2 Ante KUDUZ : 2/6  

Tristan Paloc

Prochain match TV

Montpellier HB

20:00

Sam. 13 Avr.

Dunkerque

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien
Julien
2 années il y a

BOS, à quand en EDF ?

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Julien

Je suis favorable de laisser le temps au temps pour Bos mais il est vrai qu'il est en constante progression et je l'adore…

Ailiersanschab
Ailiersanschab
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Je suis d'accord avec vous. Hélas il y a un sacré embouteillage à droite en EDF….

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Julien

Et que dire de Villeminot un poste clé pour l’avenir de l’Edf .Il fait lui aussi un début de saison canon.Ce joueur avec Minne on besoin de s’intégrer et de goûter à l’international.Et notamment de côtoyer Terminator N.K pour ses dernières compétitions.

steph51MHB
steph51MHB
2 années il y a

Bravo les jeunes du MHB, avec une partie totalement maîtrisée. Un gros match dans la salle du Vardar, qui ne paraît pas si impressionnant que ça. C'était le jour et la nuit après le match contre Cesson.
Il y a du potentiel avec un Wallinius impressionnant de puissance, un Bos qui joue juste, un Villeminot virevoltant, un Pellas efficace, arthur Lenne et Bataille très présents en défense et un Kevin Bonnefoi qui avait construit un mur dans les buts.
Il faut bien redescendre sur terre et accueillir Dunkerque avec beaucoup de sérieux.

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a

Ils vont me faire devenir chèvre!!!

Martial
Martial
2 années il y a

Bonnefoi en doublure de Gérard. Un scénario qui se précise également, non ?
Il fait plus de bons matchs qu il ne se rate. Avant que Pardin peut être ne revienne cela peut se présenter.

Vardarian
Vardarian
2 années il y a

Rien à dire, Montpellier a dominé de la première à la dernière minute.

C’est mon dernier commentaire, je pense: à 35 ans, j’ai enfin compris que mon bonheur ne peut pas dépendre d’une équipe de hand et que je dois, par conséquent, éliminer le Vardar de ma vie (et en plus, j’ai toujours du mal à écrire en français).

Bonne continuation à tous!

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Vardarian

Lol une 'tite déprime? on dirait moi la semaine dernière…

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

En toute bonnefoi, il apparaît qu hier soir le Boss, c etait le MHB . Un petit pastis et un sandwich au poulet rôti. Une belle journée s s’annonce ….. 😉😉 un jeune aiglon a pris son envol …..

Vardarian
Vardarian
2 années il y a
Répondre à  Chantereyne

Tu devrais te lancer dans une carrière littéraire, je pense: le public aimerait tes jeux de mots à deux balles et tes poulets rôtis

Billou44
Billou44
2 années il y a
Répondre à  Vardarian

Moi, inculte que je suis, je n'ai pas compris…

mika
mika
2 années il y a

Le MHB est un candidat très sérieux au F4 cette saison !

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  mika

Ouh là!!!
Cette victoire fait du bien mais tu t’enflâmes un peu vite…

Billou44
Billou44
2 années il y a

Le MHB fait le même type de saison que le H l'année dernière, en espérant la même réussite voire mieux. Malheureusement le H fait la même saison que l'année dernière sans la ldc… 🙁
Félicitations à Montpellier et à ses jeunes! Simonet semble en bout de piste

Philippemhb
Philippemhb
2 années il y a
Répondre à  Billou44

Peut-être que Canayer devrait tenter l’expérience de faire jouer Bos en demi-centre histoire de former la future paire de demi-centre avec Villeminot a moins qu'Aymeric Minne ne rejoigne le MHB à l'issue de son contrat avec le H…
Il n'est pas aussi éclatant avec Nantes qu'avec Aix…
Ça lui ferait peut-être du bien de changer d'équipe…mais bon là je suis en plein "fantasme handballisitique"…

Billou44
Billou44
2 années il y a
Répondre à  Philippemhb

Peut être que le fait de devoir défendre maintenant le perturbe dans son jeu d'attaque. C'est vrai qu'il est moins efficace en attaque à mon grand regret.

Chantereyne
Chantereyne
2 années il y a

J avais cru lire dernier commentaire …c est bien tu as déjà rebondi ….c est bien surtout si jeune …..

Vardarian
Vardarian
2 années il y a
Répondre à  Chantereyne

C’est vrai, mais ensuite j’ai lu ton oeuvre d’art et je n’ai pas résisté

Rokomet84
Rokomet84
2 années il y a

Je me trompe peut être, c’est tellement facile de commenter de son canapé… mais j’ai l’impression que l’intensité mise par les joueurs du MHB n’est pas la même entre les matchs de championnat et de coupe d’Europe.
Ou alors l’adversité est plus forte en LNH, donc Cesson (entre autre) plus fort que le Vardar et Kiel…
Mais quand on voit les 2 derniers matchs de Champion’s League et le match à Cesson, les intentions n’ont pas l’air identiques.
A eux de reproduire les mêmes matchs tous les 3 jours dans l’intensité (la difficulté se situe peut-être là d’ailleurs), et ils auront les résultats qui suivent. Car le potentiel est vraiment là, je trouve cette équipe vraiment séduisante à voir jouer!!

20
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x