LdC (M)
Montpellier ne verra pas Cologne
Balayé à Kielce ce soir (22:30) après s'être incliné à domicile lors du match aller (28:31), le Montpellier Handball ne participera pas au Final Four de la Champions League.
Finalement, ils n'auront sans doute pas trop de regrets, tant la marche était haute. Si les joueurs de Montpellier avaient maintenu le suspens vivant la semaine passée en ne s'inclinant que de trois buts sur leur terrain (28:31), ils n'ont pas fait illusion ce soir lors du match retour.
Dans une salle chauffée à blanc, Kielce a rempli à bien sa principale mission, à savoir éviter que les joueurs de Patrice Canayer pensent l'exploit possible. Le ton était donné dès la première minute. Perte de balle sur une interception de Moryto qui ouvrait le score et haranguait le peuple jaune, on pouvait rêver meilleur départ.
Mais les quarante-cinq premières minutes de la rencontre ont été un long chemin de croix pour les Montpelliérains. Incapables de trouver la solution en attaque, entre pivots invisibles et un Marko Panic décidément loin de celui qui martyrisait les défenses européennes l'an passée, ils ont subi les assauts polonais. Talant Dujshebaev avait visiblement passé le mot de jouer avec ses pivots. Le message a été parfaitement reçu, Nicolas Tournat et Artsem Karalek mettant un chantier pas possible dans la défense héraultaise. Et si Marin Sego a réalisé quelques exploits, le portier croate s'est retrouvé bien trop esseulé...
Déjà à -7 à la pause (8:15), les Montpelliérains allaient compter jusqu'à dix buts d'avance quinze minutes plus tard, après qu'Andreas Wolff ait sorti trois parades à six mètres. Il n'y avait guère que Julien Bos, meilleur buteur du MHB avec sept réalisations, pour trouver la faille face au gardien allemand. Qui s'est offert le luxe de faire rater quatre pénaltys à ses adversaires...Rédhibitoire à ce niveau de compétition.
Montpellier s'arrête donc au stade des quarts de finale de la Champions League, et force est de constater que la marche était trop haute. Collectivement comme individuellement, le MHB a été un, voire deux crans en dessous de Kielce. Alors les joueurs de Patrice Canayer auront sans doute la tête basse ce soir. Mais au final, ils ne pouvaient sans doute pas espérer beaucoup mieux...
Kevin Domas