EHL (F)
Besançon y croit encore, Nantes et Chambray battus
Fortunes diverses pour les clubs français, tous en déplacement ce week-end en European League. Besançon, vainqueur à Zagreb, a sauvegardé ses chances de qualification. Nantes, battu à Baia Mare, n'a pas éliminer son concurrent direct. Pour Chambray, après sa défaite à Ramnicu Valcea, l'élimination est presque acquise.
Le début des matchs retour de la phase de poules de l'European League permet déjà de qualifier des équipes pour les quarts de finale dès ce week-end (Herning-Ikast dans le groupe C, seul groupe sans club français). La qualification reste possible pour les trois clubs français engagés dans la compétition, mais à des degrés divers, et les résultats de cette journée n'ont pas été positifs pour tout le monde.
Nantes échoue à la dernière minute contre Baia Mare
Jouer à Baia Mare rappelle forcément de bons souvenirs aux Neptunes de Nantes, qui ont remporté l'European League la saison dernière dans la cité du nord de la Roumanie. Mais les Nantaises savent à quel point cette équipe, leur adversaire en demi-finale l'année dernière, est difficile à affronter, surtout devant son public équipé de cornes de brume qui se sont faites entendre à chaque possession des joueuses de Guillaume Saurina. Vainqueures chez elles la semaine dernière, les Neptunes ont eu droit à une partie plus accrochée en Roumanie. Après une première période équilibrée où Baia Mare a été plus fréquemment devant (14-13, 30'), la deuxième période reste très accrochée, aucune des deux équipes ne parvenant à prendre plus de deux buts d'avance sur son adversaire. A l'entrée des dix dernières minutes, Deborah Kpodar donne l'avantage aux Nantaises (24-25, 51'), mais Nantes a des difficultés en défense face au jeu à sept des Roumaines, qui repassent devant.
Alors que Baia Mare repasse devant, et prend même deux buts d'avance (27-25, 56') grâce à sa meilleure buteuse Cristina Laslo (8 buts), quelques arrêts de Floriane André et un but de Naémi Ardouin permettent à Nantes d'y croire encore. Dans la dernière minute, Guillaume Saurina pose son temps-mort et décide d'un jeu à sept, mais le plan est mal réalisé par ses joueuses qui perdent la balle. Un dernier but d'Ana Maria Tanasie sur la sirène consolide le succès de Baia Mare (28-26). Les Nantaises auraient pu, en cas de victoire, assurer leur qualification pour le prochain tour. C'est raté, mais elles peuvent a minima se consoler en ayant conservé l'avantage au goal-average sur le club roumain. Mieux que rien, mais le résultat reste très décevant pour le tenant du titre, qui jouera très gros la semaine prochaine en Allemagne face à Bietigheim, qui reste leader du groupe.
Besançon affirme sa supériorité sur Zagreb
Vainqueur de justesse la semaine dernière contre le Lokomotiv Zagreb, Besançon a fait preuve de davantage d'assurance en Croatie pour le retour. Après un très bon démarrage (1-5, 6'), les joueuses de Sébastien Mizoule ont capitalisé sur cette avance une bonne partie de la première période, avant que les Croates ne reviennent à deux buts avant la pause (14-16, 30'). Zagreb égalise même (18-18, 38'), mais ne passe pas devant : Besançon creuse à nouveau l'écart, et Kiara Tshimanga donne de nouveau quatre buts d'avance à l'ESBF (20-24, 50'). Grâce notamment aux réalisations de Sabrina Zazai (7 buts) et de Pauline Robert (6 buts), les Françaises gèrent bien leur fin de rencontre et s'imposent logiquement (26-31). Obtenir la qualification reste une mission difficile pour les Bisontines, mais avoir pris tous les points contre l'équipe la plus faible de la poule permet déjà de continuer d'y croire. La réception de Mosonmagyarovar la semaine prochaine sera décisive.
Chambray aux portes de l'élimination
Comme Nantes, Chambray était en Roumanie ce week-end, face à Ramnicu Valcea. L'équipe roumaine, parmi les plus solides du plateau, a tenu son statut face au représentant français avec une nouvelle victoire (32-27). Après avoir échoué d'un but la semaine dernière (25-26), le CTHB a fait jeu égal en première période (12-12, 30'). Mais malgré les buts d'Alexandra Lacrabère (7 buts), les Chambraysiennes ont perdu pied en milieu de deuxième période (14-14, 34' ; 23-16, 47'). Emmenées par Iryna Glibko (8 buts) et Asma Elghaoui (7 buts), les Roumaines ont tenu leur avance en fin de rencontre, bien que Chambray soit revenu à trois longueurs dans les dix dernières minutes. Avec cette nouvelle défaite, la troisième de suite, Chambray a quasiment hypothéqué ses chances de voir les quarts de finale. Il faudrait désormais remporter les deux derniers matchs, et compter sur un effondrement de Viborg, à qui il reste trois matchs à jouer, pour espérer avoir un avenir dans cette compétition.
MG