Proligue
Sélestat et Massy seuls en tête
Après trois journées, deux équipes sont encore invaincues, et pas forcément celles qu'on attendait : Sélestat et Massy.
Avant le début du championnat, vous auriez certainement misé sur Ivry, Tremblay ou Pontault pour être invaincu après trois journées. Mais peut-être pas sur Sélestat et Massy. Et pourtant...Hier soir, après s'être imposés en coupe de France face à Massy, les Alsaciens se sont facilement débarassés de Caen (38:27). Un 5:1 inscrit avant la pause a permis aux hommes de Christophe Viennent d'atteindre le repos avec cinq longueurs d'avance (18:13), un avantage qu'ils ont fait fructifier en seconde période, en s'appuyant notamment sur Toke Schröder (7 buts) et Thomas Capella (6 buts). Après s'être offert Tremblay la semaine passée, Massy a fait tomber Ivry dans sa salle ce vendredi (32:28). Les deux équipes ont passé la première période au coude à coude, mais les pertes de balle ont eu raison des espoirs rouge et noir. David Bernard (6 arrêts) a bien retardé l'échéance, mais les huit buts d'Arthur Muller ont finalement permis aux Massicois de s'envoler.
Derrière, Nice continue son petit bonhomme de chemin, et après Cherbourg, c'est Dijon qui s'y est pris les pieds dans le tapis (35:29). Le Cavigal a fait la course en tête toute la rencontre, porté par l'incroyable performance d'Axel Oppedisano, auteur de seize buts et d'un record historique dans l'histoire du championnat. Si Pontault a été en grande difficulté du côté de Billère, les Franciliens se sont finalement sortis du piège tendu par une équipe invaincue jusqu'alors (26:25). Comptant jusqu'à quatre buts de retard en début de seconde période, les coéquipiers de Rémy Gervelas (13 arrêts) ont inscrit un 8:2 en dix minutes par la suite pour prendre la tête au score, et ne plus jamais la lâcher. A Valence, Tremblay a globalement maitrisé son sujet, pour finalement s'imposer 24 à 22. Les hommes de Joel Da Silva ont fait le yoyo au classement, prenant plusieurs fois quatre buts d'avance mais sans jamais tuer le match. Mais derrière, Cyril Dumoulin (14 parades) a réalisé les arrêts qu'il fallait pour éviter aux siens une mauvaise surprise.
A Cherbourg, rien ne va loin de Chantereyne. Les Mauves ont concédé une deuxième défaite en trois matchs de championnat, cette fois du côté d'Angers (33:30). Incapables de tromper la vigilance de Mohamed Aly en première période (13 arrêts, 20 au total), les Cherbourgeois ont fait la course derrière au score. Et ont même frolé la correctionnelle quand Angers pointait à +8 à la quarantième. Quelques arrêts de Gauthier Ivah ont remis de l'ordre et redonné un peu de couleur à une copie bien pâle. Sans pour autant empêcher la défaite. Dans le dernier match de la journée, Besançon a ramené un point inespéré de Villeurbanne (29:29). Pourtant encore menés de six buts à huit minutes de la fin, les Bisontins ont retourné la situation. Quelques arrêts d'Aristide Ewe, trois buts d'Adrien Claire et deux de David Eponouh tandis que les Villeurbannais se prenaient les pieds dans le tapis ont suffi à leur bonheur. Côté VHA, on se dira sans doute qu'on a perdu un point plus qu'on en a gagné un...
Un match reste encore à disputer ce soir, entre Sarrebourg et Strasbourg.Kevin Domas