LdC (M)
Kielce premier finaliste à Cologne
Kielce est le premier finaliste de l'édition 2022 de la Ligue des champions. Le club polonais a pris le dessus sur Veszprém (35-37) et retrouvera soit Barcelone, soit Kiel en finale demain.
La finale de 2016 a été un traumatisme pour Veszprém : le club hongrois avait dominé Kielce avant de se faire reprendre dans le dernier quart d’heure et finalement perdre aux tirs au but. Six ans après, Kielce a remis ça. Dominé en première période, Kielce a cependant vite retourné la situation en début de deuxième période pour dominer la seconde et s'imposer au terme d'un duel âpre (35-37). Veszprém n'a pas su tenir dans la durée, et l'effacement de ses gardiens dans le deuxième acte lui a été fatal.
Un premier acte dominé par Rodrigo Corrales
Les bases de ce gros combat ont été mises en place dès le coup d'envoi. Des défenses rugueuses se font face, avec des solides gaillards comme Patrik Ligétvari ou Blaz Blagotinsek côté Veszprém, et la charnière Artsem Karalek – Tomasz Gebala côté Kielce. Mais ils ne font pas la loi pour autant : les buts se suivent des deux côtés. Veszprém prend le premier avantage de deux buts grâce à une réalisation de Kentin Mahé (7-5, 10’), mais aussi grâce aux arrêts de Rodrigo Corrales, qui réalise 5 arrêts dans les 10 premières minutes. L’écart ne gonfle pas davantage (10-10, 18’), avant que Corrales entre dans un nouveau temps fort. Le gardien espagnol dégoûte son ancien partenaire au Paris Saint-Germain, Dylan Nahi, avec deux grosses parades en face à face. Petar Nenadic (4 buts en première période) fait le travail en attaque pour donner trois buts d’avance aux siens (14-11, 22’). Avec dix arrêts en 23 minutes, Corrales est l’homme fort des Hongrois, qui profitent d’un Andreas Wolff moins en réussite (2 arrêts en 23 minutes) et sorti pour Mateusz Kornecki.
Kielce renverse la vapeur dès l'entame de la deuxième période
Les Polonais parviennent à reprendre le dessus sur le gardien de Veszprém en fin de première période, Nicolas Tournat (4 buts à la pause) parvenant à marquer le dernier but du premier acte (18-16, 30’). Kielce revient de matière éclatante sur le terrain, avec deux buts de Dani Dujshebaev et un penalty repoussé par Andreas Wolff (18-18, 32’) ; le carton rouge pour Blagotinsek (35’) libère des espaces dans la défense et Arkadiusz Moryto parvient à redonner pour l’avantage à Kielce, avant que Dylan Nahi, dans un but vide, donne pour la première fois trois buts d’avance aux Jaunes et Bleus (20-23, 39’). Momir Ilic, le coach de Veszprém, se résout à prendre un temps-mort après le +4 atteint par Branko Vujovic (21-25, 41’).
Veszprém a perdu son atout de la première période. Ni Rodrigo Corrales, ni Vladimir Cupara ne parviennent à repousser des tirs polonais pendant le premier quart d’heure. La défense haute mise en place par Momir Ilic porte un temps ses fruits, et permet à Veszprém de revenir à deux buts (27-29, 49’), mais Kielce, qui joue lentement, parvient à trouver la faille parfois à l’extrême limite du jeu passif. Les joueurs de Kielce parviennent à tenir le bon bout dans les dix dernières minutes, grâce notamment aux buts d'Igor Karacic (5) et de Moryto, meilleur buteur du match (8 buts, dont 3 pen.), de garder son avance. Un dernier but de Dylan Nahi dans la dernière minute délivre Kielce, qui retrouve la finale de la Ligue des champions avec cette victoire. Six ans après.
Mickaël Georgeault, à Cologne