EL (M) - J6
Montpellier intouchable, second faux-pas pour Aix
Pour cette dernière journée avant la pause, Montpellier a confirmé son succès de la semaine passée en recevant le Benfica (33-27). Aix, par contre, a chuté du côté de Benidorm, et se voit descendre à la 3ème place de son groupe (33-32).
Comment les Aixois ont-ils pu laisser filer ce match ? Le déplacement à Benidorm ne s'annonçait en effet pas comme une partie de plaisir. Les Espagnols, pour leur première participation à la compétition, se sont montrés de solides adversaires depuis le début de saison et faisaient office d'équipe piège pour Aix. Mais d'entrée de jeu, les joueurs de Thierry Anti étouffent complètement les locaux avec un Ian Tarrafeta très bien rentré dans son match (0-5, 6' ; 4-10, 13'). Malheureusement, toute cette avance aura fondu comme neige au soleil à la pause. Pour cause, le trio de buteurs Iker Serrano (8/9), Ramiro Martinez (5/9) et Ivan Nikcevic vont se montrer performants au point de rattraper leur adversaire, alors que Tarrafeta écope d'un carton rouge avant la première sirène (18-18, 30').
Le second acte verra alors un duel bien plus serré entre les deux formations, bien que les Espagnols mènent la danse au début du money time (30-28, 51'). Des buts de Romain Lagarde et Kristjan Kristjansson permettront de recoller pour être pleinement dans le match dans la dernière ligne droite. L'arrière Islandais, blessé plusieurs semaines, aura cruellement manqué à son équipe et faisait lors de ce match son retour sur le terrain après plusieurs échéances sur le banc. Malheureusement, c'est lui qui aura le mauvais rôle, manquant les deux seuls shoots Aixois des 5 dernières minutes, condamnant son équipe à rester derrière au score au terme du duel (33-32). Avec 6 points, le PAUC passera les fêtes à la 3ème place. Deux points derrière Ystads, leur adversaire de la semaine passée, mais seulement 2 points devant leur adversaire du jour, 5ème de la poule. En somme : rien n'est fait pour la qualification, et la suite de la phase retour sera déterminante.
Le Benfica plonge, Bolzinger toujours infranchissable
Pour Montpellier, la pression du classement n'est plus la même. Après 6 rencontres, les hommes de Patrice Canayer affichent 100% de victoires, et 4 points d'avance sur leur premier poursuivant. Satisfaction supplémentaire : le MHB a, ce mardi soir, parfaitement géré son match retour face au Benfica. Victorieux au Portugal la semaine passée, avec un Charles Bolzinger des grands soirs, les Français ont remis ça, et Bolzinger était une nouvelle fois présent pour le show. Après une mi-temps équilibrée, les Portugais coulent complètement au retour des vestiaires (12-11, 26' ; 22-14, 36'). Charles Bolzinger termine la rencontre avec 40% d'arrêts tandis qu'en attaque, Kyllian Villeminot a réalisé un show remarquable avec 10 buts en 13 tentatives.
En face, Petar Djordjic s'est montré plus efficace que la semaine passée (7/9) et l'ex-Montpelliérain Alexis Borges a fait un retour remarqué en terres héraultaises (8/11). Tout cela ne suffira toutefois pas à éviter la déroute de son équipe, qui s'incline logiquement (33-27). Avec la défaite de Nexe à Granollers, on ne compte plus d'autre équipe que Berlin pour égaler le nombre de points de Montpellier. Et il se pourrait que ce duel à distance qui s'instaure entre ces deux habitués des joutes européennes les amène à se rencontre plus haut dans la compétition...
Retrouvez le classement et tous les résultats de Ligue Européenne sur l'espace Résultats !Antoine Piollat