Proligue
Tremblay tombe à Massy, cinq équipes doublent la mise
Le grand favori du championnat, Tremblay en France, a connu sa première défaite hier soir du côté de Massy, une des cinq équipes à avoir remporté son deuxième match hier soir.
Tremblay était passé par un trou de souris en ouverture de la saison face à Pontault-Combault, cette fois, à Massy, ça n'a pas été suffisant (27:28). Pourtant, les hommes de Joël Da Silva ont fait la course en tête et comptaient encore quatre buts d'avance à huit minutes de la fin. Mais ils ont complètement balbutié leur money-time, multipliant les pertes de balle et les Massicois en ont profité, s'offrant les deux points grâce à un dernier but d'Antoine Gros.
Ivry, Sélestat, Dijon et Billère sont les quatre autres équipes qui comptent ce matin le maximum de points. Les Ivryens ont lutté pour venir à bout de Nice (31:28), ne trouvant la faille que dans les cinq dernières minutes en profitant des contre-attaques d'Antonin Mohamed (meilleur buteur avec dix réalisations). Après s'être imposé au buzzer face à Strasbourg la semaine passée, Selestat a un peu mieux maitrisé son affaire du côté de Besançon (34:31). Les hommes de Christophe Viennet ont compté jusqu'à sept longueurs d'avance dans le deuxième acte alors que leur recrue Toke Schröder enfilait treize buts. Et les Alsaciens ont pu gérer leur pécule dans les dix dernières minutes pour prendre deux points suplémentaires.
On attendait que Billère confirme son succès de la semaine passée, c'est fait, du côté de Strasbourg (29:28). Cette fois, les Béarnais ont du attendre les derniers instants et un pénalty de Jérémy Vergely pour savourer leur succès. Strasbourg, qui avait pourtant réussi à se remettre d'un début de match catastrophique (2:10 à la 15ème), subit là sa deuxième défaite d'un but dans les derniers instants, alors qu'un déplacement à Sarrebourg se profile le weekend prochain. Dijon n'a pas connu de mésaventure face à Valence (34:26), qui aura tenu une période avant d'exploser en plein vol. Alors que le DMH menait de trois buts à la pause (17:14), les Valentinois pouvaient encore espérer ne pas revenir les mains vides. Mais le collectif dijonnais, avec six joueurs à quatre buts ou plus, s'est montré plus fort.
Cherbourg et Pontault ouvrent leur compteur
Cherbourg et Pontault, deux des candidats à la montée, ont ouvert leur compteur ce vendredi. Les Normands dans le derby face à Caen (31:29). Les hommes de Fred Bougeant ont du attendre la deuxième période pour faire le trou, alors qu'ils ne comptaient que deux buts d'avance à la pause (14:12). Mais les huit arrêts d'Andrea Colleluri ont permis à ses coéquipiers de se mettre à l'abri avant la fin de la rencontre. Pontault, de son côté, a mis vingt minutes pour entrer dans son match face à Sarrebourg, avant finalement de s'imposer de cinq longueurs (26:21). Grâce à un 6:0 avant la pause, les hommes de Cherif Hayatoune ont pris le large, tandis que leur portier Sven Horval compilait onze arrêts. Suffisant pour lancer la saison avec deux points avant un déplacement à Billère le weekend prochain.
Kevin Domas