Proligue
Statut quo en tête du classement
Le quatuor de tête s'est imposé ce weekend, tandis que Pontault-Combault a remporté le derby face à Massy.
Ivry a été chahuté, mais Ivry s'est imposé à domicile face à Billère (32:31). Malmenés et même menés de trois buts au coeur de la seconde période, les Ivryens ont retourné la situation dans le dernier quart d'heure, notamment grâce aux neuf buts d'Axel Cochery, dont celui de la victoire à une minute 30 de la fin. Derrière, Sélestat et Dijon n'ont connu aucune peine pour prendre les points à l'extérieur. Les Alsaciens ont rapidement distancé le promu Villeurbanne, grâce aux arrêts de Hugo Kriszt et aux buts de Thomas Capella, avant de gérer la fin de la rencontre pour l'emporter 35 à 25. Le changement d'entraineur n'aura pas empêché Angers de se faire corriger par Dijon (25:35). Un 5:0 en première période a permis aux Dijonnais de prendre les commandes pour ne plus jamais les lâcher. Ulrich Chaduteaud a eu tout le loisir de faire tourner son effectif, au sein duquel cinq joueurs ont inscrit quatre buts ou plus.
Tremblay complète ce quatuor de tête. A Caen, pour la première sur le banc de Dragan Zovko, tout n'a pas été parfait, mais le dernier quart d'heure l'a été. Grâce à un Cyril Dumoulin du tonnerre (18 arrêts à 42%), les Tremblaysiens ont passé un 7:0 fatal à leurs adversaires, qui s'étaient pourtant bien accrochés jusque là, pour s'imposer 32 à 25. Tremblay pointe deux longueurs devant un duo composé de Cherbourg et de Pontault-Combault. Les Normands n'ont fait qu'une bouchée de Strasbourg (26:16). Une défense bien en place et deux gardiens à plus de 35% d'arrêts ont permis aux Mauves de faire le trou. A la pause, les Alsaciens n'avaient inscrit que cinq buts et comptaient déjà six longueurs de retard...Les hommes de Fred Bougeant ont eu tout le loisir de gérer le reste de la rencontre.
De gestion, il n'a en revanche pas été question pour Pontault, vainqueur à la dernière seconde à Massy (24:23). Les Massicois semblaient pourtant avoir l'affaire en main quand ils menaient de trois longueurs au coeur de la seconde période. Mais quelques maladresses ont permis aux Pontellois de recoller, avant que Thibault Garaudt n'inscrive le but de la victoire pour les siens une seconde avant le buzzer. Autre victoire au couteau, celle de Besançon sur Valence (27:26). Les Valentinois ont dominé le premier acte, les Bisontins le second, et un match nul n'aurait pas dépareillé. Mais dans une fin de match tendue, où aucune équipe n'a inscrit le moindre but pendant trois minutes, ce sont bien les locaux qui ont gardé la main pour prendre les points et se glisser dans la première partie du tableau. Enfin, la surprise de la soirée est venue de Nice, qui s'est incliné face à Sarrebourg (24:27). Les Lorrains ont parfaitement joué le coup, accélérant après le repos, dans le sillage de leur portier Ivan Panjan, auteur de sept parades à 41% d'efficacité. Si son homologue Gretar Gudjonsson a lui compilé 17 arrêts, cela s'est avéré insuffisant, et le Cavigal pointe ce matin à la dixième place du classement.
KD