Pour la 13ème année consécutive, Fast Sport, le centre de formation des professionnels du sport business, présente les données de l’étude annuelle sur les retransmissions sportives. L’édition 2020 vient d’être dévoilée et on y apprend que le handball y figure à la 14ème place, très loin par exemple de la pétanque ou encore du cyclisme ou du football !
Alors qu’il occupait la 17ème place avec 49h10 min de diffusion en 2019, le handball progresse de 3 places cette année dans l’étude Fast Sport 2020 sur les durées de diffusion des retransmissions sportives à la TV. En effet, le handball tricolore occupe la 14ème place avec 49h et 44 minutes de diffusion…loin derrière la pétanque et ses 893 heures de diffusion ou encore le cyclisme et ses 828 heures de retransmission. Pour rappel, l’étude Fast Sport exclue les chiffres* liées aux chaînes thématiques payantes telles que beIN SPORTS ou encore Eurosport. Compte tenu que la diffusion du handball est quasiment exclusivement réservée aux chaînes payantes, il faut toujours attendre les grands événements internationaux où les sélections nationales brillent pour voir du handball en clair. La présence du handball à la 14ème place de cette étude est très fortement due aux diffusions réalisées sur la chaîne Sport en France à travers le championnat de la Ligue Butagaz Energie avec près de 29 heures de diffusion, puis vient ensuite les diffusions des matchs des équipes de France sur TMC et TF1.
*Méthodologie de l’étude : Sont exclues des données CSA les chaines thématiques payantes telles que BeinSports, Eurosport, RMC Sport, Téléfoot … Retransmissions sportives uniquement (à l’exclusion des reportages, documentaires, émissions …).
France Ô n’est plus comptabilisée par France TV, ni par le CSA.
Les chiffres pour la chaîne Sport en France sont des données déclaratives de la chaîne et ne sont pas issues du CSA.
Je ne suis pas sûr que cette étude veuille dire grand chose… Entre les diffusions sur les chaînes payantes, où le handball est à mon avis bien mieux loti, et la différence entre diffusion sur chaînes gratuites privées et chaînes de service public, qui ont des politiques différentes, c'est dur de tirer des conclusions sans avoir un point de vue global…
Oui, surtout que les 893 heures de petanques repondent sans doute plus a une logique de remplir la grille de programmation avec un programme qui ne doit rien couter en terme de droits TV qu'a une reelle demande du public 🙂
Quant au cyclisme, rien que le tour de France doit faire plus que le handball sachant que chaque etape c'est au moins 4 ou 5 heures de retransmission contre 1h30 pour un match de hand…
Désolant cette stat, pour un sport qui est le plus titré de tous les sports