La saison de la rédemption pour les Rhein Neckar Löwen ?
, par Schmid
L'an dernier a été particulièrement cruel pour les Rhein Neckar Löwen. Depuis le remontée en Bundesliga lors de la saison 2005-2006, jamais les Lions du Rhein et du Neckar n'étaient tombés aussi bas dans le classement (10ème) en Bundesliga. Mais cette saison semble partir sous de meilleures auspices. Est-ce que cela va durer ?
On en est déjà à la cinquième journée en Bundesliga, et il ne reste plus que 3 équipes qui n'ont perdu aucun point en championnat : Kiel, Magdeburg... Et Mannheim. Maintenant dirigés par Sebastian Hinze (ex-Bergischer), la stabilité semble de retour du côté des Lions. En effet, depuis le départ de Nicolaj Jacobsen en 2019 pour se consacrer uniquement à la sélection danoise, pas moins de 5 entraîneurs sont passés sur le banc des Lions. C'est à présent Sebastian Hinze qui est en place, ancien pivot allemand qui officiait à Bergischer depuis pas moins de 10 ans. Après la descente de son équipe en deuxième division, il était remonté sans aucune défaite... Pour jouer l'Europe à un point près en Bundesliga dès la saison suivante. Maintenant avec les Löwen, il faudra passer un cap et montrer qu'il est un entraîneur digne du top niveau.
Un renouvellement tardif de l'effectif ?
La question se pose, est-ce que les lions n'ont pas un peu tardé à renouveler leur effectif ? C'est surtout le poste de demi-centre qui nous intéresse, avec le génial AndySchmid. Le magicien suisse a tout simplement brillé lors de ces 12 ans passés sous le maillot jaune et bleu. Élu meilleur joueur de Bundesliga 5 fois de suite (de 2014 à 2018), il était devenu le patron, le dépositaire du jeu de Mannheim. Le souci de la saison dernière, c'était qu'on se reposait peut-être tout simplement trop sur le Suisse. Usant et abusant de sa relation avec les pivots, les adversaires avaient fini par tout simplement trouver la parade. Et derrière, le jeune JuriKnorr n'était peut-être pas encore prêt à prendre le poste de patron. Cela a tout simplement accentué la Schmid-dépendance. Et la situation est comparable à celle d'AlexanderPetersson parti en 2021 (à 41 ans !), laissant les clés du camion à NiclasKirkelokke un peu tardivement...Seulement, la saison dernière ne s'explique pas uniquement par cela. Les blessures ont également été un facteur clé, et une plus que les autres : celle de MikaelAppelgren. En effet, le gardien suédois a enchaîné les déboires physiques, tant et si bien qu'il n'a participé qu'à une seule rencontre... Lors de la saison 2020-2021 et plus rien depuis. Le jeune espoir allemand DavidSpäth est appelé en renfort, on réactive NikolasKatsigiannis, mais le miracle ne vient pas et c'est loin d'être le seul poste concerné. La star UweGensheimer avec une grosse blessure au genou a été tenu éloigné des terrains pendant plusieurs mois, l'ancien KielerLukasNilsson se remet encore d'une blessure au tendon d'Achille... Les solutions offensives manquaient tout simplement la saison dernière.
Un facteur X venu de Kielce
Le monde du handball a suivi tel un feuilleton le recrutement de Kielce pour les prochaines années, avec pour caricaturer une recrue annoncée par semaine. Et bien, il y en a une qui nous concerne ici : Halil Jaganjac. Passé par le centre de formation de Paris en 2016-2017, il est retourné ensuite dans les Balkans où il a grandi et brillé. Repéré par Kielce, il est prêté cette saison à Mannheim pour acquérir de l'expérience dans la prestigieuse Bundesliga. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que le garçon s'est rapidement fait remarquer. En plus d'être un excellent défenseur, il a scoré 7 buts lors de son tout premier match de championnat, face à Melsungen qui plus est (victoire 36-25). Il devrait former une paire d'arrières gauche redoutable, une fois que Lukas Nilsson sera remis de sa blessure.
Le reste de l'effectif est maintenant relativement stable, on a épuré l'effectif à l'intersaison et on regarde maintenant droit vers l'avenir du côté de Mannheim. Pour retrouver l'Europe, ou même un titre dès cette saison ? En tout cas, on aura un début de réponse ce samedi, avec la réception de Flensburg cet après-midi à 16h30 à suivre sur HBL TV.