EHL (F)
Besançon qualifié, Chambray éliminé
A une journée de la fin de la phase de groupes, deux des trois clubs français sont désormais fixés sur leur sort. Seul Nantes devra encore attendre.
Au vu de leurs dernières sorties en championnat, on ne savait pas trop quoi attendre des joueuses de Besançon. Malmenées par Metz, étrillées par Nantes mercredi encore, elles ont su réagir au bon moment pour se qualifier pour les quarts de finale de l'European League, en dominant les Hongroises de Motherson Mosonmagyarovari (34:24). Pour composter son billet sans même attendre la dernière journée, Besançon devait l'emporter de huit buts pour renverser la différence de buts de l'aller. A la 21ème minute, c'était déjà mission accomplie. Plus important, elles n'ont surtout jamais relâché leur étreinte sur la rencontre, passant même la barre des dix buts d'avance quelques minutes plus tard. Grâce à une très bonne Roxane Frank dans les cages (10 arrêts) et une Aleksandra Rosiak meilleure buteuse avec huit réalisations, c'est désormais dans la poche pour Besançon.
Pour Chambray, en revanche, la route européenne s'arrêtera à Viborg la semaine prochaine, quoi qu'il arrive. Ce weekend, les joueuses de Jérôme Delarue se sont inclinées à Vaci (29:35), qui n'avait pourtant pas pris un point sur les quatre premières journées. Dans les cordes dès les premières minutes, les Chambraisiennes ont d'abord recollé grâce à Alexandra Lacrabère et Paula Maria Valvidia (7 buts chacune), avant de céder définitivement après le repos. Avec quatre défaites en cinq rencontres, Chambray ne peut désormais plus recoller au peloton de tête, où Viborg et Valcea se disputeront la première place le weekend prochain.
Pour Nantes, c'est victoire à tout prix le weekend prochain, sous peine de prendre la porte dès la phase de groupes. Ce qui ferait sacrément tâche pour les tenantes du titre. Ce weekend, elles se sont inclinées sur le terrain de Bietigheim (29:32), malgré les dix buts d'Orlane Ahanda. Hier, les Nantaises ont un temps compté quatre longueurs d'avance avant de se faire rattraper et de balbutier leur handball dans le money-time. Deux balles perdues, soit autant d'offrandes pour Veronika Mala dans les cinq dernières minutes, qui offrait la qualification aux Allemandes. Nantes, qui possède le goal-average particulier mais un point de retard sur Baia Mare, son adversaire direct, n'a plus son sort entre ses mains. Une victoire pourrait ne pas suffire en cas de succès roumain face à Bietigheim le weekend prochain.
Kevin Domas