Recherche

Pas de résultat

Veuillez taper au moins 3 caractères...

EdF (M)

France-Danemark, "un vrai quart de finale"

, par Dalibor

Crédit photo : FFHB

L'équipe de France affronte ce soir le Danemark, avec comme enjeu une place en demi-finale du championnat d'Europe.

Il n'aura fallu que deux jours aux Bleus pour se remettre dans le sens de la marche. Bien aidés par la Croatie, les joueurs de l'équipe de France ont désormais les demi-finales du championnat d'Europe en point de mire. Bien compliqués ce weekend, les calculs sont désormais bien plus simples. Un simple match nul pourrait les envoyer dans le dernier carré du championnat d'Europe. Et même une défaite, si d'aventure les Islandais, encore touchés par le Covid hier, venaient à s'incliner face au Monténégro plus tôt dans la journée. Même si personne, dans le camp français, ne compte sur un tel coup du sort. "On nous a déjà fait une fleur hier, je ne suis pas sûr qu'on nous en fasse une deuxième" disait hier Dika Mem lors du point presse.

En tout cas, n'espérez rien du géant danois. Pas encore rassasié malgré ses six victoires de suite depuis le début de la compétition et son ticket pour les demi-finales déjà en poche, on imagine mal les coéquipiers de Mikkel Hansen qualifier la France en s'inclinant volontairement ce soir. "Si on peut les mettre dans l'avion du retour en les battant, bien sûr qu'on va le faire" disait d'ailleurs l'ancien Parisien Henrik Mollgaard lundi soir. Et même si Nikolaj Jakobsen, son entraineur, a annoncé son intention de faire tourner ce soir, on se doute que s'il devait choisir entre la France et l'Islande comme adversaire potentiel en finale, son choix n'irait pas forcément vers les Bleus.

Et même si c'était le cas, ce ne serait de toute façon pas une sinécure pour l'équipe de France. Car l'effectif de la sélection danoise, qui vient d'atteindre sa troisième demi-finale en un an, est pléthorique. "Même avec leurs rotations, ils peuvent battre tout le monde" confirme Valentin Porte. De toute façon, peu importe qui sera aligné en face, les Bleus vont certainement ne pas devoir réfléchir. Une victoire leur permettrait même de prendre la première place du groupe et donc de jouer la Suède en demi-finale, un adversaire qui semble un poil plus abordable que l'Espagne, double tenante du titre. "Ce match là, c'est un quart de finale, on gagne, on passe, on perd et on risque de jouer un match en bois. Donc, faut pas trop réfléchir" souriait Nikola Karabatic après la rencontre lundi soir. Finalement, un très bon résumé de la situation.

Danemark - France à 20h30, en direct sur beIN Sports 1 et TFX

Kevin Domas

Prochain match TV

Storhamar Handball Elite

14:00

Dim. 8 Sep.

Metz Handball

Voir le programme TV
0 0 votes
Évaluation de l'article
32 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martial
Martial
2 années il y a

Bien résumé. L annonce du Danemark sur les intentions de faire tourner est plutôt rassurante : je pense que les Danois ne vont pas s acharner à gagner ce match s il ne leur tombe pas tout cuit dans les bras.

Ils auront intérêt à ne pas tout donner. Probable que ni la Suède ni l Espagne ne leur fasse peur et qu ils prépareront naturellement à un 2nd match contre les français en finale pour lequel ils garderont une fraîcheur dans l approche et la tactique. Pure spéculation.

Je les vois mal s épuiser pour nous renvoyer coûte que coûte à Paris.

brunhand
brunhand
2 années il y a
Répondre à  Martial

Le problème c’est que je trouve l’équipe B Danoise actuelle supérieure à l’équipe A Française actuelle. Mais je trouvais l’équipe B Française supérieure à l’équipe C Islandaise.et on s’est fait défoncer !! Donc difficile de faire un.pronostic, ça dépendra peut être des gardiens, si ils sont en chaleur ou pas mais là aussi les Danois ont un tel réservoir qu’il est difficile d’imaginer qu’ils passent totalement au travers. Je vois bien les Danois reposer quelques uns de leurs cadres tout en restant extrêmement compétitifs. Suspens, suspens…

Jack3544
Jack3544
2 années il y a
Répondre à  brunhand

Côté gardiens, quand tu vois que Nielsen est numéro4, alors qu'il serait 1 ou 2 en France…alors, même si ils laissaient Landin au repos, tu te farcirais Moeller et Green…

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Jack3544

Green c'est pas l'assurance tout risque. Il me fait penser à Aliovic l'ancien gardien croate. Capable de prendre but sur but, tout comme il est capable de tout arrêter. Landin est beaucoup plus dangereux.

Zouzou
Zouzou
2 années il y a
Répondre à  brunhand

On disait ça aux jo….

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Martial

Tu es naif ou quoi ??? Les Danois ont un coeur de battre les Francais parce que ca fait une ennemie en moins dans le dernier carré. Je ne sais pas si tu es au courant mais les Francais ont svt battu les Danois en final. Et ca; les Danois n'aiment pas. Donc si la France est éliminée, le Danemark a 60% de chance de gagner l'Euro. Contre Espagne, il cherche à se venger. La Suède, ben quel le meilleur gagne !
Les Danois sont traumatisé par la pire défaite de l'histoire en final 2014.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Sasori9

Entre temps le Danemark s'est largement rattrapé contre nous. Je pense à la demie du Mondial 2019 ou ils nous humilient 38-30, aux J.O de 2016 ou ils nous battent en finale. S'ils ont une revanche à prendre, c'est contre notre finale gagnée contre eux aux J.O de Tokyo.

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a

Si la France est déjà qualifié avant le match Dans les têtes des 2 équipes l’approche sera différente. Pourquoi se » griller » pour rien au final.Apres reste la revue d’effectif et faire tourner .Tout en restant dans le rythme.Par contre si la France joue ça survie le Danemark sera pris entre le marteau et l’enclume.Eliminer la France en mettant sa grande équipe ou faire souffler ses cadres . Après reste la victoire de prestige des compétiteurs…

rkj4
rkj4
2 années il y a

J'adore la formule : un “simple” match nul enverrait les bleus en finale. Sauf qu'au handball, entre un match nul et une défaite ou une victoire, il n'y a qu'un seul but d'écart, ce qui est très peu, presque un coup de dé à la fin d'un match serré. Un match nul ne sera donc guère plus facile à obtenir qu'une victoire. Ce genre de calcul, possible au football, ne l'est pas chez nous. Il va falloir cravacher pour gagner, en se disant qu'on a un mini joker en finissant à égalité.

Sur le dernier paragraphe de l'article, je ne suis pas d'accord non plus. Si tout se passe bien, jouer l'Espagne me parait préférable. Leur équipe est toujours bien organisée et disciplinée — avec l'expérience en plus —, mais manque un peu de folie et de puissance : ils restent redoutables mais plus jouables qu'une équipe scandinaves. Dans leur ensemble, les Nordiques ont le vent dans le dos depuis quelques années : ils jouent un handball total qui nous réussit mal ces temps-ci et je préfère les jouer le jour où nos forces seront au complet.

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  rkj4

Sans compter que l'Espagne a eu chaud aux fesses plusieurs fois, 1 but contre la Pologne, contre la Russie, et elle perd de 3 ou 4 buts contre la Norge, éliminée… Elle s'en sort très bien au vu de son parcours et du contenu : une belle paire d'ailiers, un autre de gardiens exceptionnelle (mais pas forcément constante), mais un jeu lisible, un peu usé, avec une faiblesse au poste de pivot…
Concernant le Danemark, on peut supposer que Mikkel Hansen ne joue pas, ou peu, mais Toft apporte aussi du danger, et de la technique… Tout le mode parle du "rouleau compresseur", mais ils gagnent de 2 buts contre les Croates et de 4 contre l'Islande qui les a bien tenus pendant 45mn…
Bon, à chaque match sa vérité, son rythme, son scénario, le tout sauce Covid… Néanmoins, on pense bien sûr à la performance des gardiens, et aux choix défensifs des Français. Perso je verrais bien une 5-1 pour couper les lignes de passes et le jeu sans ballon. Et si Landin pouvait être dans un de ces jours moyens… On est certains que Mahé est toujours + ?..

Sasori9
Sasori9
2 années il y a
Répondre à  Chabalabala

Les Danois ne jouent pas à fond pour ne pas etre fatigué. En gros, ils gèrent le match avec maitrise. Ils veulent garder leurs secrets. Je méfie les Danois tu sais.

Martial
Martial
2 années il y a

Je suis d accord avec ton constat sur l Espagne que j ai trouvée solide mais peu dynamique et un peu engluée dans son jeu. L équipe en l absence de dujshbaev ne présente pas d individualités exceptionnelles et susceptibles d engager des moments de folie ou d emballement qui permettent de gagner les grands matchs. La Suède dans ce registre est un peu plus riche avec un Gottfridson génial hier et en grande forme, des ailiers virevoltants. Les suédois ont retrouvé du tir longue distance sur la dernière partie du match ce qui les a bien aides.

Averell
Averell
2 années il y a

L’expression « vrai quart de finale » n’est pas adéquate.
Un vrai quart de finale, c’est quand les deux équipes jouent leur place en 1/2.
Là le Danemark est déjà qualifié et qu’on le veuille ou non, il ne mettra pas la même intensité que pour un « vrai » quart.
Ce qui est rageant, c’est qu’en gagnant contre l’Islande, ce match aurait presque compté pour du beurre…

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  Averell

C'est pour ça que c'est tout bon pour nous car on c'est éxactement quoi faire pour se qualifier. On gagne et on est qualifié. Et fait match nul et ça passe aussi. En général, un match sans enjeu, c'est très dur à aborder. Rien de tel pour se blesser d'ailleurs. Je préfère être dans notre position que celle des dannois.

brunhand
brunhand
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

Un tu l’as vaut mieux que deux tu l’auras. Entre la position des Danois tranquillement qualifiée et la nôtre à quitte ou double y a pas photo.

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  brunhand

Eux ils peuvent très bien se relâcher inconsciemment et faire un non match. Du coup ils perdraient toute la confiance acquise avant d'aborder les demies finales. Nous ça nous est déjà arriver d'ailleurs.

Chabalabala
Chabalabala
2 années il y a
Répondre à  Averell

C'est vrai… D'une manière ou d'une autre les Danois doivent gérer, quand l'EdF ne doit pas se poser de questions… On peut penser que Mikkel Hansen jouera peu, ou pas… Et on a beau parler de la profondeur du banc danois, même avec un très bon ARG comme Toft, ce n'est pas pareil…
On sait que les Danois aiment mener et n'apprécient pas trop d'être "agressés"… Encore une fois, ça passera, ou pas, par la défense, gardiens compris…

Tom
Tom
2 années il y a

Allez le Monténégro

Billou44
Billou44
2 années il y a

Quelqu'un sait qui est de nouveau Covid en Islande? Palmarsson revient?

Antoine
Antoine
2 années il y a
Répondre à  Billou44

oui ils sont de retour par contre le gardien est positif et très critique envers le protocole EHF sur les tests Covid alors qu’il vacciné 3 doses, asymptomatiques depuis le début et très critique sur le nombre de cycles effectué au niveau de l’analyse pour nécessairement trouver des résidus de Sars Cov ! Voilà, il n’y a pas que les français qui trouvent ces tests aberrant !
https://twitter.com/BjoggiGustavs/status/1486315475877388291/photo/1

NICOLAU
NICOLAU
2 années il y a
Répondre à  Antoine

Visiblement ce matin aucun cas COVID a l’EDF Mahé le retour ?Les Danois aucuns aussi incroyable ! Mais ils repassent un test les 2 équipes cet après midi.

Jo13
Jo13
2 années il y a

Billou 44
Pallmarsson est sorti de l isolement ainsi que Elisson et Jonsson…par contre forfait pour le gardien Gustavsson

jpf_hb
jpf_hb
2 années il y a

Bon, j'espère quand même que le Monténégro va nous faciliter la tâche en gagnant l'Islande…

Parce que même contre l'équipe B du Danemark j'ai peur !
La France peut passer en sortant un match parfait, mais autant avoir la chose facile en étant déjà qualifié

brunhand
brunhand
2 années il y a
Répondre à  jpf_hb

C’est plutôt mal parti à la mi-temps….

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

G.Gille et Mahé sont-ils disponibles pour ce match ?

Etienne221
Etienne221
2 années il y a

J'espère que G.Gille ne va pas continuer avec nos 3 ailiers droit parce que ça ne sert pas à grand chose. Surtout qu'on a peu de certitude au poste d'ArG. Si on pouvait avoir Karabatic, Minne, Mahé, Lagarde et Briet en même temps, ça pourrait être sympa. Et on peut se passer d'un ailier type Kounkoud, un peu moins fiable que Lenne.

leFnake
leFnake
2 années il y a
Répondre à  Etienne221

pour le coup, Porte est plus souvent utilisé comme ARD derrière Mem (Richardson ne faisant pour l'instant pas un gros Euro) que comme ALD. Et comme Kounkoud est le principal joueur utilisé pour la 5-1, je ne pense pas qu'il sera écarté (on pourrait débattre si la 5-1 est bien maitrisée ou non et si Kounkoud est le bon 1, mais c'est en tout cas comme ça que c'est envisagé par le staff)

Etienne221
Etienne221
2 années il y a
Répondre à  leFnake

En effet, j'ai oublié de penser à la défense en 5-1 avec Kounkoud qui est avancé. Petite question quand même: est-ce le seul capable d'être avancé ? Sinon ok pour Porte qui joue souvent ArD, mais il sait dépanner à l'aile, tout comme Richardson d'ailleurs. Mais les 3 ailiers ensemble, c'est quand même se priver d'une 5ème solution de droitier sur les postes d'arrières.

OhHandy
OhHandy
2 années il y a

J'aimerais, que dis je, j'adorerais être surpris et heureux.
Mais bon, je dois avouer que les croyances n'étant pas mon fort, j'y crois pas trop…
Désolé 🙂

32
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x