EURO (M) - J5
La Norvège et la Suède ont trouvé leur rythme
Première rencontre de la journée, l'Espagne a affronté la surprenante Russie. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'arrivée de Velimir Petkovic a vraiment transformé cette équipe, qui ne pratiquait plus un handball bien séduisant depuis quelques années. Preuve en est, la première période est très serrée avec le double-champion d'Europe en titre, qui doit souvent compter sur des exploits de Casado pour scorer (8-8, 16'). Kireev (15 arrêts, 40%) et les gardiens espagnols se livrent un beau duel à distance, mais l'Espagne se retrouve avec un but d'avance à la pause. À la sortie des vestiaires, les Russes vont surprendre l'Espagne, avec l'artilleur du Meshkov Brest Santalov (6 buts) en fer de lance de l'attaque russe, bien mis en position par Zhitnikov (17-15, 37'), creusant un écart de 4 buts quelques minutes avant le moneytime. Seulement, l'expérience parle, les gardiens espagnols ne sont pas oubliés : la Roja recolle avec un 3-0 inscrit (23-23, 50'). Les hommes de Jordi Ribera prennent l'avantage dans les derniers instants sur un 7ème et dernier but de Casado (25-26, 55'). La Russie a l'occasion d'égaliser en fin de match sur 7m, mais Soroka l'envoie dans le poteau. La Russie ne parvient pas à réaliser l'exploit, malgré un visage séduisant lors de ce tournoi.
La Suède croque la Pologne
Une énorme prestation défensive de la Suède ! Le résumé de la rencontre pour s'arrêter là, tant la Pologne a été muselée en attaque. Après 13 minutes, la Pologne avait presque inscrit l'intégralité de ses buts de la première période (5-7, 13'), alors que la Suède les enchaîne (6-10, 24'). Tobias Thulin (Stuttgart) à la parade, l'écart se creuse nettement tout le long de la première période (6-14 MT). Si en deuxième période, l'attaque est plus prolifique côté Polonais, la Suède reste redoutable sur ses montées de balle, et son jeu léché en attaque placée reste efficace. L'écart se creuse et tout le monde participe côté suédois (10-22, 44'). L'écart est fait, le match est joué, la Suède va s'imposer largement (18-28 SF). Si la Suède a peiné à lancer son Euro, tout comme la Norvège, c'est désormais chose faite. Avec une belle revue d'effectif durant ce tour principal, les hommes de Glenn Solberg peuvent aborder un peu plus sereinement leur prochaine rencontre, contre l'Allemagne décimée et dos au mur.
La Norvège s'impose contre l'Allemagne
Si l'écart est relativement conséquent en fin de match, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y avait de la place pour mieux ! Les Allemands ont bien débuté la rencontre, face à la bande de Sagosen, prenant l'avantage un court instant suite à un beau tir croisé de Christoph Steinert (6-5, 14') et un Bitter (11 arrêts, 31%) très chaud en première période. Cela ne va pas durer : la Norvège défend bien, défend très bien même et neutralise plusieurs assauts des Allemands : les Scandinaves creusent un premier écart de 3 buts (9-12, 27'). Si les Allemands reviennent à deux buts avant la fin de la première période (12-14 MT), une tendance se dégage déjà : la défense de la Norvège a pris le dessus. En deuxième période, on prend les mêmes et on recommence. Après avoir passé creusé l'écart à +5 à l'entrée du dernier quart d'heure (17-22, 45'), le score va se stabiliser et la Norvège va gérer son avance jusqu'à la fin du match. La Norvège partira à l'abordage de l'Espagne lors de la prochaine rencontre, seule équipe à 6 points dans ce groupe II. Erik Toft a été le meilleur buteur de la rencontre, avec 7 buts.