Proligue
Ivry prend le large, Besançon remonte la pente
Alors que ses poursuivants sont tombés, Ivry continue sa marche en avant et possède désormais trois points d'avance en tête du championnat.
Trois points, c'est désormais ce qui sépare Ivry du reste de la meute. Hier soir, les hommes de Sébastien Quintallet ont été s'imposer à Cherbourg grâce à une très grosse deuxième période (32:27), où ils ont pris l'ascendant notamment grâce aux six buts d'Axel Cochery. Et si Gauthier Ivah a réalisé une nouvelle grosse performance dans les cages cherbourgeoises avec douze parades, cela s'est avéré insuffisant. Les poursuivants des rouge et noir se sont tous pris les pieds dans le tapis. A commencer par Dijon, battu à Billère (32:30), tout en ayant fait la course en tête en première période, avec un Wassim Helal étincelant. Mais les pertes de balle dijonnaises et les arrêts de Joris Labro ont fait changer le vent de sens, alors que Eduardo Reig-Guillen compilait sept buts pour emmener les siens à la victoire.
Sélestat a concédé un second revers à domicile. Après Ivry, c'est Massy qui est venu prendre les points en Alsace hier soir (28:27). Longtemps, les hommes de Christophe Viennent ont été en tête, mais ils ont bafouillé leur money-time, perdant quelques ballons importants avant qu'Eddy Saint-Cyr ne sorte l'arrêt de la gagne dans la dernière minute. Les Massicois recollent à un point de Tremblay, pénibles vainqueurs de Nice (25:24). Dans un match qui aurait pu tourner d'un côté comme de l'autre, c'est une nouvelle fois Cyril Dumoulin qui a fait la différence, en sortant le tir de la gagne de Jérémi Pirani avant que Yosdany Rios ne mette le but de la victoire tremblaysienne juste avant le buzzer.
La grosse surprise de la journée est venue de Pontault-Combault, où Villeurbanne est venu prendre les deux points (30:28). Et sans qu'il s'agisse d'un quelconque hold-up, puisque les Rhodaniens ont fait la course en tête tout le match, portés par les onze buts d'Elio Zammit. Et si les Pontellois ont recollé à un but dans les dix dernières minutes, jamais ils n'ont réussi à faire la jonction, plombés par leurs pertes de balle. Valence n'a pas fait de quartier face à Angers, qui reste lanterne rouge au classement (38:25). Si le SCO a pris six buts d'avance dans les dix premières minutes, cette belle phase n'a pas duré et Valence avait égalisé cinq minutes plus tard. Emmenés par un Artur Adamik auteur de quatorze parades, les Valentinois ont ensuite pris les commandes, faisant grimper l'écart jusqu'à treize unités au coup de sifflet final.
Dans le dernier match de la journée, Caen a enchainé une deuxième victoire de suite à domicile face à un concurrent au maintien. Cette fois, c'est Sarrebourg qui est revenu bredouille de Normandie (25:29). Pourtant, les Lorrains ont longtemps mené au score, mais l'entrée de Justin Portat dans les cages caennaises a changé la donne, les six arrêts à 60% de réussite du jeune portier permettant à son équipe de renverser la tendance, tandis que Yannis Mancelle compilait dix buts. A la trêve, Caen pointe à la dixième place avec sept points, trois points devant Sarrebourg.
Kevin Domas