Après la petite finale et la victoire du Monténégro, il est l'heure de couronner une équipe dans cet Euro 2022 : qui du Danemark ou de la Norvège remportera la compétition ? Après une rencontre dominée par le Danemark, la Norvège a doucement retourné la situation pour s'imposer (25-27).
Deux équipes scandinaves pour décider du titre, qui commencent avec une 6-0, un classique pour les nordiques. Des deux côtés, les défenses sont solides, les gardiennes sont dans leur match, pour l'instant à l'avantage du Danemark (2-0, 5'). Si les Norvégiennes ont abordé le match de manière relativement individuelle sur le début de rencontre, elles ont rapidement corrigé le tir (dans un premier temps), accélérant le jeu pour recoller au score. Malheureusement pour elles, elles enchaînent les pertes de balles et gâchent les efforts accomplis en défense, permettant au Danemark de garder l'avantage, puis de creuser un premier avantage de +3 (6-3, 12'). La Norvège s'enfonce dans ses travers du début de match, et ne trouve son salut que grâce à des exploits individuels. Après un premier quart d'heure de jeu, le Danemark domine assez clairement la rencontre avec une grosse défense et surtout peu de pertes de balles. Côté Norvège, c'est tout l'inverse. La défense est trop laxiste, et en attaque, on multiplie les pertes de balles et les actions individuelles : premier temps mort norvégien posé (8-4, 16').
La défense de la Norvège a retrouvé un peu d'agressivité, notamment secteur central, tandis que Solberg bien présente permet à ses coéquipières de retrouver des munitions en attaque... Mais il y a du déchet en attaque, sur des tirs pourtant ouverts. Côté Danemark, on fait sortir le gardien pour tenter d'enfoncer le clou, mais les Norvégiennes profitent des erreurs danoises et réduisent l'écart de 5 à 3 buts (10-7, 20'). Nora Mork ne compte pas laisser faire et multiplie les duels, multiplie les initiatives individuelle... Avec de la réussite (5 buts sur les 8 norvégiens). Ses coéquipières suivent finalement : la Norvège a lancé sa finale, mais le Danemark reste sûr de ses forces, trouvant des solutions aussi bien sur le duel que les tirs de loin que sur la relation avec le pivot. Si le niveau s'est homogénéisé depuis quelques minutes, l'écart ne se réduit plus (14-11-28'). La lutte est très intense entre les deux équipes, et promet d'être spectaculaire après le magnifique but externe de Nora Mork avant de clore la première période (15-12, MT).
La défense danoise solide jusqu'à la fin
La deuxième période débute un peu comme la première période, si ce n'est que personne ne marque durant les premières minutes. Que ce soit les défenses ou les gardiennes, on répond présent... Et c'est la Norvège qui inscrit (enfin) le premier but de cette deuxième période, après un beau décalage à droite sur le jeu de transition. La tendance de la première période s'inverse peu à peu, le Danemark parvient à tenir l'écart sur des solutions compliquées, au culot, tandis que les phases offensives norvégiennes s'accélèrent et on varie les solutions (18-16, 39'). On pose un temps mort salvateur côté danois, pour retrouver de la fluidité en attaque. Le Danemark reprend le dessus, et Sandra Toft fait le travail derrière pour permettre à ses coéquipières de rester devant. On s'agace de plus en plus côté norvégien, avec un certain manque de concentration sur certaines phases offensives. Le dernier quart promet d'être tendu (22-20, 47').
Et sur un jeu de contre suite à une des rares pertes de balles danoises, la Norvège est revenue au score (22-22, 51'). Alors qu'elle a réalisé une superbe compétition, Reistad force toutes ses actions et est à deux doigts de coûter très cher à son équipe sur cette fin de match... Mais Breistol ajuste la mire et envoie plusieurs missiles de loin (23-24, 54'), alors que Katrine Lunde enchaîne sa quatrième parade. Les Danoises laissent complètement échapper le match, elles se précipitent sur leurs actions et enchaînent les pertes de balles tandis que le bloc central norvégien est toujours solide : Reistad a retrouvé son jeu et transperce Toft de loin. Trop de fautes techniques côté Danois dans le moneytime, la Norvège a été patiente et remporte un neuvième championnat d'Europe (25-27 SF). Katrine Lunde et Kristine Breistol ont été de véritables facteurs X en fin de rencontre.
La Norvège a mené de main de maître son moneytime, et garde son titre remporté à Herning il y a deux ans.