Proligue - Play-offs
Première manche pour Cherbourg et Nancy
Cherbourg et Nancy se sont imposés de peu à l'extérieur respectivement contre Massy et Dijon, pour le match aller des barrages de Proligue. Ils devront transformer l'essai au retour, samedi.
Respectivement troisième et quatrième de la saison régulière en Proligue, Nancy et Cherbourg partaient favoris pour les barrages de la Proligue. Mais les Lorrains, face à une équipe de Dijon solide cette saison contre les gros, et les Normands, contre une équipe de Massy qui les a battus le mois dernier, savaient bien que pour une telle double-confrontation, ce statut n'a que peu de valeur. Le scénario des deux rencontres aller l'a confirmé, ce mercredi.
Cherbourg s'impose de justesse
Dans le COSEC Pierre de Coubertin, Massy et Cherbourg ont été à la même hauteur quasiment tout le match. Jamais une des deux équipes n'a eu plus de deux buts d'avance que l'autre dans ce bon match. Alors que Massy a l'avantage en début de rencontre, Cherbourg passe pour la première fois devant en milieu de première période (7-8, 17'). Alors que Jérémy Hakkar (11 arrêts) et Dan Tepper (13 parades) rivalisent d'efficacité dans les buts, la JSC rejoint les vestiaires avec un avantage d'un but (11-12, 30'). En deuxième période, Nassim Bellahcene égalise pour le MEHB (15-15, 43'), qui passe même devant peu après. Arrivés dans le money-time, les Essonniens comptent toujours deux buts d'avance (23-21, 56'). Cherbourg égalise bien à 1'45'' de la fin, mais Junior Réault redonne l'avantage à Massy dans la foulée. Après une nouvelle égalisation d'Hakon Ekren, Massy a la possession pour les trente dernières secondes. Mais la dernière action est gâchée, la balle est perdue à dix secondes de la fin. C'est assez pour que Cherbourg parte en contre, et pour que Robin Dupont-Marion donne la victoire juste avant la sirène à la JS (24-25). Cruelle déception pour Massy qui s'incline sur le fil pour sa dernière de la saison à domicile, tandis que Cherbourg prend l'avantage psychologique avant le retour samedi.
Nancy a tenu à Dijon
Nancy, pour sa part, a été solide du côté de Dijon. Les hommes de Benjamin Braux prennent les devants en début de rencontre grâce notamment à des buts de Kosta Savic et Théo Muller (4-8, 13'). Les Nancéiens conservent cette avance durant toute la première période (11-15, 30'), et Yann Ducreux, co-meilleur buteur du match avec Luka Groff (6 buts chacun) aggrave même l'écart en début du deuxième acte (14-20, 36'). Face à son public (car oui, il y avait du public), Dijon parvient doucement à réduire l'écart, et revient à deux buts grâce à un penalty transformé par l'inoxydable Marc Poletti (22-24, 49'). A un peu plus de cinq minutes de la fin, Virgile Carrière permet aux Dijonnais de revenir à un but (25-26, 54'), et ses partenaires ont même des occasions d'égaliser dans le money-time. Mais Nancy tient le coup, et son joker Marius Randriantseheno est décisif dans les dernières secondes pour assurer un succès de deux buts au GNMHB (27-29). Là aussi rien n'est fait, mais Nancy a pris l'avantage psychologique en gagnant à l'extérieur, alors que Dijon devra remonter les deux buts en Meurthe-et-Moselle samedi prochain, à 18h.
Mickaël Georgeault