EdF (M)
France-Danemark, "un vrai quart de finale"
L'équipe de France affronte ce soir le Danemark, avec comme enjeu une place en demi-finale du championnat d'Europe.
Il n'aura fallu que deux jours aux Bleus pour se remettre dans le sens de la marche. Bien aidés par la Croatie, les joueurs de l'équipe de France ont désormais les demi-finales du championnat d'Europe en point de mire. Bien compliqués ce weekend, les calculs sont désormais bien plus simples. Un simple match nul pourrait les envoyer dans le dernier carré du championnat d'Europe. Et même une défaite, si d'aventure les Islandais, encore touchés par le Covid hier, venaient à s'incliner face au Monténégro plus tôt dans la journée. Même si personne, dans le camp français, ne compte sur un tel coup du sort. "On nous a déjà fait une fleur hier, je ne suis pas sûr qu'on nous en fasse une deuxième" disait hier Dika Mem lors du point presse.
En tout cas, n'espérez rien du géant danois. Pas encore rassasié malgré ses six victoires de suite depuis le début de la compétition et son ticket pour les demi-finales déjà en poche, on imagine mal les coéquipiers de Mikkel Hansen qualifier la France en s'inclinant volontairement ce soir. "Si on peut les mettre dans l'avion du retour en les battant, bien sûr qu'on va le faire" disait d'ailleurs l'ancien Parisien Henrik Mollgaard lundi soir. Et même si Nikolaj Jakobsen, son entraineur, a annoncé son intention de faire tourner ce soir, on se doute que s'il devait choisir entre la France et l'Islande comme adversaire potentiel en finale, son choix n'irait pas forcément vers les Bleus.
Et même si c'était le cas, ce ne serait de toute façon pas une sinécure pour l'équipe de France. Car l'effectif de la sélection danoise, qui vient d'atteindre sa troisième demi-finale en un an, est pléthorique. "Même avec leurs rotations, ils peuvent battre tout le monde" confirme Valentin Porte. De toute façon, peu importe qui sera aligné en face, les Bleus vont certainement ne pas devoir réfléchir. Une victoire leur permettrait même de prendre la première place du groupe et donc de jouer la Suède en demi-finale, un adversaire qui semble un poil plus abordable que l'Espagne, double tenante du titre. "Ce match là, c'est un quart de finale, on gagne, on passe, on perd et on risque de jouer un match en bois. Donc, faut pas trop réfléchir" souriait Nikola Karabatic après la rencontre lundi soir. Finalement, un très bon résumé de la situation.
Danemark - France à 20h30, en direct sur beIN Sports 1 et TFX
Kevin Domas