Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

TV

Le handball, 14ème sport le plus diffusé en France !

, par Isakovic

Pour la 13ème année consécutive, Fast Sport, le centre de formation des professionnels du sport business, présente les données de l'étude annuelle sur les retransmissions sportives. L'édition 2020 vient d'être dévoilée et on y apprend que le handball y figure à la 14ème place, très loin par exemple de la pétanque ou encore du cyclisme ou du football ! 

Alors qu'il occupait la 17ème place avec 49h10 min de diffusion en 2019, le handball progresse de 3 places cette année dans l'étude Fast Sport 2020 sur les durées de diffusion des retransmissions sportives à la TV. En effet, le handball tricolore occupe la 14ème place avec 49h et 44 minutes de diffusion...loin derrière la pétanque et ses 893 heures de diffusion ou encore le cyclisme et ses 828 heures de retransmission. Pour rappel, l'étude Fast Sport exclue les chiffres* liées aux chaînes thématiques payantes telles que beIN SPORTS ou encore Eurosport. Compte tenu que la diffusion du handball est quasiment exclusivement réservée aux chaînes payantes, il faut toujours attendre les grands événements internationaux où les sélections nationales brillent pour voir du handball en clair. La présence du handball à la 14ème place de cette étude est très fortement due aux diffusions réalisées sur la chaîne Sport en France à travers le championnat de la Ligue Butagaz Energie avec près de 29 heures de diffusion, puis vient ensuite les diffusions des matchs des équipes de France sur TMC et TF1.

*Méthodologie de l'étude : Sont exclues des données CSA les chaines thématiques payantes telles que BeinSports, Eurosport, RMC Sport, Téléfoot … Retransmissions sportives uniquement (à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions …). France Ô n'est plus comptabilisée par France TV, ni par le CSA. Les chiffres pour la chaîne Sport en France sont des données déclaratives de la chaîne et ne sont pas issues du CSA.

Prochain match TV

SG Flensburg

15:00

Sam. 25 Mai.

Dinamo Bucuresti

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
15 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Mamar44
Mamar44
3 années il y a

Je ne suis pas sûr que cette étude veuille dire grand chose… Entre les diffusions sur les chaînes payantes, où le handball est à mon avis bien mieux loti, et la différence entre diffusion sur chaînes gratuites privées et chaînes de service public, qui ont des politiques différentes, c'est dur de tirer des conclusions sans avoir un point de vue global…

Averell
Averell
3 années il y a
Répondre à  Mamar44

Oui, surtout que les 893 heures de petanques repondent sans doute plus a une logique de remplir la grille de programmation avec un programme qui ne doit rien couter en terme de droits TV qu'a une reelle demande du public 🙂
Quant au cyclisme, rien que le tour de France doit faire plus que le handball sachant que chaque etape c'est au moins 4 ou 5 heures de retransmission contre 1h30 pour un match de hand…

Boutron
Boutron
3 années il y a

Désolant cette stat, pour un sport qui est le plus titré de tous les sports

Pirate du PCHB
Pirate du PCHB
3 années il y a

La pétanque est bien plus titrée que le handball: https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Championnats_du_m

Chaballa
Chaballa
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Et plus que le foot? L’apéro aussi apparement après comparer de la pétante et du hand sportivement ça fait peur

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  Pirate du PCHB

Plus titrée mais tout aussi peu de joueurs dans le monde : seuls 10 pays ont gagné le championnat du monde de hand, tout comme le championnat du monde de triplette

Et voyant que les français ont gagné 28 championnats du monde sur 48 éditions (58% !!), on peut en déduire que c'est un sport bien franco français

lamirabel29
lamirabel29
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

le foot c'est 8 pays champions du monde 🙂

jpf_hb
jpf_hb
3 années il y a
Répondre à  lamirabel29

En 21 editions contre 27 pour le hand, et surtout sur les 27 editions au hand seuls les pays européens ont gagné (en considérant la Russie/URSS comme faisant partie de l'Europe), au foot l'amérique du sud a déjà gagné un paquet de fois. (et + de pays dans le monde sont représenté)

Quand je vois Monaco représenté à la pétanque, ça me fait rire comme sport "mondial"

Antinomique
Antinomique
3 années il y a
Répondre à  jpf_hb

Il y a autant de pratiquants licenciés handball que de licenciés pétanque sur l'ensemble du globe. Par contre, chez les pratiquants non-licenciés, la question ne se pose même pas.

Gejihel
Gejihel
3 années il y a

Voilà qui en dit long sur le mépris des chaînes publiques, financées par la redevance, qu’elles portent au sport collectif le plus titré et au plus grand nombre de licenciés après le football.

Roucoule laite
Roucoule laite
3 années il y a

C est sur que la chaîne l’équipe préfére mettre des matchs de foot de coupe du roi et payer une blinde que des match de starligue de HB chercher l’erreur..

Ben_BKR
Ben_BKR
3 années il y a

Étude, elle est d'autant moins lisible ou significative qu'elle se contente de recopier les chiffres récupérés et ne se base pas sur l'accessibilité du sport TV. C'est d'emblée très bien indiqué par l'auteur : réalisée par une entité qui vise à former les "professionnels du sport business".

Du coup elle inclue canal+ pourtant cryptée et donc par exemple 100% des 55h du golf.
Elle n'inclue pas les chaînes locales pourtant autant accessibles que Sport en France (champions league de foot sur BFM Paris et Lyon, redifs L1 L2 ou hand sur Via, Proligue sur France 3 régions).
Sport en France a d'ailleurs diffusé du beach volley, peut être comptabilisé ailleurs, sauf que la mention non diffusé apparaît dans l'étude. Mais les graphes sont variés et colorés.

NICOLAU
NICOLAU
3 années il y a

Après la sur- médiatisation du foot par exemple ne rejoins pas la qualité et l’exemplarité.Tout est relatif, faites plutôt une étude sur ces critères : le curseur va descendre pour certains et pour d’autres monter.

Rico_DROME
Rico_DROME
3 années il y a

Il est tout de même surprenant de constater que la chaîne Le Sport En France a diffusé près de 29 heures de match de LFH. Chez nous, nous avons une chaîne de télévision locale qui cartonne pour les match de Bourg de Peage, À savoir mistral TV Drôme-Ardeche. Je ne sais pas à combien on évalue les heures de diffusion sur leur chaîne, mais entre les filles de Bourg-de-Péage et le Valence Handball à Valence, moi qui le suit régulièrement, je peux vous dire qu’ils en ont tombé des heures de diffusion en direct…

Tof
Tof
3 années il y a
Répondre à  Rico_DROME

Merci

Nos derniers articles

15
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x