LdC (M)
Pas de miracle malgré un beau combat
Après l'élimination de Paris, place à HBC Nantes - FC Barcelone ! C'est la troisième fois que Nantes affronte le Barça cette saison, mais cette fois l'enjeu était tout autre. Nantes a rivalisé un temps, avant de s'effondrer (31-26 SF).
David et Goliath ? Il y a quelques années peut-être, mais ça c'est fini. Avec une première demi-finale surprise, on pouvait s'attendre à tout de la part du H et du Barça, sans sa star Aron Palmarsson. Un manque de réalisme à une phase cruciale du match aura coûté la victoire à Nantes, malgré une belle bataille. Le bourreau du jour côté Barcelone n'est autre que le gardien, Gonzalo Perez De Vargas.
Barcelone au départ Canon, Nantes en diesel
Barcelone débute mieux la rencontre que Nantes, qui perd sa première balle d'entrée (2-0, 2'), Ludovic Fabregas et N'Guessan ouvrent le score pour les catalans. Perez De Vargas arrête tout en début de rencontre, rien ne passe du côté de Nantes malgré des solutions franches et libres. Il faut qu'Ovnicek se jette dans une intervalle pour arracher à Barcelone un premier but sur 7m, converti par Valero Rivera. Nantes est rentré dans la rencontre, et Emil Nielsen réalise bien quelques parades, mais le Barça est lancé, N'Guessan faisait pour le moment oublier l'absence de Palmarsson (6-3, 10'). Emil Nielsen a relancé ses coéquipiers, la défense s'est mise au diapason : Nantes revient (7-6, 13'). Les deux équipes effectuent leurs première rotations alors que le deuxième quart débute.
Les Français du Barça assurent
Nantes perd ensuite plusieurs ballons en se compliquant la tâche, en cherchant des pivots sur lesquels il y a deux défenseurs lorsqu'il y a plus simple mais heureusement : Emil Nielsen veille au grain sur les duels à 6m. Sur le jeu de transition, Nantes parvient à scorer, souvent en allant chercher Pechmalbec sur des fins de montées de balles (11-9, 21'). Un autre facteur déterminant est pour le moment la performance de Gonzalo Perez De Vargas dans les cages, arrêtant plusieurs tentatives de Rivera. Le H ressert sa défense, et recolle un temps grâce au jeu de transition à nouveau, forçant Pascual à prendre un temps mort.. Qui ne s'avère pas vraiment payant puisque le H continuer de marquer, cette fois sur une superbe prise de balle de Monar sur Fabregas (13-12, 27'). Barcelone parvient tout de même à se reprendre à la fin de première période, alors que Damatrin va scorer un but avec peu d'angle pour réduire l'écart à la pause (15-13 MT).
Ce qu'il a manqué à Nantes pour le moment c'est peut-être de la précision sur les transitions de balles, assez hasardeuses parfois. Le Barça a été plus précis, et bute assez souvent sur Emil Nielsen qui comble certaines largesses défensives de ses coéquipiers. Du côté du Barça, on aurait tendance à oublier l'absence de Palmarsson vue le jeu que propose pour le moment N'Guessan, tandis que Fabregas et Sorhaindo font le travail défensif surtout. En précisant les passes, Nantes peut éviter le jeu de transition léché du Barça, mais comme on dit, plus facile à dire qu'à faire...
Perez de Vargas vs Emil Nielsen
La deuxième mi-temps débute, Nantes rate sa première occasion sur une nouvelle perte de balle à la recherche d'un pivot mais se rattrape dans la foulée sur contre (15-14, 33'). Le fabuleux Emil Nielsen... Lorsque ses coéquipiers ne parviennent pas à replier, le jeune portier danois est là et permet à Valero d'égaliser pour la première fois de la rencontre (17-17, 38'). Malgré plusieurs balles de +1, Nantes rate tout, simplement tout et ne parvient pas à prendre l'avantage... Un manque de réalisme à un moment clé du match qui pourrait se payer cher en fin de rencontre. Il faut attendre littéralement 5 minutes pour qu'un gardien laisse enfin passer un tir, avec un bon décalage pour Aleix Gomez à droite (18-17, 43').
Du moins bien côté Nantes, le Barça ne déçoit pas
La rencontre va repasser ensuite sous contrôle barcelonais, la faute à des mauvaises séquences séquences des nantais, les catalans prennent un avantage de trois buts (21-18, 47'). Alors qu'Emil Nielsen est en difficulté, Perez de Vargas continue son festival de parades malgré des solutions franches du côté de Nantes, Domen Makuc se surprend même à tirer de loin et à scorer (23-19, 50'). En infériorité numérique Nantes fait sortir son gardien mais une passe hasardeuse pour Monar puis un arrêt de Perez De Vargas permettent à Barcelone de prendre une avance confortable (26-20, 52'). Tous l'ont dit à Nantes, "il faut faire le match parfait si on veut battre Barcelone" en demi-finale. Nantes paye le moment où ils auraient pu prendre l'avantage, mettant la pression sur Barcelone. Au lieu de cela, c'est plusieurs occasions de repasser devant qui ont été offertes à Barcelone qui en a bien profité. Sortir son gardien peut rapporter gros, mais lorsque ça ne va pas au bout ça se paye... Le jeu sans gardien de Nantes est sanctionné à chaque raté, et il y en a eu 3 d'affilée, Barcelone score plusieurs fois dans un but vide (29-24, 58'). Nantes doit finalement s'incliner sans trop rougir (31-26 SF).
A Cologne, Julien Baudry
Retrouvez tout le FINAL4 et le meilleur du hand européen sur l’appli Eurosport