ALL
Plus de panneaux pub éclairés pendant les matchs ?
Des risques financiers importants pour le sport allemand
Les dirigeants de la puissante Bundesliga ont eu très peur pour leur stratégie marketing et leurs revenus publicitaires. En effet, dans un premier temps l'annonce officielle n'avait pas spécifié précisément le cadre des limitations de lumières. Il s'agissait surtout des éclairags lumineux extérieurs mais la confusion règne encore en Allemagne. L'ensemble des ligues professionnelles de sport se sont rassemblées pour éclaircir le sujet et s'assurer qu'elles ne devraient pas devoir éteindre leur principale source de revenus : les panneaux publicitaires positionnés sur les bords de terrain des matchs de championnat pourraient être interdits à terme. Le décret précise la chose suivante "le fonctionnement des systèmes publicitaires lumineux ou émettant de la lumière est interdit de 22 heures à 16 heures le lendemain." Il existe une exception, qui ne s'applique pas au sport. Cela ne s'applique pas si l'éclairage est nécessaire pour maintenir la sécurité routière ou pour écarter d'autres dangers et ne peut être remplacé par d'autres mesures à court terme."
Des matchs avancés dans l'après-midi en France ?
Du côté de la France, pour le moment aucune annonce n'a été faite dans ce sens si ce n'est que la ministre des sports, Amélie Oudea Castera, a évoqué dans le cadre du plan de sobriété proposé par le gouvernement que le monde du sport soutienne les initiatives de réduction d'énergie. Certains engagements ont même déjà été pris par le monde du sport professionnelle comme l'a précisé la ministre «Le sport professionnel s'engage d'ores et déjà à baisser le chauffage et la climatisation dans les installations des clubs, les espaces hospitalités et les centres de formation». Dans le courant du mois de juillet, la ministre avait posé sur la table des discussions la possibilité d'annuler en hiver les matchs professionnels se déroulant en soirée par soucis d'économie d'éclairage.
Transport gratuit le jour de matchs
Sur le volet des transports, plusieurs mesures ont déjà été actées. Les ministères des sports et de la transition écologique ont notamment annoncé que les clubs professionnels, allaient «se rapprocher des collectivités pour tendre vers la gratuité des transports en commun les jours de matchs», ainsi que «pour initier l'installation de parking à vélos à proximité des enceintes sportives». Les fédérations sportives vont en outre lancer une action «visant à favoriser le covoiturage et sensibiliser la pratique du vélo pour les déplacements de moins de 5 km pour des raisons énergétiques et de santé publique».